Aide calcule salaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je suis actuellement en alternance et j'ai discuté avec un employé de la même entreprise qui m'a dis qu'il y avait souvent des erreurs sur les feuilles de salaires en notre défaveur. Mon entreprise est régis par la convention SYNTEQ. J'ai un DUT GEII et je suis en 1ére année d'école d'ingénieur. Je suis sensé être payé 48% du SMC (Salaire Minimum Conventionnel)

Mais je suis incapable de trouver ce fameu SMC qui s'applique à mon cas. J'ai cependant trouvé cette grille qui indique le salaire en fonction de notre statut http://www.juritravail.com/Actualite/contrat-de-travail/Id/193501#salaire-conventionnel Mais pas dans quel catégorie je suis :/

Ce pourquoi j'implore votre aide ;)

Merci d'avance.

+0 -0

Salut,

On trouve (difficilement) les documents officiels pour les Etam et les cadres sur le site du Syntec.

Normalement, ton coefficient hiérarchique et ta position son indiqués sur ta fiche de paie. Par exemple, pour moi, qui suis cadre, je lis sur ma fiche de paie un coefficient 100 et une position 1.2 et donc mon salaire minimal brut est de 2021€ (et je suis payé plus que ça, tout va bien).

Après, il semblerait que la base de calcul dépende de l'âge (pourcentage du smic ou du salaire minimal conventionnel, les deux étant assez proche aux bas échelons). Si tu as des questions précises, c'est au service paie de ton entreprise que tu dois t'adresser. Aussi pour signaler d'hypothétiques erreurs.

Merci pour ta réponse mais le problème c'est que j'ai bien l'impression que mon entreprise c'est trompé. Donc j'aimerai connaître le coefficient au quelle j'ai le droit en tant que apprenti ingénieur disposant d'un DUT.

+0 -0

Salut,

La rémunération en alternance dépend de pas mal de choses, que ce soit le type de contrat, sa durée, ton âge, le secteur de l'entreprise, les différentes conventions, etc. En gros tu es fixé sur ta rémunération quand tu reçois ta première fiche de paie pour un mois de travail complet.

Mais heureusement tu peux simuler ta rémunération ici : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_6238/simulateur-alternant

Salut,

Je suis exactement dans le même cas (je passe tout juste en 3ème année), et je suis également à la même convention ;)

Moins de 21 ans

Plus de 21 ans

Année d'apprentissage

% du SMIC

% du SMIC ou SMC (selon avantage)

1ère année

41%

53%

2ème année

49%

61%

3ème année

65%

78%

Pour Syntec (lien de la documentation), un apprenti est considéré comme un cadre sans diplôme (voir ce PDF de Syntec).

Si tu as moins de 21 ans, tu devrais toucher: 41% de 1466 euros bruts (SMIC) soit 601 euros bruts et environ 580 euros nets (les apprentis ont très peu de charges)

Si tu as plus de 21 ans, tu devrais toucher: 53% de 1920 euros bruts soit 1017 euros bruts et environ 980 euros nets (les apprentis ont très peu de charges)

Si tu as en effet moins de 21 ans, tu n'es pas très bien payé, ma première année a été difficile j'étais dans le 41% du SMIC (par contre, en 2ème année, j'ai eu 21 ans, je suis passé à 61% du SMC chez Syntec, rien à voir niveau salaire :D )

EDIT: Pour les pourcentages du salaire apprenti voir le site du service public

+1 -0

Petit retour… Aucun de vos lien ou tableaux s'appliquaient dans mon cas car mon entreprise est membre de la convention SYNTEC : le simulateur lui se base sur les salaires minimum or convention. Et en effet les infos de l'article et le tableau sont tout du moins obsolète. Pour info ayant entre 18 et 20 ans je gagne 48% du SMC. Le SMC étant calculé selon la grille ETAM (celle utilisé pour les techniciens) en niveau 2.1 soit 1616€ aujourd'hui.

Encore merci pour votre aide ;)

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte