Guide - Prise en main d'Excel en 5 minutes

a marqué ce sujet comme résolu.

Juste pour préciser, je moinsse pas le contenu mais le fait que tu n'en aies manifestement rien à foutre des dizaines de milliers de posts qui te proposent de mettre tes guides en bêta au lieu de les laisser traîner dans le forum, où ils prennent la poussière.

Si t'as pas envie d'en faire des vrais articles ou tutos (par exemple parce que t'as pas envie de prendre en compte l'avis de tes lecteurs), soit t'attends les tribunes libres soit tu te fais un blog.

+4 -2

Alors Ok, les tribunes libres seraient un lieu plus approprié pour ce genre de post.

Mais elle n'existent pas encore.

Alors, pourquoi accueillir de manière si rude ce post ? D'autant que l'auteur a dans le passé montré ses compétences dans différents domaines (Blender, pour ne citer que cela, avec une magnifique 3D de l'elfe du donjon).

+4 -2

Alors Ok, les tribunes libres seraient un lieu plus approprié pour ce genre de post.

Mais elle n'existent pas encore.

C'est vrai mais le système de bêta existe.

Alors, pourquoi accueillir de manière si rude ce post ? D'autant que l'auteur a dans le passé montré ses compétences dans différents domaines (Blender, pour ne citer que cela, avec une magnifique 3D de l'elfe du donjon).

elyppire

C'est pas parce qu'il est compétent qu'on peut pas lui reprocher d'utiliser le forum comme un blog. Je l'ai pas invité à aller voir ailleurs mais seulement à utiliser correctement les outils qui sont à sa disposition parce qu'il y a clairement de quoi faire des articles.

Et pour la virulence, j'en ai juste marre de pisser dans un violon.

+1 -2

C'est vrai mais le système de bêta existe.

Pour le coup, franchement overkill.

Et pour la virulence, j'en ai juste marre de pisser dans un violon.

Personne ne te retiens ici. Chacun est libre de s'exprimer sans se faire insulter, d'autant que le post - même s'il est d'une utilité discutable - n'enfreint pas les règles de ZdS.

+7 -2

C'est vrai mais le système de bêta existe.

Pour le coup, franchement overkill.

Et pour la virulence, j'en ai juste marre de pisser dans un violon.

Personne ne te retiens ici. Chacun est libre de s'exprimer sans se faire insulter, d'autant que le post - même s'il est d'une utilité discutable - n'enfreint pas les règles de ZdS.

elyppire

Ça tombe bien j'ai insulté personne :)

Et pour la virulence, j'en ai juste marre de pisser dans un violon.

Ah ? Parce que tu as une obligation morale pour intervenir et le faire remarquer à tous. Ce n'est pas la première fois que l'on te demande de réagir avec moins de virulence et je te l'ai même demandé par MP. Et peu importe que la bêta est ou non adaptée, cela ne justifie en rien le fait que tu emmerdes le monde sur nombre de sujets avec des posts qui se révèlent souvent être agressifs. Lorsque j'ai demandé à linko de faire du guide sur les textures un mini-tuto, ai-je été agressif ? Non, et il a effectivement créé un mini-tutoriel. Linko est quelqu'un qui souhaite participer et aider et même s'il s'est selon toi trompé, cela n'autorise en rien le fait d'être agressif. Comme rien ne t'autorise à demander qu'on contacte un autre membre pour lui demander d'y aller mollo parce que monsieur trouve qu'il poste trop. Le staff s'occupe de la modération, pas toi. Et c'est également au staff qu'incombe la responsabilité de savoir si un post sur le forum devrait être transféré en temps qu'article ou tutoriel. C'est Zeste de Savoir, pas Zeste de Grimur. Si un post te plait pas, tu réagis calmement, si tu penses qu'il enfreint la netiquette, tu signales. Si tu sens que tu vas être virulent, tu ne postes pas. Tu n'as aucune obligation de poster et aucune justification pour te comporter de la sorte.

Il y a une différence entre poster pour conseiller sur le fait d'en faire un article par exemple et jouer au modo alors je vais être on ne peut plus clair : si tu franchis encore la ligne rouge, tu es dehors. On a très peu de règles et on laisse une grande liberté de parole aux membres mais peu rusé est celui qui serait tenté d'en abuser. Faudrait peut-être commencer à se comporter en adulte.

+6 -2

Linko, si je puis me permettre, personne ne relis un tuto ailleurs que dans la section bêta. De plus, je doute que les gens lisent un tuto fini dans cette section.

J'ai l'impression que tu cherches à publier ton contenu avant validation et que tu ne trouves pas d'emplacement adapté/visible pour cela. Si c'est bien ça, et bien, c'est logique, la visibilité est accordé en priorité aux contenus validés. ;)

La validation et la bêta sont pleins de limites et de contrainte, mais je ne suis pas du tout convaincu que passer outre (et chercher à faire en sorte que tes contenus soient lus avant validation, en dehors de la bêta, s'y apparente) soit une bonne réponse.

Autre point, tu sembles considérer que ton contenu est fini, ce qui n'est pas le cas, comme en témoigne le retour succin ci-dessous. Une bêta ne serait pas inutile. ;)


Orthographe :

  • Le trie -> le tri (2 occurrences) ;
  • Tu mélanges différents style pour parler de la même chose. Un menu est parfois entouré de guillemets anglais ("Format de cellule"), parfois de rien (Mettez dans la seconde case Valeurs), parfois des > (Trier > Tri). Soit cohérent. Perso, je privilégierai soit les commandes touches, soit les guillemets français ;
  • Pour rechercher une valeur ou nom rapidement, utilisez le raccourciø Ctrl + f (f pour find ou trouver en français) puis tapez le contenu à retrouver ;
  • Ajoute un espace (si possible insécable, mais au moins un espace) devant chaque deux-points ;
  • double-cliquer plutôt que double cliquer.

Général :

  • Tu as fait un autre guide sous Writer. Pourquoi changer de suite ainsi ?
  • Ton tuto est basique. Logique, c'est un guide court. Mais il manque tout de même un lien vers du contenu plus poussé, des références pour aller plus loin, afin de ne pas laisser le lecteur trop seul après la lecture.
+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte