Message utile/non-utile > d'accord/pas d'accord

Philosophie du vote forumesque

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Juste pour vous présenter une suggestion de modification des intitulés du système de « plussoiement/moinssoiement » que je rumine depuis quelques temps déjà.

Je trouve pas super cohérent/juste de considérer les votes sur les messages comme l'expression de son utilité ou inutilité. Un message n'est jamais utile ou inutile, ou alors cela implique que l'on ait des intérêts en jeu lors d'une discussion, ce qui ne me semble pas être le cas dans les forums de ZdS.

Ainsi, je vous propose de remplacer les mentions « utile » / « non-utile » par « Je suis d'accord » et « Je ne suis pas d'accord. »

Qu'en pensez-vous, membres de la communauté ?

En pratique c'est un peu les deux, un message très moinssé est soit HS soit complètement faux soit injurieux etc. Je vois pas trop l'intérêt de modifier les mentions (d'autant plus que moinsser juste parce qu'on n'est pas d'accord c'est un comportement assez infantile).

+3 -0

Je vois bien ce que tu veux dire, mais je préfère réserver le -1 aux posts qui ne font aucun effort, qui sont HS, faux ou encore insultants. Pour un simple désaccord, pour peu que je n'aie pas la flemme, je vais répondre mais pas moinsser.

Le changement des intitulés est tellement primordial, important et essentiel que je propose dès maintenant d'ajouter une option dans le profil pour changer le texte. On aurait le choix entre :

  • utile / pas utile
  • intéressant / pas intéressant
  • d'accord / pas d'accord
  • que l'auteur soit bénit / damné
  • blanc / noir
  • café / thé
  • chocolatine / pain au chocolat
  • et tout autre dichotomie qui vous paraît importante.

Rouge / Vert, ce serait pas mal, qu'en pensez-vous ?

Sérieusement, le sens dépend du contexte. Dans les forums techniques, c'est une manière de dire qu'une solution est juste, dans le bar qu'un message est drôle, dans la béta qu'un contenu est attendu, dans les sondages, c'est un vote, et dans certains cas, c'est une manière de dire « j'ai bien vu ta réponse » sans avoir à poster.

À ce titre, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la modification. De toute façon, quel que soit le texte qui s'affiche quand on reste au dessus des pouces, le système sera toujours utilisé autrement.

+10 -0

Le changement des intitulés est tellement primordial, important et essentiel que je propose dès maintenant d'ajouter une option dans le profil pour changer le texte. On aurait le choix entre :

  • utile / pas utile
  • intéressant / pas intéressant
  • d'accord / pas d'accord
  • que l'auteur soit bénit / damné
  • blanc / noir
  • café / thé
  • chocolatine / pain au chocolat
  • et tout autre dichotomie qui vous paraît importante.

Aabu

Je m'oppose clairement à la mise en place des 2 dernières. Tout simplement car elles ne sont pas neutres !

Je veux dire. C'est comme Vim / Emacs.

Si on mets Emacs en Vert. Et Vim en rouge.

Ben Emacs serra associé à des valeurs positives. Alors que Vim serra associés à des valeurs négatives.
Du coup Emacs obtiendra beaucoup plus de vote que Vim alors que clairement, Emacs est moins bien que Vim …

De fait, je m'oppose fortement à la mise en place de ces deux couples de messages :

  • café / thé
  • chocolatine / pain au chocolat

Et vote pour quelque chose de plus neutre ("c'est pas faux" et "Obi-Wan Kenobi" ?) ou un couple ayant déjà une opposition négative/positive claire.

+2 -0

Pour le coup non utile est très adapté à l'idée de ce sujet. On arrivera jamais à adapter ça à 100% des sujets/cas.

Et comme l'a dit Grimur, le -1 envoie une idée assez négative. Bien que "useful" et "not useful" ça fait très Stack Overflow.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais je préfère réserver le -1 aux posts qui ne font aucun effort, qui sont HS, faux ou encore insultants. Pour un simple désaccord, pour peu que je n'aie pas la flemme, je vais répondre mais pas moinsser.

Grimur

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte