Stockage externe et streaming de mes films, séries ...

Les solutions possibles

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Comme toute personne aimant procrastiner devant des séries et films, j'ai accumulé au cours des années plusieurs centaines de Gio de données vidéos. Récemment, je me suis mis en collocation avec une personne qui partage les mêmes goûts que moi (</mavie>). Dès lors, j'ai commencé à réfléchir à l'éventualité d'utiliser le réseau WiFi pour centraliser toutes nos données filmiques afin d'en profiter sans être obligé de s'échanger des disques durs. Évidement, la solution la "plus simple", c'est un NAS, mais ces choses coûtent un peu chers (et en général offrent des options qui ne m'intéressent pas). L'autre option, c'est de rassembler les composants "à la main" :

  • Un ou plusieurs disques durs pour le stockage ;
  • Un moyen de mettre les données sur le réseau de manière à ce qu'on puisse transférer les données le plus simplement possible (même si un sshfs n'est jamais très compliqué à faire) ;
  • Un moyen de faire en sorte que les films/musiques soient non seulement lisibles de manière à peu près simple sur nos PC respectifs (un windows et un Linux), mais aussi sur la TV (donc du streaming ?).

Sur les conseils d'un ami, je suis tombé sur la Vero 2, qui est un boitié qui rempli au moins les deux derniers points en proposant un media center (libre, c'est du Linux derrière) et de la connectique qui m'as l'air correcte (je regrette juste l'absence d'USB 3). Du coup, j'ai plusieurs questions.

  • Est ce que vous trouvez ce boitier plus intéressant qu'une Rasberry pi, par exemple ? Le gros point noir, c'est que je n'ai pas trouvé de review pour cette Vero 2, donc je suis un peu "frileux" de l'acheter sans garanties (même si ça a l'air très bien sur le papier). Si vous avez un dispositif équivalent à la maison, qu'est ce que vous utilisez ?
  • Si j'ai bien suivi, pour le media center, il suffit de brancher la sortie HDMI sur la TV, et le tour est à peu près joué. Mais est ce que vous savez si il est possible de streamer des choses avec ce genre de solution autrement qu'en lisant le fichier via SSHFS ? (un tout petit peu plus complexe à faire sous Windows, même si je sais que VLC permet de lire beaucoup de machin en streaming).
  • À noter que la TV n'est pas tout près de la box internet (sinon c'est pas drôle), et que donc je sais pas encore exactement comment je vais faire à ce niveau là (je me vois mal acheter 10m de cable HDMI dans toute la pièce, et je me vois mal mettre la box en WiFi elle aussi, je vais perdre en ping). Quelqu'un a une idée à ce niveau là ? (une chromecast ?)
  • Est ce que vous avez une idée du débit que ça demande ? (voir à quel point le WiFi de notre appart' va prendre cher ^^)

D'avance merci ! :)

+0 -0

Raspbery + OwnCloud + XBMC, connecté à la TV en HDMI et à la box par cable ethernet (les longs cables RJ45 sont pas très cher) ?

Je ne connais pas Vero.

+3 -0

Ben grosso modo, c'est XBMC (Kodi), mais au lieu d'acheter la Rasberry Pi, j'achète leur boitier à eux.

Ben dans ce cas autant acheter un truc où tu peux mettre ce que tu veux dedans non ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte