Problème connectivité réseau

"La passerelle par défaut n'est pas disponible" de façon récurente...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai un problème régulier avec ma connexion wifi. Je perds ma connexion de façon régulière, environ toute les 10/20minutes (cela dépend des jours). Je pense que le problème vient de la carte réseau et non de ma connexion internet qui est très bonne (fibre). A chaque fois je demande à l'utilitaire réseau de windows 10 de faire un diagnostique et il corrige toujours le même problème : "la passerelle par défaut n'est pas disponible".

Voici un screen du résultat de la commande ip config /all :

Resultat de ipconfig /all

Il semblerait que quand j'ai une déconnexion la dernière carte réseau disparaisse (Tunnel Isatap.lan) et qu'elle réapparaisse quand la connexion revient.

Je n'y connais rien en réseau ou un matériel, je n'ai donc aucune idée de comment résoudre mon problème. Je ne sais pas si les infos que je donne son suffisantes, si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas à me demander !

Merci d'avance pour votre aide. :)

PS :Je suis sous windows 10 comme OS si l'info est utile.

+0 -0

Hello,

Je pense que tu peux sans risque désactiver la carte ISATAP, elle correspond à l'utilisation d'un nouveau standard "IpV6" qui n'est pas encore vraiment utilisé.

Essaye de faire ce qu'ils conseillent ici. Si ça ne fonctionne pas tu peux aussi faire comme cela

Tiens nous au courant!

Je viens de désactiver ipV6 avec la seconde solution, on va bien voir si ça va marcher, je vous tiendrai au courant. Merci pour l'aide. :)

+1 -0

Bon manifestement ça n'a pas marché malheureusement… :( Cela peut venir de ma carte wifi ? Vous savez si il existe un moyen de tester ma carte wifi ?

+0 -0
  1. Ca ne fonctionne pas que chez toi ? Tu as testé d'autres points wifi ?

  2. Quelle est ta box ou routeur ?

  3. A quelle distance es-tu de la box/routeur, y a des murs porteurs entre les deux ?

  4. Si tu te place juste à côté de la box/routeur ça fonctionne ? (En supposant que tu aie un ordinateur portable)

  5. Télécharger Vistumbler https://www.vistumbler.net/ et le lancer pour voir si y a pas un peu trop de monde sur le même canal du routeur. Pour cela il faut aller dans Extra -> 2.4GHz Channel Graph.

Ca ne fonctionne pas que chez toi ? Tu as testé d'autres points wifi ?

Chez mes parents j'ai aussi souvent des problèmes mais différents. En général ça ne le fait que quand je suis chez eux, ce qui laisserait penser que ça vient de mon ordinateur. Sinon depuis que j'ai ces bugs je n'ai pas testé ailleurs. Mais mon téléphone ou ma tablette n'ont aucun soucis quand ils sont connectés avec ma box.

Quelle est ta box ou routeur ?

C'est une bbox fibre de Bouygues qui a environ 1 an !

Si tu te place juste à côté de la box/routeur ça fonctionne ? (En supposant que tu aie un ordinateur portable)

Je suis déjà à coté (la boxe est à moins de 2 mètres… :p). Si je me connecte en filaire à la box aucun soucis bien entendu.

Pour cela il faut aller dans Extra -> 2.4GHz Channel Graph.

Voici ce que j'obtiens si j'ai fais ce qu'il fallait faire : http://prntscr.com/cu2vg9 Ma box est bien entendue "box Demandred". :p

+0 -0

Pourquoi se connecter en wifi si tu es à côté de la box ?

Ta box doit être sur le canal 1 et il y a beaucoup de monde dessus, ça peut jouer sur les performances. Mais étant à 2 mètres, c'est bizarre.
Essaie de changer le canal, par exemple le 3, 4, 8 ou 9. Normalement c'est dans les options de la box.

Pourquoi se connecter en wifi si tu es à côté de la box ? Par ce que la configuration de mon appartement fait que c'est plus pratique, la box est dans un coin à coté de du raccordement à la fibre et mon bureau est à l'opposé. Si tu visualise un carré, la boxe est dans un coin et mon ordinateur au coin opposé. Pour relier les 2 je devrais acheter un câble (la flemme) et il devrait passer en diagonale dans l'appartement ce qui ne serait pas super pratique.

Ta box doit être sur le canal 1 et il y a beaucoup de monde dessus, ça peut jouer sur les performances.

Comment il peut y avoir beaucoup de monde sur ma boxe ? Je suis le seul a avoir les identifiants, je n'ai que deux appareils actifs dessus : mon ordinateur et mon téléphone (qui ne dois pas faire grand chose). Et parfois l'imprimante. Comment ça peut faire "beaucoup" de monde ?

Essaie de changer le canal, par exemple le 3, 4, 8 ou 9.

Je viens de passer sur la canal 3, en espérant que ça fonctionne ! :)

+0 -0

Pas du monde sur la box mais sur le canal de fréquence.

Pour simplifier au maximum, le récepteur wifi récupère tout ce qu'il trouve dans la bande de fréquence spécifiée et qu'il peut techniquement comprendre (signal pas trop atténué), ensuite un traitement se fait pour éliminer les trames qui ne concernent pas le récepteur.
Etant donné que la capacité de traitement a une limite, plus il y a de réseaux wifi en fonctionnement et plus le récepteur va devoir traiter des trames non utiles et donc le débit va diminuer mais il peut aussi y avoir des problèmes de connexion si le réseau auquel on est connecté est assez atténué par rapport aux autres.

Pour faire une analogie rapide : imagine deux personnes dans une grande salle. Cela représente les deux éléments de la connexion wifi. Si elles sont toutes seules, aucun problème de communication.
Rajoute quelques personnes et place tout le monde en cercle, mais l'un en face de l'autre, les personnes vont se parler mais parfois on aura du mal à se comprendre car les conversations se croisent.
Maintenant rajoute 50 personnes qui discutent entre elles (1 à 1) mais en étant distantes de 1m à 10m, tu verra que c'est compliqué de se comprendre. :)

3 devices sur une box c'est pas la mort. Surtout que c'est juste le téléphone et parfois une imprimante.

Mais je réitère ma question, pourquoi ne pas se connecter en Ethernet si t'es juste à côté de la box ?
Le wifi n c'est grand maximum 150 Mbps (si pleins d'éléments sont réunis) alors qu'une connexion ethernet c'est 1Gbps…

+0 -0

Merci pour ton explication :)

Mais je réitère ma question, pourquoi ne pas se connecter en Ethernet si t'es juste à côté de la box ?

A vol d'oiseau je suis à 3m de la box, mais pour relier mon ordinateur il me faudrait faire passer le câble à travers mon appartement et je n'ai pas trop envie d'avoir un câble qui traverse la pièce en diagonale. Voici un magnifique dessin qui illustre la disposition de la pièce.

Parfois je met le PC sur la table (là je peux me connecter avec le cable) mais en général j'évite car elle est plus basse et je ne peux utiliser la chaise de bureau.

+0 -0

Bon a priori toujours le bug… Pourtant pendant 2 jours ça allait, et là c'est revenu. Toujours le même problème de passerelle indisponible. Est-ce que je devrais changer d'autres paramètres du wifi dans le panneau de la boxe ?

Voici les autres paramètres : http://prntscr.com/cx4ek7 et http://prntscr.com/cx4evq.

+0 -0

As-tu mis à jour ton pilote de carte wi-fi ?

Quand je vais dans gestionnaire de périphériques et je cherche les maj pour la carte ça me dit que je suis à jour donc à priori c'est bon non ?

+0 -0

Perso j'irai sur le site du constructeur de la carte et je comparerai la date de ton pilote avec la date de la dernière version du pilote pour la carte.

J'ai fais toutes les majs du site du constructeur (dont une maj de la carte réseau) et toujours le même problème malheureusement.

Quand tu as acheté ta machine, il y avait déjà Windows 10 dessus ?

Non, mon PC à 3 ans maintenant, il était sous windows 8 à l'origine !

Je commence à me demander si je ne vais pas acheter un câble réseau à 15€ et tant pis si ça traine en plein milieu de mon appartement, ça m'évitera au moins de reconnecter/déconnecter 10 fois par jours (voir plus)…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte