Problème complexe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, il y a un exercice où j'ai du mal à dresser mon raisonnement, si quelqu'un peut m'aiguiller :

Soit $i^2 = -1$. Conjecturer une règle donnant $i^n$ selon $n \in \mathbb N$ et la prouver par récurrence.

Je pense que l'on peut procéder par disjonction de cas en prenant n pair et n impair. Mais de tête, je dirais que soit on a 1 ou -1 pour n pair, soit on a $i$ ou $-i$ pour n impair…

J'ai donc du mal à établir mon hypothèse de récurrence.

Merci d'avance. :-)

+0 -0

Moi aussi! En appliquant les règles des puissances ça se fait en deux temps trois mouvements!

Par exemple, pour $i^{2713}$, on a $\dfrac{2713}{2} \notin \mathbb N$ donc on fait $i^{2713} = i^{2712} \times i$ et comme $2 \mid 2712$ alors $i^{2713} = 1$ donc $i^{2713} = i$. Le problème peut-être, c'est lorsque notre exposant est pair mais qu'il donne un résultat négatif, exemple avec n = 10. Il suffit de faire $i^{10} = (i^2)^5$ et on se rend compte que 5 est impair donc le résultat n'est pas 1 mais -1.

J'avais pensé à utiliser les racines : Si n pair, $i^n = (i^2)^{\dfrac{n}{2}} = \sqrt{i^{2n}}$

+0 -0

Ça peux aussi se démontrer relativement facilement par récurrence:

  • Initialisation: $i^0 = 1$.
  • Récurrence:
    • Si $i^n = 1$, alors $i^{n+1} = i$
    • Si $i^n = i$, alors …

Après, je suis d'accord que c'est bien plus simple de faire une démonstration directe en utilisant $i^4 = 1$.

+0 -0

J'ai un autre problème avec les complexes :

Soit la fonction f de $\mathbb C$ dans $\mathbb C$ telle que $f(z) = z (\bar{z} + 1)$ avec $z = a + bi, (a,b) \in \mathbb R^2, i^2 = -1$.

L'idée est de trouver l'ensemble des points M d'affixes respectant la condition suivante : $Re(f(z)) = 4$.

Donc $z (\bar{z} + 1) = (a+bi) \times (a-bi+1) = a^2 + a + b^2 - bi$. On cherche donc $a^2 + a + b^2 = 4$, comment trouver toutes les solutions?

Une autre condition (à part) dans mon exercice est : $Re(f(z)) = Im(f(z))$… Comment cela est-ce possible?

Merci d'avance.

C'est pas a première fois que tu résous quasiment le problème, mais tu vois pas la fin. :D

$a²+a+b²=4$, c'est quasi-fini. Tout les $b$ tel que $b=\pm \sqrt{a^2+a-4}$ marchent. Y'a plus qu'a trouver les $a$ qui sont compatibles avec ça, et c'est fini.

Pour l'autre problème, je rappelle que Re(z) = a et Im(z) = b. Je te laisse écrire la même chose pour f(z).

+0 -0

Il me semble que tu t'es trompé de signe sur la partie imaginaire lors de ton développement.

Sinon, pour ton équation, tu devrais facilement identifier une forme géométrique, et donc trouver l'ensemble des points qui correspondent à l'équation.

Pour la seconde question, $Im(z)$ est un nombre réel, donc ça ne devrait pas poser problème.

Yo, en fait j'ai fait une erreur de signe sur le site mais pas sur ma fiche, donc voilà la raison pour laquelle je niais mon erreur! :-p

Sinon, merci gabbro pour l'idée. Sauf erreur de ma part, après calcul du discriminant, je conclu que b existe si le trinôme au sein du radical est positif. Donc il est positif à l'extérieur des racines qui sont $\dfrac{-1 - \sqrt 17}{2}$ et $\dfrac{-1 + \sqrt 17}{2}$.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte