Autonomie laptop pour suivre les cours

objectif 8h

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Voilà mon petit dilemme du moment : j'ai des cours tous les jours à raison de 8h et j'aimerais pouvoir les suivre en prenant des notes sur mon ordinateur portable.

Actuellement je possède un Lenovo Thinkpad E540 qui tient environ 3h30. Ma batterie est daté de 2013. Je prend des notes sous un éditeur de texte classique tel que gedit sous debian. Il m'arrive parfois de programmer avec ou de surfer avec.
J'active le mode avion et évite de mettre la luminosité trop forte. Mais cela ne me permet pas de couvrir la demi-journée.
Les utilisations plus intensives tel que les jeux pour ne citer qu'eux sont donc totalement absentes durant mon temps à l'école.

En sachant que je n'ai pas la possibilité de le recharger pendant ou entre les cours, j'ai réfléchi à plusieurs solutions et je viens ici pour savoir ce que vous en pensez : - Acheter une seconde batterie voir une troisième. Cela aurait un coût assez réduit (70-80 euros pour deux batteries). Je devrais pouvoir trouver une batterie correspondant à mon modèle ayant été produite récemment. Il me serait alors assez rapide de changer de batterie dans la journée. L'inconvénient c'est qu'il faut recharger les deux voir les trois batteries en une soirée pour réattaquer le lendemain.
- Acheter un second pc portable uniquement pour la prise de note et les quelques petits développement. (200-300 euros de budget si on se base sur un ordinateur comme celui-ci). C'est un investissement plus conséquent. Mais ça a l'avantage de tenir les 8h, d'être plus léger et plus facile à recharger qu'une colonie de batteries.

A votre avis, mieux vaut-il investir dans des batteries peu chère ou dans un pc plus léger et confortable en déplacement mais plus onéreux ?

Merci d'avance et à très vite :)

+0 -0

Dans un premier temps, assure-toi d'avoir activé les optimisations de consommation d'énergie, typiquement laptop-mode-tools (la différence est notable ; j'ai gagné une heure d'autonomie).

Si ton ordi est relativement récent, tu peux éventuellement voir pour prendre une version récente du noyau. Entre la 4.4 et la 4.6, la consommation a diminué de 25 %. Le paquet est présent dans les jessie-backport, je en sais plus si c'est considéré comme stable, attends confirmation avant de faire ça. ^^

Ce qui serait tip-top, c'est que tu puisse n'acheter qu'une seule batterie.

+1 -0

Bonjour,

Pour moi le combo gagnant c’est optimisation de la consommation de ressources + seconde batterie. Éventuellement prendre une multiprise pour partager les prises de l’amphi avec les copains.

+4 -0

Je ne sais pas qu'est-ce que tu as comme journées, mais pour moi 8h c'est un peu trop court. Surtout que selon les utilisations, la durée varie (grandement).

Si tu as exactement 8h de cours par jour, il faudrait viser 10h d'autonomie. D'une part parce que ton utilisation peut consommer plus, mais aussi (et c'est important) parce que les batteries vieillissent et perdent en capacité.

+4 -0

Si ton ordi est relativement récent, tu peux éventuellement voir pour prendre une version récente du noyau. Entre la 4.4 et la 4.6, la consommation a diminué de 25 %. Le paquet est présent dans les jessie-backport, je en sais plus si c'est considéré comme stable, attends confirmation avant de faire ça. ^^

Gabbro

En utilisation, ça ne change strictement rien (ou trop peu pour que ce soit remarquable). Je suis actuellement sous 4.7 (la dernière version stable), et ça fait longtemps (au moins depuis 4.0 pour autant que je me souvienne) que l'autonomie de mon portable est grosso-modo la même. Faire un benchmark d'autonomie en idle, ça ne donne aucune info sur ce qui se passe quand on se sert de l'ordi…

+0 -0

Sinon, personnellement je n'ai jamais réussi à prendre des notes efficacement sur ordinateur. Mais c'est peut-être parce que je n'ai eu un ordinateur portable qu'à la fin de mes études.

À l'occasion je devrais faire un tuto. Ça fait maintenant 3 ans que je prends tous mes cours systématiquement en LaTeX, et ça marche très bien :). Pourtant je fais des maths, donc c'est pas l truc le plus simple à écrire.

Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer les méthodes données par Gabbro.

Pour l'optimisation des ressources, est-ce que les environnements graphiques peuvent influencer de manière assez conséquente sur l'autonomie ? XFCE, Gnome, etc ? Ou même utiliser une version avec terminal uniquement juste pour la prise de note ?

Je vous tiens au courant des changements après avoir essayé tous ça ;)

Je vais essayer les méthodes données par Gabbro.

J'avais mis ma deuxième méthode à prendre avec des pincettes, et adri1 à l'air de dire que les gains en pratique sont bien moindres que ceux attendus. Or la méthode présente des risques.

laptop-mode-tools, oui, c'est bon ; changement de noyau, pas sur du tout que ce soit une bonne idée.

Pour les environnements graphiques, je ne sais pas. ^^

+0 -0

Un thème dark peut probablement te faire gagner quelques pourcents, je ne sais pas si tu en utilises déjà un.

tleb

Je veux bien une source fiable sur ce point.

Pour le changement de noyau, de mémoire il y a une nette amélioration de la consommation à condition que tu sois sur une puce graphique Intel et que l'écran ne soit pas intégralement mis à jour en permanence (en gros, la nouvelle version du pilote ne redessine que ce qui a changé par rapport à l'image précédente, et quand il y a besoin que ça change, au lieu te tout et tout le temps avant).

En effet je vois une autonomie plus élevée avec laptop-mode-tools, à vérifier en utilisation demain ;)

J'utilise un affiche plutôt sombre avec le rétro-éclairage au minimum sans se faire mal aux yeux. Je met l'ordinateur en mode avion (donc pas de wifi bricabrac) et ne branche aucun périphérique USB.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte