Livre pour apprendre à peindre pas à pas

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes ! :)

J'aimerais sortir un peu de l’ordinateur et donc me mettre à la peinture.

J'ai donc cherché sur internet un livre pour apprendre à peindre, pas à pas, différents tableaux (je suis seulement intéressé par les paysages).

Cependant, malgré mes nombreuse recherches, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous avais (au connaissais) un livre pour apprendre la peinture (niveau débutant extrême… du genre qui n'a jamais touché à un pinceau :D ) et qui l'a trouvé facile à suivre.

Je recherche vraiment un livre qui montre pas à pas comment peindre un paysage. Avec, bien sûr, des conseils, histoire que j'apprenne vraiment à peindre (et pas juste à copier bêtement).

PS : J'ai pu voir, pendant mes recherches, que l'on pouvais "peindre au couteau". Ce n'est pas ce que je recherche, même si cela à l'air intéressant. ;)

Je vous remercie d'avance ! :)

Edit : Un livre un peu comme celui-ci, mais pour la peinture.

+0 -0

Merci beaucoup Linko. :)

Ses œuvres sont vraiment très intéressante ! J'aime beaucoup son style. :)


Sinon, j'ai trouvé ce livre : L'Aquarelle pour les Nuls.

Habituellement, je n'aime pas trop ces séries de livre. Cependant, j'ai pu voir quelques pages (en anglais cependant), et il y à pas mal de théorie avec des exercices pratique et des pas à pas.

Ca à l'air vraiment de correspondre à ce que je recherche. Quelqu'un d'entre vous possède ce livre ?


J'aimerais aussi savoir quelle est la différence entre de la peinture à l'huile, de l'aquarelle et de la peinture acrylique.

Le rendu final ? La façon de peindre ?

Merci ! :)

+0 -0

J'aimerais aussi savoir quelle est la différence entre de la peinture à l’huile, de l’aquarelle et de la peinture acrylique.

Tout :p

En gros, la peinture à l’huile, tu mélanges du pigment avec de la peinture. Ça te donne une pâte que tu étales sur ton support. C’est assez dur comme technique, avec des règles (gras sur maigre par exemple). Pour le rendu, cf les tableaux de la Renaissance.

Pour l’aquarelle, c’est plus simple, de l’eau et des pigments. C’est aussi technique, mais permet plus de jeux sur la transparence. Si c’est bien maîtrisé, y'a moyen de faire des trucs sympas.

Pour l’acrylique, ça ressemble à la peinture à l’huile, en plus simple, et ça sèche plus vite.

En plus de la technique et du rendu final, y'a aussi le temps de séchage, le cout des matières premières, le niveau de gras de la peinture (et donc techniques, effets)… Pour commencer, je te conseille l’acrylique et l’aquarelle, c’est relativement peu onéreux et tu peux t’amuser longtemps avec !

un peu de lecture, et ici aussi. Et initiation à l’aquarelle.

+1 -0

Merci pour la lecture intéressante ! :)

Avec ce que j'ai pu lire ici, je pense choisir les godets (je sais pas si ça se dit comme ça :D ) pour la peinture.

Cependant, je ne vois vraiment pas comment faire un mélange avec, ni même comment ça s'utilise. Je vais regarder sur internet pour voir (je vous l'avez dit, je suis un débutant extrême ! :D ).

Avec des tubes, c'est facile, on met un peu de peinture, puis une deuxième, et enfin on les mélange. Mais pour les godets, faut vraiment que je regarde. ;)

Merci encore !

Edit : Par contre je viens de voir que pour la peinture en godet, ça fait liquide. Ca n'a pas l'air pratique pour peindre. Du coup, que me conseillez-vous ? Godet, Tube ?

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.