Monter un PC avec Raspberry Pi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Aujourd'hui, je me suis dit "Tiens, et si je faisais un PC avec une Raspberry Pi 3 ?". :p

Bon, je ne sais pas encore si je vais m'acheter tout le matériel, mais j'ai commencer ma recherche par curiosité, et aussi au cas où je souhaite vraiment me lancer (comme ça, je saurais tout ce dont j'aurais besoin).

Comme dit plus haut, mon but est de faire un PC avec une Raspberry Pi 3 et ce, pour un coût minime.

J'ai donc fait quelques recherches, et je me suis dit

J'aurais besoin de ceci, cela, et encore cela. Soit un total de 163.00€ (frais de port inclus).

Pour ce prix, tout va bien. En revanche, je ne pense pas que le matériel soit expedié de l'europe, du coup j'ai un peut peur des frais de douanes (hé oui, je pense au moment ou je vais acheter tout ça - si un jour je me décide ! :D )

Pendant mes recherches, je suis aussi tombé sur cela (le Pi-TopCEED). Pour ceci ainsi que deux haut parleurs (d'ailleurs, je viens à l'instant de m'apercevoir que je n'aurais pas eu de son si j'avais commandé ce que je vous ai donné en lien plus haut :p ), j'en ai pour 163.00€ (sans les frais de port), déjà monté (enfin presque !).

Bon, même si c'est un peu plus cher (puisque les frais de port ne sont pas compris dans le prix), tout est déjà monté et c'est quand même plus beau. Du coup, mon choix ce serais porté dessus. Le problème, c'est encore les frais de douanes. Je ne suis pas sûr de ne pas en avoir… :(

Du coup, je sais pas trop ce qu'il me faut, et où commander.

Je souhaiterais donc pouvoir me monter un PC avec une Raspberry Pi 3 Model B, avec un écran, clavier, souris et enceintes.

J'aimerais donc savoir si :

  • Vous pouvez m'indiquer TOUT ce dont j'aurais besoin
  • Vous pouvez éventuellement me donner le lien d'un petit tuto pas à pas (surtout pour brancher l'écran, comment mettre la Raspberry Pi derrière, et comment brancher les enceintes).
  • Vous connaissez un site où je pourrais acheter tout le matos (j'aimerais tout commander au même endroit), et qui à un coût assez bas (après, je sais très bien que je n'aurais pas du gratuit. Mais si je peux économiser deux/trois euros, c'est déjà ça ! :D ) et où la commande serais expédiée depuis la France.

Je crois que j'ai tout dit. :)

Si d'autre questions me viennent en tête, je vous les poserais au fur et à mesure de la discussion.

Merci ! :)

+0 -0

Salut,

Pour faire ton calcul Europe/hors Europe, pense qu'en plus d'éventuels frais de douane et TVA, chaque transporteur prend sa commission pour les frais de dossier car ce sont eux qui font le dossier pour présenter ton colis à la douane et ils payent à ta place (et toi tu les rembourses quand tu reçois ton colis).

Par exemple, c'est 12 ou 13€ à La Poste et vers 18-20€ pour Chronopost. Donc, si tu arrives à grouper tous tes produits chers dans un seul colis, c'est bien. Si je ne me trompe pas, on est exempté de droit de douane jusqu'à grosso modo 40€.

Reste la chance de passer entre les mailles du filet…

+0 -0

Faut avoir pas mal de chance en fait.

En effet, surtout qu'en général ils ne sont pas très précautionneux. Une fois, j'avais commandé du matériel électronique qui venait des USA. Le colis est arrivé défoncé, comme s'il s'était pris un grand coup de marteau ou de cutter. Et à peu près en même temps, j'ai reçu la facture de la douane.

Sinon, je crois que les moins chers sont chez Amazon ou Radiospare (http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Raspberry_Pi_Model_3_B_SBC-8968660.aspx vers les 38€ (au lieu de 50€ sur beaucoup d'autres sites). Ils vendent aussi des kits de démarrage ou des accessoires.

+0 -0
+0 -0

Une petite remarque : la raspberry n'a que 4 ports USB, si tu branches une souris + un clavier ça t'en prend 2 d'office, et pour peu que tu veuilles du wifi il va te falloir un dongle wifi USB donc un 3e port, ne te laissant qu'un seul port libre (qui sera sûrement occupé par un disque dur externe). Il existe des pack clavier+souris sans fil qui n'utilise qu'un USB récepteur (pour la petite économie de port).

Après ça peut ne pas te déranger non plus :D

et pour peu que tu veuilles du wifi il va te falloir un dongle wifi USB donc un 3e port

Le Raspberry Pi 3 a une antenne Wifi et Bluetotoh 4.1 intégrée. Ça devrait même être possible de l'utiliser pour connecter le clavier et la souris.

Edit : grillé par Eskimon. :)


PC != Ordinateur

Sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne suis pas sur qu'il soit très productif de jouer sur les mots ainsi.

Le sigle "PC" a été créé par IBM pour désigner le matériel compatible avec sa gamme de produit "IBM PC". Par extension, on considère que tout ordinateur personnel (ou « Personnal Computer ») est un "PC". "Ordinateur" vient quant à lui du domaine religieux (« faire une ordination ») ainsi que du terme "ordonnateur" (« celui qui ordonne »). Si je me fies à cela, je pense donc pouvoir affirmer qu'un PC est un ordinateur, au même titre qu'un téléphone intelligent ou un Arduino.

Si on considère que ce Raspberry Pi sera utilisé principalement par FougereBle, je pense que l'on peut considérer qu'il s'agit d'un ordinateur personnel, et donc d'un PC. Mais je pense qu'on tient là un débat stérile, et surtout improductif.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#étymologie et https://fr.wiktionary.org/wiki/PC#étymologie_2.

+2 -0

La Rpi 3 possède un chip wifi/bluetooth intégré ;)

Eskimon

Au temps pour moi, je possède la raspberry pi 2 et ne me suis pas intéressé au 3, je n'étais pas au courant.

PC != Ordinateur

juke

Si tu as quelque chose à dire, soit explicite s'il te plaît.
Et PC = personnal computer = calculateur personnel, Or le raspberry pi est bien un type de calculateur qu'il utilise ici de facon personnel cqfd.
De plus le raspberry se rapproche bien plus d'un PC que d'une carte à microcontrôleurs. Il lui manque quelques composantes courantes des PC (bus SATA, ports PCI etc…) mais qui ne sont pas caractéristique des PC.

Grillé …

Houla, c'est qu'il y à eu un petit débat sur ce qu'est un PC ou non durant mon absence. :p

@leroivi : En effet, la Raspberry Pi 3 à le Wifi (et le Bluetooth il me semble) d'intégré. C'est pour cela que je prend celle-ci, et pas une Raspberry Pi 2.

Après, en USB, quatre ports c'est largement suffisant. :p

Les seuls choses que je branche, c'est mon clavier et ma souris, ainsi qu'une clef USB de temps en temps. Et pour le disque dur, pourquoi pas. Mais j'avais une tablette tactile (avec un clavier) qui n'avais que 16Go, je ne les ai jamais atteint. ;)

Toutes mes photos/vidéos/musiques sont stockées sur mon espace DropBox ou OneDrive (et puis je vais même en stocker sur le iCloud). Du coup, cela ne prendra pas de place sur mon Micro-Ordinateur.

Ce que je vous ai donné plus haut comme matos suffirais pour un faire un PC ? Bien sûr, je me suis aperçu que j'ai (encore) oublié les hauts parleurs. :p

Merci ! :)

+0 -0

Te baser uniquement sur le cloud pour stocker toutes tes données est une mauvaise idée, de façon générale.

Breizh

Ah ? Et pourquoi cela ? J'avoue que je ne vois pas trop. C'est pour les problèmes de sécurité ? Si quelqu'un arrive à se connecter à mon compte ?

Tu as vraiment besoin d'un écran tactile ? […]

tleb

Non, absolument pas. Mais c'est ce qui reste le moins cher. :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte