Comité de rédaction de contenu sur C

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à cette discussion, je lance ce sujet pour centraliser l’ensemble des contenus en cours de rédaction qui touche de près ou de loin au C. Mon rôle en tant que presse-agrume sera principalement de suivre les auteurs et de les accompagner dans leur travail d’écriture, ou même de motiver et d’aider les gens hésitant à se lancer dans un projet de rédaction.

Ce que je vous propose dans un premier temps, c’est de recenser ici même les différents tutoriels/articles en cours de rédaction sur C. N’hésitez pas à inclure des remarques sur votre travail, comme par exemple, si vous avez besoin d’un co-auteur, si vous avez du mal à trouver le temps d’écrire, ou ce genre de choses. Ensuite, je tâcherai de vous contacter (les auteurs), pour discuter un peu de vos contenus et voir si je peux donner un coup de main, que ce soit en terme d’organisation, de coordination, de motivation, ou même d’écriture.

Le test de ce nouveau rôle de presse-agrume ne durera probablement pas plus de quelques semaines, alors au boulot ! :)

Travaux en cours de rédaction

Titre Auteur(s) Statut Remarques
Preuve de programmes écrits en C Ksass`Peuk Bêta RàS, en attente de l’aval du développeur de l’outil.
Les listes chaînées Richou D. Degenne En cours de rédaction Peut accueillir un ou deux autres auteurs volontaires.

Salut,

Une notion que l'on ne vois jamais avec les tutos C, c'est la mise en place de tests unitaires ainsi que la pratique TDD.

Je n'ai pas assez de connaissance dans ce langage pour en écrire un cours, mais si quelqu'un avec les connaissances et le temps à envie de le faire, je serais ravi de le lire ainsi que donner mon feedback sur ce super domaine qu'est le test ! :)

Salut,

De notre côté (Lucas-84, informaticienzero et moi-même), nous travaillons sur la troisième partie de notre cours sur le C. Le dernier chapitre ajouté concerne les énumérations, mais n'est pas encore mis en bêta.

Concernant la suite, la troisième partie doit encore se voir adjoindre un chapitre sur les unions, sur les pointeurs de fonction, sur les fonctions à nombre variable d'arguments et un T.P. Également, le chapitre sur les chaînes de caractères de la seconde partie va être retravaillé, notamment pour ne plus parler du format %[] de scanf() ni de la temporisation du flux d'entrée (qui sera abordée dans le chapitre sur les fichiers).

Côté rédaction, nous n'avons a priori pas besoin d'un co-auteur, par contre, une fois les derniers ajouts et modifications effectués, nous aurons besoin de relecteur, notamment pour l'orthographe.

+3 -0

Lu'!

Dans les contenus à venir, j'ai un truc annexe sur la preuve de programme écrits en langage C. Faut que je passe le truc sur une première validation (de la part de l'auteur de l'outil de vérification) et puis je passerai le machin en bêta.

Ksass`Peuk

Donc c'est déjà rédigé ? Et ça sort bientôt en bêta, c'est ça ? :)

(1) Donc c'est déjà rédigé ? (2) Et ça sort bientôt en bêta, c'est ça ? :)

Richou D. Degenne

(1) Il va me rester à ajouter quelques screens, revérifier les exemples, corriger d'éventuelles imprécisions. Mais oui sinon c'est rédigé.

(2) Je dois finaliser ma thèse pour fin septembre, donc ça va encore me monopoliser un peu de temps. Mais sinon oui, ça arrive très bientôt.

Salut tous,

Je suis nouveau sur le site, j apprécie le travail qui y est fait et c est bien ce qui m’a motivé à rester.

Je cherchais un site sur lequel apprendre a programmer( et j ai opté un premier temps pour le C) mais je ne sais pas par où commencer.

J ai besoin de conseils!!

Merci bien

Bonsoir, je vous écrit ici car je n’arrive pas à trouver le forum C dédié. Je rencontre un problème avec le premier code demandé (https://zestedesavoir.com/tutoriels/755/le-langage-c-1/1042_les-bases-du-langage-c/4621_rencontre-avec-le-c/#4–13526_premiere-rencontre).

Je m’explique : j’ai bien créer mon fichier main.c dans un dossier que j’ai créé pour le cours. Jusque là tout se passe bien, j’écris mon code sur notepad++, je l’enregistre toussa toussa. Puis je vais dans l’invité de commande (j’ai essayé Cmder et l'invité de commandes Windows). Tout se passe bien je me balade puis j’entre dans le dossier pour pouvoir exécuter la commande "zcc". Or aucun de mes 2 terminaux ne reconnait la commande pourtant j’ai bien installé le compilateur comme expliqué dans le tuto. J’ai même tapé la commande " alias zcc=’gcc -Wall -Wextra -pedantic -std=c11 -fno-common -fno-builtin' " qui est recommandé quand le zcc n’est pas reconnu.

Si quelqu’un pouvait m’aiguiller :) ! Merci d’avance et bonne année à vous.

Bonjour et bienvenue sur Zeste de Savoir,

Il n’y a pas de forum C dédié.

Tu devrais poser ta question dans un nouveau sujet sur le forum Programmation (que tu as trouvé sans mal !). Pour cela, tu créées un sujet avec le bouton dédié en haut à gauche de la page :

image.png
image.png

Ce sujet-ci est dédié à une autre discussion, et ce n’est pas l’endroit pour obtenir des réponses à ta question. :)

Salut,

Question idiote, mais comment fait-on pour aider à la rédaction ou la relecture ? Sur les lien plus haut , j’ai une erreur 404.

neuneutrinos

Si tu souhaites signaler une faute (typo, lien mort, code erroné, etc.), il y a un bouton « Signaler une faute dans ce chapitre » en bas à droite à la fin de chaque chapitre. Si tu as des suggestions pour la rédaction, tu peux nous contacter par MP (il y a un bouton « contacter les auteurs par MP » dans le menu « Actions » sur la droite). Dans les deux cas cela revient à nous envoyer un MP, mais le signalement de faute est un message déjà préformaté. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte