Un livre complet sur les processus lourds et légers ?

a marqué ce sujet comme résolu.

[ce topic se borne à l'OS UNIX, Linux]

Bonjour à tous les agrumes,

Je voudrais me mettre à niveau sur les processus lourds, les processus légers, les processeurs, la RAM, l'ordonnanceur et les architectures matérielles/logicielles (hyper-threading, multicoeurs, et autres…). Désolé d'avance pour cette liste de mots-clefs :p ! Concernant les algorithmes lecteurs-rédacteurs, producteurs-consommateurs, les sémaphores, les synchronisations, les IPC, les objets concurrents de Java, etc. : je pense que ça peut être facultatif, je ne cherche pas un livre qui doit absolument en parler (dites-moi si j'ai tort).

La Langue : anglais, français, espagnol (je ne pense pas que beaucoup de livres d'info soient écrits en espagnol mais pourquoi pas après tout :D ). Peu importe.

Le niveau de compétence : en fait je souhaiterais acheter un livre qui m'apporte TOUTES les bases (ie. : qui soit complet) et qui fasse également une introduction sur les nouvelles technos ou récentes avancées dans ce domaine ("introduction" ou davantage évidemment ! plus le livre est complet, mieux c'est). Tout en évitant la théorie mathématique (j'ai un très faible niveau en maths notamment en statistiques et en probabilités).

Le niveau académique : je suis en Master 1, mais je préfère viser plus haut. Le niveau que je souhaiterais serait plutôt celui de dernière année d'ingénierie (tout en tenant compte de l'absence nécessaire des maths hein ! je ne sais pas si c'est possible par contre du coup, à vous de me dire).

Le prix : <= 60€.

Donc voilà, connaissez-vous des livres de référence correspondant à ces critères ?

Merci beaucoup !

PS : je précise une chose très importante pour moi, si ce n'est capitale. Certains d'entre vous l'ont sans doute remarqué, je pose beaucoup de questions sur des détails parce que j'aime précisément tout connaître en détails, et surtout je ne supporte pas (= ça me stresse…) de lire des passages manquant de précision ou sujets à différentes interprétations à la lecture (l'idéal c'est une seule interprétation possible par phrase bien entendu). Le Tanenbaum par exemple, bien que ce soit LE livre référence en réseau, comporte dès les premières pages des passages pouvant être interprétés de plusieurs façons et ceux-ci sont donc peu précis (c'est peut-être ma faute, car j'ai acheté la version française… :o ). J'aimerais donc éviter d'acheter un livre possédant trop de texte imprécis si ça existe. Je ne demande pas non plus un truc parfait, seulement un texte écrit avec beaucoup de rigueur.

+0 -0

Salut,

Le Tanenbaum par exemple, bien que ce soit LE livre référence en réseau, comporte dès les premières pages des passages pouvant être interprétés de plusieurs façons et ceux-ci sont donc peu précis (c'est peut-être ma faute, car j'ai acheté la version française… :o ).

Lern-X

Je n'ai pour ma part pas ressenti ce malaise en parcourant le livre. Hors aspects physiques et mathématiques (que je suis incapable de comprendre dans le détail), il m'a au contraire paru plutôt précis.

Sinon, pour ce qui est de ta question, je peux te conseiller le livre « Advanced Programming in the UNIX Environment » pour ce qui est des IPCs, des threads et du fonctionnement des unixoïdes en général. Je n'ai pas lu la dernière édition (qui date de 2013), mais vu la qualité de la précédente, je ne m'en fais pas de ce côté. Maintenant, sache que tout est écrit en C.

+0 -0

Tu as "Modern Operating Systems" de A. Tanenbaum et H. Bos qui me semble être une référence sur les sujets que tu cite (plus quelques autres comme les systèmes de fichiers ou la sécurité). Tu peux toujours le commencer en bibliothèque si tu n'es pas sur de l'achat.

Il y a aussi Operating Systems: Design and Implementation (Tanenbaum & Woodhull) si tu veux voir du code, mais qui est moins généraliste.

+0 -0

Tu as "Modern Operating Systems" de A. Tanenbaum et H. Bos qui me semble être une référence sur les sujets que tu cite (plus quelques autres comme les systèmes de fichiers ou la sécurité). Tu peux toujours le commencer en bibliothèque si tu n'es pas sur de l'achat.

Il y a aussi Operating Systems: Design and Implementation (Tanenbaum & Woodhull) si tu veux voir du code, mais qui est moins généraliste.

yoch

Le premier semble être disponible gratuitement sur ce site : http://materias.fi.uba.ar/7508/MOS4/Operating.Systems.4th.Edi.pdf

Je l'ai également trouvé sur Amazon : https://www.amazon.fr/Modern-Operating-Systems-Andrew-Tanenbaum/dp/1292061421/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1474488408&sr=8-1&keywords=modern+operating+systems

Mais apparemment ce livre est décliné en plusieurs versions (celle d'Amazon est dite "Globale"). Laquelle prendre ? :o

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte