Trouver un nom

C'est si simple que ça ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zagrumes, pour mon prochain projet, je recherche désespérément un nom. Quelque chose qui sonne bien "produit". Malheureusement, j'ai beau chercher, rien, j'ai même généré des dizaines de mots avec une chaîne de Markov entraîné sur mes mots clefs rien ne sonne bien… Et lorsque je voit l'origine du nom de certaines société à succès je me dit que je n'ai pas d'imagination :( ou de chance. :colere2:

Donc je voulait savoir comment vous, vous faites ! :p

+0 -0

Salut,

Voici un article sur la création de noms. Il parle surtout de la génération de plusieurs noms pour un même peuple, mais tu peux utiliser les outils qu’il propose et regarder la partie 2 (en choisissant des syllabes qui te plaisent).

+3 -0

Si c’est juste pour un nom ponctuel, et pas pour générer plein de noms qui sonnent cohérents comme dans le lien que pointe Karnaj, je vais généralement piocher dans des langues peu connues. On arrive toujours à trouver des mots tout à fait prononçables (genre, le zdravstvouïtié du russe, on oublie…), et on est presque certain que personne ne reconnaîtra.

Par exemple, pour un genre de démon du feu dans une quelconque histoire, j’étais allé piocher le vieil irlandais tene, qui signifie « feu », tout bêtement.

+5 -0

Donc je voulait savoir comment vous, vous faites !

Pour les projets, je donne un nom de code. Ça me laisse jusqu'à la parution officiel du projet pour trouver un vrai nom. Autant dire que j'ai le temps d'avoir une illumination.

+4 -0

Tu devrais peut-être nous dire le sujet de ton projet, ça nous aidera à trouver un nom en rapport !

+2 -0

Merci pour toutes vos réponses.

Voici un article sur la création de noms.

Karnaj

Ce n'est pas exactement ce que je souhaite mais la méthodologie est très intéressante ! Merci pour ce lien, je pense que ça va m'aider.

Pour les projets, je donne un nom de code. Ça me laisse jusqu'à la parution officiel du projet pour trouver un vrai nom.

Gabbro

Si je continue comme ça, je vais faire comme toi, le seul soucis étant de trouver le nom de code. :-°

Tu devrais peut-être nous dire le sujet de ton projet, ça nous aidera à trouver un nom en rapport !

Demandred

Il s'agit d'une application web, un "mix" entre un moteur de recherche et un outil de prise de notes.

+0 -0

Il s'agit d'une application web, un "mix" entre un moteur de recherche et un outil de prise de notes.

SearchNotes, Sofer (scribe juif), tlacuilo (scribe mésoamérindien), Seshat (déesse égyptienne de l’écriture)…

+4 -0

Salut, et tout d'abord, encore merci pour toutes vos réponses.

Voici un article sur la création de noms. Il parle surtout de la génération de plusieurs noms pour un même peuple, mais tu peux utiliser les outils qu’il propose et regarder la partie 2 (en choisissant des syllabes qui te plaisent).

Karnaj

Comme je l'ai dit hier, la méthodologie est intéressante mais convient à mon goût plus à des noms de personnages, j'ai réussi à créer des noms tels que "Jarosat", "nanojin" ou bien "kolokka" mais cela ne convient pas tellement à un nom de site web. Cependant il y a quelque conseils sympa dans la dernière partie de l'article.

SearchNotes, Sofer (scribe juif), tlacuilo (scribe mésoamérindien), Seshat (déesse égyptienne de l’écriture)…

qwerty

SearchNotes c'est simple, pas mal, mais le référencement risque d'être difficile, de même pour Sofer, pour ce qui est de tlacuilo et de Seshat, la prononciation est assez problématique. Cependant un nom inspiré de ceux que tu ma donné ou de [insérer population ici] antique est une bonne idée. J'avais d'abord pensé à quelque chose en rapport avec la pierre de Rosette, qui me fait penser sur certain point à l'ergonomie du site (les textes, les uns à la suite des autres), mais je n'arrive pas à trouver un dérivé, et disons qu'avec la mission Rosetta, le référencement ça risque d'être dur.

j'ai pensé à Noot, mais je suis tombé sur noot.space Très drôle :)

elegance

Nooot noot !

Tu pourrais utiliser la proximité phonétique entre note et le suffixe -naute pour évoquer en même temps la recherche, l'exploration: Notilus, Argonote, mais pour trouver un nom pas encore référencé ça va être chaud.

fromvega

En effet c'est une superbe idée, je vais essayer de faire des recherches.

+1 -0

Salut,

J'ai plusieurs noms dans ma besace, qu'en pensez-vous ?

Nom Origine Référencement
Kagett Chaîne de Markov avec mots clefs, le get évoquant la recherche Parfait
Skatle Du nom de mon moteur de langage naturel qui sera utilisé, Skat Très bien
Stackle Même construction que le précédent mais avec le mots Stack qui évoque l'empilement des données Bien/Moyen

Je vous donne un petit lien Google Trend pour voir l'occupation des noms : https://g.co/trends/YuwJT

Merci d'avance ;)

+1 -0

Salut,

Kagett me fait penser à cagette, ce que je trouve bizarre.

Skatle est sympa. Ça me fait penser à cattle (le bétail en anglais) et la prononciation est probablement moins ambiguë que Kagett. C'est par contre connoté.

Le dernier me paraît plus fade.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte