Un livre à me conseiller ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjours à tous !

Je suis à la recherche d'un livre pour bouquiner le soir. Je préférerais un livre d'apprentissage (je sais pas trop comment appeler ca, mais je veut dire pas de roman en gros).

Le problème c'est que je sais pas bien quoi chercher parce que je sais pas trop sur quel sujet je veux ce livre.

C'est pour ca que je viens vers vous pour savoir si vous avec un livre à me conseiller.

Concernant les sujets je suis plus branché scientifique / informatique (mais si vous avez lu des livres sur d'autre domaines - cerveau, économie, etc. - ça m'intéresse aussi !). Donc voilà si vous avez lu des livres intéressant n'hésitez pas ! Je vous met tout de même quelques sujets qui me passionne plutôt bien (mais ne vous limitez pas à cette liste, au contraire je serait ravit de découvrir de nouveaux domaines)

  • Mathématiques
  • Électroniques
  • Mécaniques (J'ai bien aimé les chapitres de mécaniques que j'ai eu en L1)
  • Programmation et algorithmique
  • IA
  • Marketing
  • Et bien d'autre …

PS : j'ai un niveau scolaire L1 science. Je programme en python depuis quelques années sans allez trop loin et java (Android) depuis quelques mois.

Je peux tenter de répondre pour les livres de mécanique mais il faudrait que tu sois un peu plus précis sur les notions de mécanique que tu as vues en L1. Ce qu’on appelle mécanique à ce niveau n’a pas forcément grand chose à voir avec ce qu’on appelle mécanique plus tard.

+0 -0

Je suis à la recherche d'un livre pour bouquiner le soir. Je préférerais un livre d'apprentissage (je sais pas trop comment appeler ca, mais je veut dire pas de roman en gros).

Lapp

Je crois qu'on appelle ça tout bêtement la non-fiction.

Pour Python, quel est ton niveau plus précisément ? Qu'attendrais-tu d'un livre sur un langage que tu pratiques déjà depuis pas mal de temps ?

+0 -0

Plein de livres de maths à te conseiller :

  • Equations différentielles ordinaires de V. Arnold : un grand classique à absolument connaitre ;
  • Topology from the differentiable viewpoint de J. Milnor : un livre fabuleux, et relativement accessible (je l'avais lu en décembre de ma L1) ;
  • Dynamics in one complex variable de J. Milnor : plus dur mais extra aussi ;
  • Topologie des surfaces de A. Gramain : une introduction à la topologie algébrique, c'est du très bien fait ;
  • A Comprehensive Introduction to Differential Geometry de M. Spivak : commence par le tome 1 puis 2, à mon avis c'est à peine un peu dur pour toi, donc à voir plus tard (mais ces tomes sont géniaux) ;
  • Complex analysis de R. Sharkarchi et E. Stein : une bonne référence pour débuter en analyse complexe ;
  • Cours d'analyse de J. Dieudonné : un énorme classique en analyse, que j'apprécie particulièrement pour son élégance dans les démos.

Je crois qu'on appelle ça tout bêtement la non-fiction.

Le terme technique, c’est « ouvrage documentaire ». De rien. :)

Quant à la question initiale, si tu n’as rien contre sortir de ta zone de confort, je te conseille L'Europe des États et des sociétés barbares, de Jean-Pierre Leguay. C’est un excellent manuel sur l’histoire de l’Occident à la charnière entre Antiquité est Moyen-Âge.

+4 -0

Pour s'ouvrir a d'autres sciences :

  • Une histoire de tout ou presque, de Bill Bryson

C'est un livre d'histoire des sciences, pluridisciplinaire. Il part de la question : "comment on a connu l'âge de la terre" du coup il te raconte plein de trucs : la radioactivité, la découverte des dinosaures, Darwin, la géologie, la découverte de la tectonique des plaques, l'origine de la vie…

En plus raconté avec beaucoup d'humour, j'ai adoré.

Après tu cherches des bouquins techniques ou de la vulgarisation ?

Bon, c'est pas du tout dans la liste, mais si tu t’intéresse à la randonnée ou que tu fais des sorties "sauvages" de temps en temps, je te conseille le livre "Manuel de (sur)vue en milieu naturel", de David Manise aux éditions Amphora.

L'auteur est un instructeur de "survie", mais pas au sens où on l'entend couramment. En fait, il apprend à vivre en pleine nature avec peu de matos, et au besoin, à se sortir des situations tendues en faisant un abri pour la nuit ou en trouvant de l'eau potable. Le livre parles surtout de l'attitude et du comportement à avoir, justement pour pouvoir éviter les problèmes avant qu'ils n'arrivent, mais il donne aussi des pistes de réflexion et des techniques sur quoi faire quand ça ne suffit pas.

Sinon, je ne les ai pas encore lus, mais on m'a dit beaucoup de bien des livres du Pharmachien (sic). C'est un pharmacien Québécois qui fait des dessins humoristiques et instructifs sur la biologie.

+0 -0

Un livre qui touche l'art: Illusion of Life par deux des Nine Old Men (fondateurs) de Disney qui ont défini les règles de l'animation encore utilisée aujourd'hui. Une référence dans le domaine, il est recommandé dans les écoles d'art, il n’y a rien de technique c'est agréable à lire pour tous: https://www.amazon.fr/Illusion-Life-Disney-Animation/dp/0786860707/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472592226&sr=8-1&keywords=illusion+of+life

The Illusion of Life: Disney Animation

+3 -0

mais si vous avez lu des livres sur d'autre domaines - cerveau, économie, etc. - ça m'intéresse aussi !

Lapp

Je te propose Écriture : Mémoires d'un métier de Stephen King. Parce que ça explique, de manière très lisible, comment se fabrique un roman et ce que c'est d'être écrivain, et c'est quelque chose qui est très peu connu.

Parfois les Humble Bundle Books proposent des livres intéressants.

Edit : Je plussoie grandement mon voisin du dessous. Je veux dire "What if?" est vraiment à tordre de rire, en plus d'être intéressant et de faire travailler son anglais.

+1 -0

Peut-être hors-sujet, mais vachement intéressant, Aventure et survie. Le résumé sur Amazon est assez explicite.

J'ai également beaucoup aimé Petit cours d'autodéfense intellectuelle, qui aborde notamment les erreurs de raisonnement.

Sinon, tu as aussi les MOOCs (certes, ce ne sont pas des livres). Ceux de Udacity me plaisent particulièrement.

Et vu que tu sembles intéressé par l'informatique, tu as des pistes de lecture sur hackernews.

+0 -0

Il ne s'agit pas d'une grosse référence, c'est surtout un livre de vulgarisation et l'auteur part du principe que tu ne connais aucun de ces domaines, mais personnellement j'adore le personnage et la tournure du livre: Prenez Le Temps d'e-penser de Bruce Benamran

Je suppose que beaucoup le connaissent ici, c'est un Youtubeur qui s'est lancé dans la vulgarisation scientifique avec la chaîne "E-penser". Il a également fait la première partie du spectacle d'Alexandre Astier sur certaines dates de la tournée ;) , "L'exoconférence"

Les thèmes abordés sont nombreux:

  • Mécanique
  • Mathématiques
  • Electricité et électromagnétisme
  • Astronomie (pour ma part, il m'a donné très envie de me pencher un peu plus sur ce domaine :p )
  • Relativité générale et restreinte
  • et d'autres que j'oublie :)

Le livre de Bruce Benamran est-il si bon que cela ? Il a de très bonnes appréciations (mais ses fans sont nombreux et peu ont véritablement le recul nécessaire) mais les plus critiques me font penser que ce n’est pas un livre qui me conviendrait à titre personnel. Notamment, le personnage commence à me sortir des yeux et son style littéraire semble y correspondre. Notez que le second volume sort en octobre.

Je souhaiterais proposer l’entropie et tout ça de Philippe Depondt. Il explique simplement la thermodynamique, avec les mains, en reconstruisant en quelque sorte cette science depuis le début. L’ouvrage prend la forme d’un dialogue entre l’auteur et des visiteurs de son laboratoire qui cherchent à comprendre la thermodynamique.

Édit. En passant devant ma bibliothèque, je me suis souvenu d’une série d’ouvrages particulièrement intéressants et abordables : The Manga Guides. Il y a des livres sur la physique, la biologie, les mathématiques, etc. Je possède celui sur la physique et celui sur la relativité et je dois dire que c’est vraiment très bien fait.

+3 -0

Le gros problème avec e-penser c'est qu'il manie ses sources avec autant de rigueur que moi je gère mon rouleau de papier toilette. Il pourrait te sortir une grosse connerie après avoir dit un truc tout à fait vrai, sans aucune différence de discours. Du coup j'ai moyennement envie d'acheter son livre … et de moins en moins envie de regarder ses vidéos.

+1 -0

Le livre de Bruce Benamran est-il si bon que cela ? Il a de très bonnes appréciations (mais ses fans sont nombreux et peu ont véritablement le recul nécessaire) mais les plus critiques me font penser que ce n’est pas un livre qui me conviendrait à titre personnel. Notamment, le personnage commence à me sortir des yeux et son style littéraire semble y correspondre. Notez que le second volume sort en octobre.

TD

Je n'en sais rien, je ne suis pas un très grand lecteur. Je lis surtout des biographies. C'est un peu spécial à lire, dans le sens où son écriture est calquée sur le format de ses vidéos, tel que les apartés qu'il lui arrive de faire dans chacune de ses vidéos. Je partage son livre ici pour ceux qui ne le connaîtrait pas, mais je te l'accorde ce n'est pas une grande référence. Pour le personnage, les goûts et les couleurs comme on dit … ^^

Néanmoins, je dois dire qu'il m'a ouvert les yeux sur certains domaines et m'a donné l'envie d'en savoir plus :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte