Appel à candidature pour les rédac. chefs / chefs d'orchestre et vote

Testons le principe.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Suite à une discussion et un vote, il a été accepté de tester la mise en place de chefs d'orchestre, ou rédac. chef1 (abrévié RCO – comme rédac. chef d'orchestre – dans la suite du message), d'après une idée de gbdivers. Ce sujet a pour but de regrouper les candidatures et de gérer l'élection.

Il s'agit d'un test. En effet, il n'est pas certain du tout que ce mode de fonctionnement soit adapté à la hiérarchie très plate de ZdS (pas de hiérarchie entre les membres, ni au sein du staff, par exemple). De plus, on a sur ZdS une certaine tendance à débattre très longuement ; l'idée ici consiste à tester le principe des RCO2 et de ne lancer le débat que si ça marche. Les modalités d'élections sont donc basiques, devront probablement être reprises si on souhaite prolonger le principe des RCO.

Le rôle des RCO sera le suivant :

Il manque un processus actif de la part de ZdS pour aller chercher les auteurs et les motiver (C'est la différence entre dire "n'ayez pas peur de vous lancer" à tous le monde - et donc à personne en particulier - et allez voir quelqu'un pour lui dire "j'ai vu que tu avais commencé un article, comment ça se passe ? Je peux t'aider ?").

gbdivers

A vous de voir comment vous voulez gérer la chose. Mais cela devra être basé sur la confiance. À mon avis, la seule formalisation qu'il faut faire, c'est le processus de nomination, les obligations de compte rendu (tout projet sérieux doit avoir des évaluations intermédiaires et finales) et une éventuelle destitution. Pas sur le contenu ou la méthode de travail.

gbdivers

ils ne seraient pas en charge de l'animation, mais auraient un rôle de coordination et de suivi.

Ils pourraient par exemple s'occuper de recensement […]. Ils connaîtraient la majorité des membres et leurs points forts, et pourraient suggérer du travail collaboratif quand ce serait adapté. Ils pourraient, en privé, se renseigner régulièrement sur l'avancement d'articles et de tutos, éventuellement en suggérant quelques idées, pour essayer d'éviter une perte de motivation et la perte d'un contenu, parfois déjà avancé.

Rockaround

J’aime bien la vision de victor d’avoir plusieurs rôles de type rédac-chef, en fonction du domaine des contenus. […] Un rédac-chef a peu de chance de se montrer efficace à la fois dans le soutien à la production de tutos informatiques orientés pratique […] et dans le soutien à la production de cours théoriques niveau Licence en économie.

Un rédac-chef centré sur un domaine […] pourrait, lui, proposer efficacement une « politique » d’amélioration du contenu dans son domaine, partant du fait qu’il en aurait une bonne connaissance.

Dominus Carnufex

Son rôle précis sera donc à déterminer à l'usage. Cependant, il n'est pas validateur (on peut cumuler, mais le rôle du rédac. chef n'est pas de faire de la validation), et peut très bien se situer hors du staff (sans les pouvoirs de celui-ci). Le pouvoir de staff ne sera pas accordé aux RCO.

Tout le monde peut être candidat. Pour ce faire, il suffit de le dire dans ce sujet, en précisant dans quel domaine on est candidat. Il peut s'agir de n'importe quoi. Un RCO « exercices », « sciences », « C++ »… Il n'y a aucune contrainte précise sur la forme de la candidature, il peut s'agir de binômes, de candidatures conditionnelles (« si un autre prend la charge avec moi », par exemple)…

En cas de candidatures multiples sur un même domaine, les candidats peuvent s'arranger (par exemple, A est candidat pour Autres savoirs et B pour Économie, A laisse l'économie à B, et prend le reste). En l'absence d'arrangement, cela est résolu au nombre de +1 sur le message de candidature, et au nombre de -1 s'il y a le même nombre de +13.

Les candidatures (et l'élection) sont ouvertes dès maintenant, et se terminent le mercredi 7 septembre à 23h59 (2 semaines, et ça laisse aux gens le temps de rentrer de vacances).

Le mandat commencera à la fin de l'élection, et durera un certain temps non défini.

À la suite de ça, nous pourront débattre, longuement, sur l'utilité des RCO, et si on souhaite continuer l'idée, ainsi que des modalités liées (élections, pouvoirs, durée du mandat, noms, etc) si c'est le cas.

Sur ce, c'est à vous. :)


  1. Participants : 20, blancs : 2, exprimés : 18, pour : 18, contre : 0. Adopté par 90 % des votants. 

  2. Et à choisir définitivement un nom. Parce que RCO, c'est un contournement pour éviter de choisir, pas un vrai nom… 

  3. Système d'élection simpliste et hautement contestable. Mais il s'agit d'un test. Je compte sur le fait que notre communauté est respectable et intelligente pour éviter les soucis aujourd'hui. Et sur des règles votées par la communauté si le principe est maintenu à l'avenir. 

+18 -0

Le mandat commencera à la fin de l'élection, et durera jusqu'au 25 janvier 2017 (20 semaines tout rond).

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Cela peut en crisper certains pour le test. ;)

+1 -0

Les 3, chef. On sait même pas si c'est viable, faisons juste un test deux, trois, quatre semaines, le temps de voir s'il y a déjà pas de facteurs démotivation etc.

+0 -0

Comme je l'avais déjà proposé y a quelques mois, je veux bien me lancer pour la partie maths de la commu. Je pense que la partie sciences ce serait trop gros pour moi.

Après si d'autres matheux envient cette position, je suis pas non plus marié à l'idée, et je veux bien céder ma place à quelqu'un qui aurait plus de dispo que moi.

Je trouve l'idée excellente ! En rédigeant mon tuto j'ai du mal à me motiver, surtout que la mise en Beta n'a pas eut l'effet escompté, avoir quelqu'un qui suit (même de loin) ce que je fais peut être très motiv

Je me propose en tant que ROC pour les exercices/ateliers/défi (enfin ça Emeric le fait excellemment bien dans les défi de clem et ça marche) que ce soit au sein de tutos/article ou même sur les post de forum. J'imagine le rôle comme apportant soit une aide pour la pédagogie soit pour trouver des idées d'exercices en plus du rôle décrit plus haut.

L'idée du contenu uniquement pour débutant est que je puisse identifier s'il manque des explications pour le lecteur. J'exclus donc les maths et l'informatique si quelqu'un veut s'en occuper :)

+3 -0

Intéressé par le développement de jeux vidéos, je candidate autour de cette problématique (moteurs, techniques, etc..) puisque le contenu concernant cela sur ZdS me semble encore assez pauvre malgré les nombreux projets de jeux présentés et les quelques contenus en cours (Pygame ou encore le procédural dans le jeu vidéo par exemple) qui ne voient pas le jour. Autre exemple, il serait dommage au vu des projets Love2D, qu'il n'y ait pas de contenus autour de ce moteur.

Cela ne concerne pas les graphismes.

Je suis aussi intéressé par ce qui touche à l'ensemble méthodologie/développement personnel (ex : méthode Pomodoro (dont Karnaj avait débuté un article) ou encore Kanban par exemple).

En tout cas, je suis motivé, et très intéressé par cette possible expérience.

+7 -0

Bonjour,

Pour ma part je me propose en tant que presse-agrumes (j'adore ce nom) pour ce qui concerne le Python, à titre d'expérimentation. J'essaie déjà de me tenir pas mal informé de ce qui se produit dans la communauté comme contenu Python, donc je dois pouvoir suivre ça d'un peu plus près et essayer d'orchestrer les choses pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.

Gabbro candidat ?

En effet. ^^ Je candidate pour la partie Sciences, Maths exclues. Ça représente beaucoup, je serai enchanté que quelqu'un avec moi.

On est en sciences un petit groupe qui commence à se connaitre et qui communique régulièrement (des tutos non relus en béta en sciences sont assez rares, par exemple). Ce qui manque je pense, c'est un suivi régulier (jusqu'ici, c'est ponctuel – comme tous les sujets Où en est µßµ sur ZdS ?), relancer les auteurs, créer du liant. La tache est particulièrement grosse, car on part pour ainsi dire de 0, tandis que la partie info a récupéré un certain nombre de tutos du SdZ.

Mais quand je vois où on est aujourd'hui, après à peine plus de deux ans, j'ai envie de pousser pour aller plus loin encore !

+12 -0

Bonjour,

Être PA m'intéresse, sur ce qui concerne le suivi et le soutien de certains tutoriels sur « les technos informatiques » (les langages, les frameworks ou bibliothèques, les outils, bref tant que c'est de l'info) justement dans le genre « j'ai vu que tu avais commencé un article, comment ça se passe ? Je peux t'aider ? » comme dit gbdivers.
Bien entendu, c'est tellement général « les technos » qu'il faudrait sûrement être plus d'un seul.

Mais je ne suis pas un exemple de visibilité au sein des forums de ZdS : les membres ne me connaissent pas. Je lis tous les jours les forums de ZdS, mais je participe finalement assez peu. Or, la communication semble pourtant être l'une des clefs de cette responsabilité, qu'en pensez-vous ?

+0 -0

Le fait d'être peu visible n'est pas insurmontable. Si tu suis, que tu as repéré qui fait quoi en terme de contenu, je pense que ça passe. De toute façon, c'est un test.

Ce qui risque plus de gêner, c'est le domaine que tu vises. C'est, en gros, les 2/3 des contenus qui sont écris. C'est beaucoup. De plus, ça se recoupe avec d'autre PA (Python, Jeux vidéos). Tu risques de te retrouver à la fois sans but précis et sans moyen clair, ce qui n'est pas la situation la plus favorable.

J'insiste cependant, absolument rien n’empêche d'essayer ça, c'est le but même de ce test.

+0 -0

Je candidate pour la partie Sciences, Maths exclues. Ça représente beaucoup, je serai enchanté que quelqu'un avec moi.

Gabbro

Si tu veux de moi, je veux bien être ton colistier sur la partie Sciences, maths exclues.

Comme souvent, mettre des frontières est problématique. On verra à l'usage, mais certains de mes domaines de prédilection s'étendent assez naturellement hors de ce qu'on appelle communément "Science". Je pense par exemple à l'électricité, qui passe très vite du côté obscur de la force de l'ingénierie. Autrement dit, on passe de la physique des champs électromagnétiques aux machines et circuits électriques, puis à l'électronique proprement dite. De là on peut dériver très loin !

Bref, je suis très partant pour faire un test officiel. J'étais parti pour éventuellement le faire à ma sauce de manière informelle, mais j'ai été pris de court. :-D

Le point

Il y a ce jour 8 candidatures. Les candidatures restent ouvertes jusqu'au 7 septembre au soir.

  • Holosmos, en mathématiques ;
  • Ricocotam pour les exercices, ateliers, défi et assimilé ;
  • Smokiev pour le développement de jeux vidéos ;
  • Smokiev toujours, sur les questions de méthodologie ;
  • entwanne, pour tout ce qui concerne Python ;
  • Aabu et Gabbro, en sciences (à prendre au sens large), à l'exception des maths ;
  • Au, sur les technologies informatiques ;
  • qwerty, pour les sciences humaines et sociales.

Par rapport aux sections :

  • personne en bureautique ;
  • 1 candidature en électronique (Aabu et Gabbro, sciences au sens large) ;
  • 4 candidatures liées à la programmation (Au, entwanne, Smokiev, Ricocotam) ;
  • personne en site web ;
  • personne en système d'exploitation ;
  • 1 candidature en mathématiques (Holosmos) ;
  • 1 candidature pour toutes les autres sciences (Aabu et Gabbro) ;
  • 1 candidature pour toutes les sciences humaines (qwerty) et 1 autre liée (Smokiev) ;
  • personne en graphismes ;
  • personne en communication.

N'hésitez pas à candidater ! Sur une section sans candidat, sur une qui en a déjà, sur un domaine particulier… Bref, pour citer le loup en chef du coin,

J'invite vraiment les membres à participer !

+5 -0

C'est une excellente idée. Pour la partie sciences, j'ai déjà l'impression que ça existe déjà un peu de manière informelle, comme le disait Gabbro (et en ce qui me concerne, Holosmos joue très bien le jeu du « je regarde ce que font les autres en maths et je commente » :) ) ; je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste, mais quoi qu'il en soit ça ne peut faire que du bien de mettre un peu d'organisation supplémentaire.

Si ça marche, je pense qu'il faudra bien veiller à laisser aux PA le mode de fonctionnement décrit dans le message de présentation : pas trop formel, pas trop validateur, etc. J'imagine ça un peu comme un coach, et je n'ai jamais aimé les coachs qui mettent la pression à leurs athlètes. Tel que Gabbro l'a décrit, cela me séduit vraiment, mais je ne vois pas du tout ça fonctionner autrement.

S'il n'y a personne en système d'exploitation, je veux bien postuler dans ce domaine là, par contre étant en plein dans mes études, je ne sais si je pourrais tout le temps être présent, mais j'essaierai de l'être le plus possible ^^

Je pense maîtriser suffisamment Windows et j'apprends à maîtriser Linux petit à petit. J'ai aussi l'occasion de me servir de Mac OS X régulièrement ce qui me permet de connaître les trois gros systèmes d'exploitation à ce jour (oui il me manque openBSD et freeBSD et je n'ai toutes les distributions linuxiennes mais pour cela je plaiderai ma cause en disant qu'il y en a un sacré paquet). Et si jamais quelqu'un veut rédiger un article sur quelque chose que je ne connais, ce sera l'occasion pour moi de me renseigner là-dessus et d'apprendre quelque chose de nouveau :) (J'espère ne pas être hors-sujet sur la section système d'exploitation)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte