Systèmes et exponentielles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'essaye de résoudre un système avec des exponentielles par combinaisons linéaires mais je n'y parvient pas!

Voici le système en question, et mon raisonnement:

$ \left{\begin{aligned}

e{x-1} + ey &= 2 \ ex - e{y+1} &= 0

\end{aligned}\right $

On multiplie la première équation par $e^2$ et la seconde par $-e$.

$ \left{\begin{aligned}

e{x+1} + e{y+1} &= 2 \ -e{x+1} + e{y+2} &= 0

\end{aligned}\right $

En additionnant les deux équations, on obtient : $e^{y+1} + e^{y+2} = 2e^2 \Leftrightarrow e^y e + e^y e^2 = 2e^2$.

Et là, je bloque, je ne vois plus comment avancer… Un indice?

Merci (en attendant, je continue de chercher, hein).

PS : Comment utiliser le signe de l'équivalence (si et seulement si) avec un système et MathJax? Comment faire apparaître les facteurs à coté de chaque équation?

+0 -0

Euhhhhhhh

Dans ce cas, tu fais 2 changements de variables : X=exp(x) et Y=exp(y) , tu résous ton système, tu trouves X et Y, et là, tu conclues : il faudrait connaître la fonction réciproque de exp() pour en déduire x et y.

Sauf si par chance, X et Y tombent sur des valeurs particulières, qui permettraient de déduire x et y sans passer par la fonction ln. Je n'ai pas vérifié.

Sur la forme, il faut mettre un point après le right, un \ avant le { du left (pour éviter qu'il ne soit interprété), ne pas sauter de ligne au milieu des formules et mettre deux \ pour sauter une ligne. Cite ce message pour voir le code juste. ;)

$$ \left\{\begin{aligned} e^{x-1} + e^y &= 2 \\ e^x - e^{y+1} &= 0 \end{aligned}\right. $$

$$ \left\{\begin{aligned} e^{x+1} + e^{y+1} &= 2 \\ -e^{x+1} + e^{y+2} &= 0 \end{aligned}\right. $$

Et $\Leftrightarrow$ : \Leftrightarrow.

+0 -0

Merci pour le système Gabbro.

@elegance : Dans ce cas là, je dois résoudre Xe + Y = 2 et X - Ye = 0?

C'est pas un peu casse-gueule? Je vais essayer demain midi (j'aurais un petit break de 30min à ce moment). Merci pour vos conseils.

Normalement, les valeurs sont évidentes, pas besoin de passer par ln à moins que les créateurs de mon livre se soient gourés.

+0 -0

La méthode de elegance est la bonne, c'est ce qu'il faut faire de manière général face à ce problème.

Et je peux confirmer que les valeurs sont évidentes, tu ne va pas tomber sur un logarithme dégueulasse. ;) Mais c'est « par chance », comme le dit elegance (ou plutôt parce que les créateurs de ton bouquin ont choisi les valeurs de tel sorte que).

+0 -0

Je vois, par combinaisons linéaires ça semble fonctionner. :-)

Donc je pose bien $X = e^x$ et $Y = e^y$.

Je multiplie d'abord la première équation par $(-e)$ et l'autre par 1. En additionnant les deux équations on a $-2Ye = 2(-e) \Leftrightarrow Y = 1 \Leftrightarrow y = 0$ et par la suite, on reprend les deux équations d'origines, mais on multiplie cette fois-ci la première ligne par $e$, en additionnant les deux équations on trouve $2X = 2e \Leftrightarrow X = e \Leftrightarrow x = 1$.

Merci! :-D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte