Fédération d'Ardakan

a marqué ce sujet comme résolu.

Le projet présenté ici est virtuel et n'est en rien réel. Ce n'est pas une Micronation IRL que nous souhaitons mettre en place mais un jeu en ligne.

Bonjour à tous, je me nomme Gwendal Maxime, Sam' sur le web, j'ai 18 ans et je suis passionné de divers sujets comme la politique, la sociologie, l'économie etc… Depuis déjà 4-5 ans. J'adore les sciences humaines en général, c'est ma passion, avec l'informatique. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas mélanger les deux et créer une Micronation virtuelle ? Il en existe déjà pas mal, mais j'ai des idées originales, alors peut-être que ça marchera. C'est ainsi qu'est né la Fédération d'Ardakan.

Introduction

J'ai commencé à réfléchir à ce projet voilà trois ans. A l'origine je voulais créer un site internet où je développerais mon pays virtuel, son histoire, ses guerres, son économie etc… En permettant aux utilisateurs de réagir pour faire évoluer le pays à leur guise. Je ne connaissais alors pas les Micronations virtuelles. J'ai découvert plus tard cet univers et je me suis dit "Ca correspond tout à fait à ce que je veux faire !" alors j'ai commencé à réfléchir, mais le projet est tombé dans l'oublie, jusqu'à récemment.

Une Micronation ? Kékécé ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une Micronation virtuelle, c'est un forum de jeu accompagné d'un site web "vitrine" qui simule la vie d'un pays. Vous pouvez y jouer un homme politique, un journaliste, un sportif, un juge, un avocat… Certaines Micronations sont plus centrées sur la simulation de vie réelle, d'autres sur la politique. Ardakan est un mélange de Micronation et de RPG politique, il vaut donc mieux jouer un politicien, un journaliste ou un juge.

Le projet en lui-même

Ce qui est fait

Nous avons actuellement rédigé les principaux textes de loi de base (la Constitution, le Code de l'Immigration, les lois importantes etc…), les règles et créer le thème du forum, ainsi que l'histoire de la Micronation. Nous sommes en train de développer le site internet pour que les joueurs puissent suivre l'actualité du pays facilement et pour pouvoir avoir accès rapidement à toutes les informations sur ce dernier. Le système économique est en place, malheureusement nous n'avons pas encore développer les applications allant avec, donc tout est manuel. A l'avenir nous comptons développer nos propres applications qui iront avec le forum pour faciliter et dynamiser le jeu.

Les objectifs

L'un de nos objectifs par la suite est de développer deux applications associées au jeu : un simulateur économique, pour gérer l'économie du pays et des joueurs simplement et facilement, et un petit réseau social dédié au forum pour simuler les interactions via internet entre les joueurs. Nous sommes deux codeurs dans l'équipe donc cela devrait être réalisable. Au niveau du succès, on ne s'attend pas à grand chose. Si on pouvait avoir 10, 20 joueurs, ce serait déjà énorme. J'espère d'ailleurs que Zeste de Savoir pourra nous aider à trouver ces joueurs. Le but va être qu'au final, les joueurs puissent jouer en autonomie et que les Maîtres du Jeu n'aient à intervenir que pour les élections et les actualités, et pour s'occuper de la gestion administrative. :)

Pourquoi notre Micronation ?

Il existe beaucoup de Micronations virtuelles, alors pourquoi venir sur la notre ? Pour plusieurs raisons. Déjà c'est un système Fédéral qui n'existe pas dans les autres Micronations, le style de gouvernement est assez particulier et tout est fait pour donner un jeu politique très intéressant (là où d'autres se contentent de créer le pays et de laisser les joueurs jouer). Le but ici va être de créer du dynamisme, ce qui manque à beaucoup de Micronations. Ensuite, comme dit plus haut, nous visons le développement d'applications lier au jeu pour le rendre plus dynamique et plus réaliste, ce qui n'existe pas dans les autres jeux du genre. En outre, beaucoup de ces pays virtuels sont "figées" et ne peuvent pas être modifiées par les joueurs. Ils doivent rester dans les paramètres pré-établies (si c'est une Démocratie ça doit rester une Démocratie etc…) alors que notre Micronation visera la liberté totale et absolue. Si vous voulez lancer une Révolution, libre à vous. Néanmoins n'oubliez pas que les Maîtres du Jeu surveilleront toujours pour le réalisme. ;)

Le jeu démarre d'ici peu, alors n'hésitez pas à nous rejoindre nombreux ! Le site ouvrira peu après le début du jeu normalement. Fédération d'Ardakan

Il est à savoir que j'ai déjà poster sur OpenClassrooms mais ils n'ont pas l'air réceptifs aux jeux par forum, j'espère trouver plus d'échos et de retour sur Zeste de Savoir. Merci d'avance à vous. :D

Salut.

Je passe juste pour dire que repomper largement la constitution de la Ve République française n’était pas nécessairement une bonne idée. Déjà, parce que ça se voit (sérieusement, la Charte de l'Environnement dans le préambule, quoi…). ^^ Ensuite, parce que vous reprenez des choix politiques de la Ve République qui n’ont rien d’évident, comme l’article 37 qui donne un caractère limitatif au champ d’application de la loi.

Enfin, et surtout, parce que votre micronation n’est pas une fédération. Il ne suffit pas de vous déclarer comme fédération pour en avoir automatiquement le système politique. Là, en repompant la Ve République, vous obtenez le système politique de la Ve République : un État unitaire décentralisé.

+5 -0

Le but ici était de créer des conflits politiques entre les partis pour savoir "Est-ce qu'on fait quelque chose d'unitaire ou de totalement décentraliser au profit des Provinces ?" c'est pour ça que je n'ai pas trop retoucher la Constitution. Après, franchement, écrire une Constit n'est pas à la portée de tous malheureusement. ^^"

Là présentement, la Fédération est prête à fonctionner, avec ses conflits politiques et ses duels entre les différents partis. C'est ce qui m'importe le plus personnellement.

Après, si tu as des idées ou des propositions de modifications, je suis à l'écoute et je modifierai ça avec plaisir !

Certaines lois ont été revues et corrigées et la Fédération a officiellement été fondée. Le Rp est donc ouvert, vous pouvez rejoindre les partis politiques, fonder votre entreprise, votre journal, entrer dans l'armée, ouvrir votre cabinet d'avocat etc… Tout est désormais possible !

Concernant le système économique, pour l'heure tout se fait manuellement sur le forum, je suis en train de parfaire mes connaissances en PHP pour créer un système économique entièrement mécanisé.

Le lien du forum : Fédération d'Ardakan Le lien du site : Site de la Fédération

Après, si tu as des idées ou des propositions de modifications, je suis à l'écoute et je modifierai ça avec plaisir !

Sam'

Je n’ai pas assez de temps pour te faire une réponse détaillée, surtout maintenant que vous avez officiellement lancé le jeu, mais je répète ma remarque : votre système politique n’est pas une fédération.

Une fédération, c’est quand des États souverains abandonnent une part de leur souveraineté au profit d’une entité juridique qui les regroupe : exemple, les États-Unis, la Russie, l’Allemagne.

Ce type d’États se caractérisent par le fait que la fédération ne dispose que des pouvoirs qui lui sont explicitement dévolus par les États qui la composent, contrairement à un État décentralisé comme la France, où ce sont les entités de taille inférieure qui ne disposent que des pouvoirs (et des ressources !) que l’État unitaire qui les englobe a bien voulu leur déléguer.

Et cela doit ressortir dans la rédaction de la loi fondamentale : celle d’une fédération définit les pouvoirs de l’État fédéral, tandis que celle d’un État unitaire définit les pouvoirs des collectivités locales. Celle d’une fédération définit souvent des règles pour la rejoindre, voire la quitter (mais là, on est plus sur une confédération comme l’UE), tandis que la question ne se pose même pas dans un État unitaire.

Relisez votre constitution, vous verrez que vous avez créé un État unitaire, aussi décentralisé qu’il puisse devenir.

PS : tu dis que tu t’intéresses à la politique. S’il y a un conseil que je puisse te donner, c’est de t’intéresser en détail au droit public : dans nos États modernes, il est inenvisageable de faire de la politique sans un solide bagage dans ce domaine. C’est en partie pour cela que de nombreuses personnalités politiques de premier plan sont passées par l’ENA. ;-)

+1 -0

D'accord, merci pour tes apports, j'y songerais pour la suite du jeu. Après je savais d'avance qu'elle n'aurait de Fédération que le nom hein, c'est ce qui était prévu. ^^

Pour ton PS, je ne compte pas faire de politique, je m'y intéresse juste comme une passion, c'est tout. Donc pas besoin de passer par l'ENA, je fais avec mon petit bagage personnel pour faire ce que je peux à 18 ans. ^^"

Je ne te dis pas de faire l’ENA (je ne l’ai pas faite moi-même, hein…), je te dis juste que, si tu veux que ta « passion » aille un peu plus loin que des analyses de café du commerce, tu as tout intérêt à découvrir le droit qui se cache derrière la politique.

Parce que la politique, ce n’est pas juste un type avec un pins « Ministre des Transports » qui dit à la télé « Gru gru, je veux une autoroute entre Guéret et Montbrison. » et des ouvriers qui se mettent alors magiquement au travail.

Il y a tout un arsenal législatif qui gère tout ça et, a minima, ne serait-ce qu’en tant que citoyen, tu devrais essayer de comprendre comment fonctionnent exactement les institutions, qui a le pouvoir de décider quoi, et pourquoi les choses sont organisées comme ça chez nous et pas autrement. Et, non, tes cours d’éducation civique ne sont pas suffisants…

+1 -0

Une fédération, c’est quand des États souverains abandonnent une part de leur souveraineté au profit d’une entité juridique qui les regroupe : exemple, les États-Unis, la Russie, l’Allemagne.

Dominus Carnufex

Pour la Russie, dans les faits, c’est plus discutable, c’est une relative autonomie, à condition que ça déplaisent pas à Moscou :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte