TP Extraction

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je dois faire un rapport de TP concernant une extraction/séparation de quatre composés liquides (amine, acide carboxylique, nitré, ester). On a d'abord commencé par la protonation de l'amine, puis par la déprotonation du carboxyl et une séparation par chromatographie sur colonne de l'ester et du di-nitro.
La séparation se faisant sur 1 jour et demi, on a laissé de côté l'amine protonée dans un frigo (avec du papier alu sur le dessus) et je me demandais s'il y avait une raison (cinétique/thermodynamique peut-être) ? Pourquoi ne pas la laisser à température ambiante ?

Deuxièmement, pensez-vous qu'il est nécessaire d'écrire les mécanismes des différentes réaction ? Il s'agit uniquement de réactions Acide-Base donc je ne vois pas l'intérêt. Je pensais plutôt mettre un diagramme "en arbre" pour mettre tout au clair (en plus du texte) avec les différentes réactions sans inclure les mécanismes et peut-être le schéma de l'ampoule à décanter avec les deux phases.

Merci d'avance!

+0 -0

Pour répondre à ta question, il faudrait probablement la structure du composé, et dans quel solvant tu l'as stocké ;)

Ah oui, ce serait effectivement mieux :p On parle ici de tributylamine. Les autres produits sont du o-Dinitrobenzène, du Benzoate d'éthyle et enfin de l'acide benzoïque (donc pas vraiment d'autres proton vraiment acide hormis ceux qui sont évidents des différentes fonctions).

PS: Quelqu'un sait si Wikipedia est fiable quant à la sécurité des produits ? J'utilisais http://ccd.chemexper.com/ mais il semble ne plus fonctionner correctement…

+0 -0

De fait.

Par contre j'avais pas vu ta question en dessous,

PS: Quelqu'un sait si Wikipedia est fiable quant à la sécurité des produits ? J'utilisais http://ccd.chemexper.com/ mais il semble ne plus fonctionner correctement…

Non. Wikipédia, c'est de l'édition manuelle, donc de facto, j'aurais tendance à dire "pas pour ça". Pour les fiches sécu, il "suffit" d'aller sur le site des vendeurs, qui sont obligé de donner des fiches à jour. Du coup, un gros vendeur comme Sigma-Aldrich (n'achetez pas là bas) fait très bien l'affaire :)

Par exemple ici :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte