Organisation pour des contenus bien juteux

Presse-Agrumes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Suite à la mise en place des Presses-Agrumes, je m’occupe actuellement de ce qui tourne autour du développement de jeux vidéo, un contenu encore trop peu présent sur ZdS à mon goût.

En quoi cela consiste-il ?

Le Presse-Agrumes a un rôle d’émulation. Il va à la rencontre de membres pour les encourager et les épauler dans la rédaction de contenus thématiques, propose des idées ainsi que des aides, et répond aux questions. Attention, ce n’est en aucun cas un validateur.

Pour le moment, leur rôle n’est pas pleinement fixé. C’est un test grandeur nature : nous sommes donc à l’écoute de vos retours et de vos suggestions permettant d’améliorer le fonctionnement.

Vous pouvez nous contacter si vous avez :

  • un projet d’écriture ;
  • besoin d’aides ou de retours sur votre contenu ;
  • des questions ou des remarques sur la rédaction.

De mon côté, je peux vous contacter pour :

  • vous soumettre une idée (que vous pouvez refuser) ;
  • répondre à vos demandes de relecture ou d’aide ;
  • vous accompagner dans le processus de rédaction.

Quels sont les projets ?

Projets publiés

Articles :

Tutoriels :

Billets :

Projets en cours

Actuellement, j’ai recensé plusieurs projets en cours, dont il me reste à contacter certains auteurs :

Contenu État Auteurs
Article sur la génération procédurale En cours Linko et Fansub
Tutoriel Pygame Publié/En cours Cithoran, CactusHeaven et alliocha1805
Tutoriel Xenko Abandonné au profit d’un article Kryptos
Tutoriel SDL Publié/En cours Karnaj
Tutoriel Unity 5 En pause Glordim
Tutoriel GML et GameMaker En pause Ozmox
Tutoriel programmation Super Nintendo En cours Kannagi
Tutoriel Game Design En cours Arius
Tutoriel Créer un jeu vidéo En cours Glordim
Tutoriel Programmer un jeu vidéo par l’exemple avec Unity En cours morgash
Tutoriel L’optimisation du Tile Mapping En cours jimoniak
Article Débuter dans le Freelance Art En cours RDurand
Tutoriel Apprendre le scripting C# Unity par l’exemple En cours alliocha1805

Propositions de projets

Bien sûr, il y a pléthore de sujets à traiter, je vais essayer de faire une sélection pertinente pour ce mandat :

  • un tutoriel ou des articles traitants de présentation du game development (vocabulaire, outils, approches, conseils) (y’aurait déjà des idées à trouver ici) ;
  • un tutoriel autour du moteur Love2D pour appréhender et explorer le développement de jeux vidéos (en cours);
  • un tutoriel autour du développement de jeux mobiles, pourquoi pas avec Coco2d-x ou un autre framework ;
  • un autre tutoriel autour de développement de jeux web, puisqu’il a déjà celui-ci sur Quintus, pourquoi pas avec Phaser ;
  • un tutoriel autour de l’utilisation d’un moteur 3D, pourquoi pas avec Irrlicht ;
  • un tutoriel ou des articles traitants de design patterns pour écrire un bon code en plus de faire un bon jeu ;
  • des articles autour de cas appliqués, pouvant faire appel à des notions spécifiques, comme ont pu le faire Stranger et Niavok ;
  • en bonus : un tutoriel ou des articles autour de l’histoire et l’évolution des jeux vidéos ou de catégories spécifiques de jeux vidéos (Les jeux d’arcade, les RPG, etc.) comme cet article.

Oui, ça fait déjà beaucoup ! :P

+10 -0

Oui c'est bel et bien mon tuto (enfin, si j'ai bonne mémoire :P ), mais celui-ci plutôt axé sur la découverte, donc reste assez concis.

J'imagine donc la production d'un contenu plus conséquent couvrant plus d'aspects, car c'est un moteur vraiment intéressant, en particulier pour s'initier au développement de jeux-vidéos.

Ce serait bien de mettre les tutoriels déjà publiés dans une sous-section dans le premier poste histoire de savoir ce qui est déjà fait. :)

+0 -0

Smokiev : Kikou ! Je passe juste te dire que je n'ai pas abandonné l'idée,je cherche encore du temps libre ^^

De façon plus large, il me semble qu'il y avait un article sur la création de modèle pour Unreal Engine et du PBR. C'est une bonne initiative en tout cas.

ça je crois qu'avec un prop relativement simple ça pourrait faire un bon article/breakdown qui explique comment un modèle 3D est fait de nos jours.J'aurai bien voulu en faire un mais seulement si je fini l'autre,sinon je ne sortirai jamais de cette boucle :D

@stilobique : En effet, de façon plus large il y a d'autres tutoriels en lien avec la création de jeux vidéos (les graphismes notamment, qui est une thématique vacante pour cette expérimentation), je me suis contenté de recenser ce qui rentrait autour du développement. :)

@Fansub : Pas de soucis, je comprends que tu puisses être occupé. Je reviendrais vers toi et linko d'ici quelques temps. ;)

Pour faire le point de la situation :

  • Je n'ai été contacté par aucun membre pour le moment. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés, je ne mords pas. :P
  • Les contenus répertoriés comme en cours semblent stagner pour le moment, je vais recontactés les auteurs.

De mon côté, je vais me lancer dans un tutoriel sur Love2D. J'ai commencé l'ébauche d'un plan.

+0 -0

J’ai envoyé les premiers chapitres du tutoriel sur la SDL en validation. :)

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés, je ne mords pas. :P

Il disent tous ça !

+0 -0

On m'a appelé ?

Non, pas du tout… :-°

Perso, pas encore d'avancée. Je me concentre sur le guide des contributeurs, m'y collerais ensuite (oui, j'ai une flopée de contenus en attente)

C'est pas mal comme ça aussi ! Tant qu'il y a du contenu, il y a du zeste.

+0 -0

Bien le bonjour. J’informe que je suis en train d’ecrire un tutoriel. Programmer un jeu vidéo par l’exemple avec Unity

L’exemple suivi est un roguelike, donc 2D et tour par tour. Et non ce n’est pas une traduction du tuto officiel, d’ailleur hormis le moteur y a pas grand chose de commun…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte