Création d'un quadcopter, arduino ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai pour ambition de me créer un quadcoptère (Plus couramment appelé drone).
Mais plusieurs points m’interpelle.

Pour le châssi, je me débrouille. Je dispose (Enfin disposerai plutôt) d'une imprimante 3D, et en tant que dessinateur créer les pièces n'est pas un soucis.

Par contre, concernant l'électronique et le moteur j'ai des interpellations.

Premièrement, pensez-vous que partir sur un choix arduino est un bon choix (Mon objectif est de faire la programmation moi-même, si c'est envisageable ?).
Pour ceci il faudrait plusieurs choses.

  • Des moteurs (Si possible assez puissant et à vitesse variable).
  • Une commandes (Avec récepteur qui peut aller loin, si possible dépasser le KM)
  • Une caméra HD (Avec transmission en direct de la meilleur qualité possible)
  • Des capteurs (Je ne sais pas trop comment ça se passe, pour connaître l’inclinaison, la vitesse, éventuellement la distance depuis le sol (Avec des capteurs type ultrason) ?)

Et toutes les choses dont j'ai oublié.

Que pensez-vous de ce projet ? Est-ce faisable ? Et quelle en serait le prix ?

+0 -0

Premièrement, pensez-vous que partir sur un choix arduino est un bon choix (Mon objectif est de faire la programmation moi-même, si c'est envisageable ?).

=> Regarde du côté d'ArduPilot

Est-ce faisable ?

Oui

Et quelle en serait le prix ?

Avec ArduPilot tu peux t'en tirer pour pas trop cher. La caméra peut etre une grosse partie de ton budget

+1 -0

Faire ta programmation tout seul c'est pas évident du tout. Oublie ça, déjà arriver à construire un quad qui vole correctement c'est pas mal. L'objectif réalisable c'est de monter un quadricoptère de vol à vue à partir de pièces toutes faites, quitte à rajouter la caméra et l'émetteur vidéo par la suite.

J'ai aucune idée de la taille que tu veux à vrai dire. Il te faut 4 moteurs brushless et les ESC qui vont bien. Ensuite, un contrôleur de vol. Pour la partie radio, une Turnigy 9XR Pro fera tout à fait l'affaire, tu peux absolument tout faire avec.

Je préfère te prévenir tout de suite, l'aéromodélisme c'est un hobby où le vol est juste une brève étape entre la construction et la réparation. Plutôt que de risquer de mettre ta machine au tapis en 1/100e de seconde (eh oui, c'est pas trivial à piloter ni à régler), je te conseille d'une part de t'acheter un petit quadricoptère type Hubsan X4 ou Syma je-sais-pas-quoi pour te dégrossir et apprendre un peu à piloter avant de te lancer. Ensuite, va voir ton club d'aéromodélisme local et cherche un pilote qui pourrait t'aider dans ton projet et t'apprendre tout ça. Il pourra te prendre en double commande pour t'empêcher de tout péter au premier vol, te montrer des astuces de montage, t'apprendre à le régler et le faire pour toi. Prends la licence aussi, c'est pas cher et ça te couvre au cas où tu blesses quelqu'un ou que tu te blesses (on déconne pas avec ça, c'est dangereux ces trucs).

+7 -0

Premièrement, pensez-vous que partir sur un choix arduino est un bon choix (Mon objectif est de faire la programmation moi-même, si c'est envisageable ?).

=> Regarde du côté d'ArduPilot

AmarOk

Merci, je vais voir ça.

Faire ta programmation tout seul c'est pas évident du tout. Oublie ça, déjà arriver à construire un quad qui vole correctement c'est pas mal. L'objectif réalisable c'est de monter un quadricoptère de vol à vue à partir de pièces toutes faites, quitte à rajouter la caméra et l'émetteur vidéo par la suite.

Merci, effectivement j'ai peut-être vu un peu gros pour un début.

J'ai aucune idée de la taille que tu veux à vrai dire. Il te faut 4 moteurs brushless et les ESC qui vont bien. Ensuite, un contrôleur de vol. Pour la partie radio, une Turnigy 9XR Pro fera tout à fait l'affaire, tu peux absolument tout faire avec.

C'est radiocommande à l'air pas si mal pour son prix. Pour la taille du Quad, je pensais à quelque chose comme 400x300 au max. Que me faudrait-il comme moteur et ESC ?
Ensuite, un contrôleur de vol. Je pourrais avoir des détails la dessus ? Je ne sais vraiment pas où m'orienter.

Prends la licence aussi, c'est pas cher et ça te couvre au cas où tu blesses quelqu'un ou que tu te blesses (on déconne pas avec ça, c'est dangereux ces trucs).

Est-ce disponible pour la Suisse ?

Hobbyking c'est chinois mais ils ont des stocks (warehouses) en Europe. Je commande jamais chez eux, mais certains le font et en sont contents. Personnellement je commande toujours mon bazar chez FlashRC, j'ai jamais eu à leur reprocher quoi que ce soit et ça arrive vite.

Merci, FlashRC à l'air un peu plus intéressant je trouve. Mais dans le CGV je n'ai rien trouvé concernant l'envoie vers la Suisse.

Et auriez-vous un ensemble à me conseiller (Moteur, Hélice, ESC, contrôleur de vol) pour une quad (Optimisé pour de la stabilité, si possible jusqu'à 1.5kg)

J'ai commandé sur hobbyking et j'étais content. C'est peut être pas la même qualité mais les prix vont avec. Et ils n'hésitent pas à rembourser sans retour si quelque chose est défectueux (un des trois câbles d'un de mes moteurs à sauté après quelques vols, après photo pour prouver, ils m'ont fourni des \$ sur mon comptes, pas toute la valeur, à 3\$ près). La livraison est pas trop longue, 1 semaine et demi de mémoire pour moi.

J'ai essayé de me faire une petite config, pour un quad de 1-2kg. Qu'en pensez-vous ?

Et pour le contrôleur de vol, j'avais pensez à quelque chose comme ça : AfroFlight Naze32 Rev5 Acro FunFly Controller - Soldered version (Horizontal Pin) Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut et si c'est bon.

Pour la commande, je pense partir sur la Turnigy 9XR PRO comme me la conseiller Grimur, mais je ne sais pas s'il faut que j'achète juste ça ? Ou faut-il acheter un récepteur à part, et comment est-ce que ça se passe avec le contrôleur de vol ?

Je ne m'y connais pas beaucoup en quad (j'ai juste un avion depuis quelques mois) mais il me semble que deux moteurs tournent dans un sens et les deux autres dans l'autre, il te faudrait donc des props et des moteurs adaptés.

Oui, il te faut le recepteur.

Il te faudra aussi des batteries, un chargeur et un fer à souder.

Hm en effet, alors pour les moteurs j'ai ces deux (Avec un peut moins de KV, soit 640)

Mais sinon pour les hélices on peut pas les fixer deux fois dans un sens et deux fois dans l'autre ?

Sinon pour le fer à souder c'est bon, pour le chargeur je faisais avant du modélisme mais dans les voitures, donc je devrais avoir quelque chose la dedans. Et pour les batteries je vais voir.

640 Kv sa me parait faible pour les dimensions que tu souhaitent prendre. Tout dépend en fait du poids final de ton appareil. Un drone tres lourd (plusieurs kilos) aura besoin de moteurs avec un faible Kv (600 par exemple), et un tout petit et léger (mois de 300g), des moteurs de l’ordre de 4000Kv. Il faut que tu sache que ta poussée doit etre au moins égale à 2 fois celui du drone. Avec ça il faut que tu trouves un ensemble moteur/helices/batterie qui te fournira la poussée nécéssaire. Si c’est pour la prise de photos et/ou de videos, je te conseille tout de suite de penser plutot à une architecture hexa, soit 6 moteurs, tu aura bien plus de stabilité. Tu te dois également de prévoir des ESC, des controleurs de moteur donc, et de bien choisir ta batterie (nombre de cellules, capacité, poids, taux de décharge). Pour faire vite, si tu part sur un drone assez gros, ça implique plus de cellules, plus de capacité, et un taux de decharge pas forcement tres eleve. Si c’est pour un petit drone assez nerveux, pas besoin de beaucoup de cellules, mais faire tres attention au poids et au taux de decharge qui doit etre eleve. En esperant t’avoir aidé !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte