l'impact de l'écriture d'un nombre

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

mon problème est assez simple mais en fait je faisais des maths et dans un exercice où il faut affecter un nombre au bon ensemble de définition et je me demande si l'écriture de ce nombre peut changer son ensemble de définition. En fait si on considère

$$ a \in \mathbb{N} $$
est-ce que
$$ \frac{3a}{3} $$
appartient aux entiers naturels puisque le résultat est un entier naturel ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

+0 -0

Excellente question, beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrait penser au premier abord.

En fait il faut voir que quand tu dis « machin est un entier », ça signifie que « machin = $n$ » pour un certain entier $n$.

Quand « machin » est clairement un entier, tout va bien. Mais quand c'est plus délicat, comme ici quand on a $3a/3$, alors il faut réfléchir un peu.

Ici, c'est pas non plus très compliqué, tu sais que $3a/3 = a$. Mais alors si $a$ est entier, de par ce que j'ai écrit au dessus, ça signifie que $3a/3$ aussi.

+0 -0

Dans ton cas, comme 3a est un multiple de 3, alors 3 divise bien 3a, donc ton résultat est bien un entier naturel (on note 3|3a).
Pour vérifier qu'une expression littérale sous forme de fraction soit entière vérifie si le dénominateur divise le numérateur. Autrement dit, s'il n'y a pas de reste dans la division euclidienne de ton dénominateur par ton numérateur :

Division euclidienne de 3a par 3. Ici, le reste est nul.

Tu vérifie bien que 3a/3 = a et c'est donc un entier. C'est donc une expression différente de ton nombre a.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte