Bibliothèques gcc introuvables

Gcc, Linux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je viens d'installer Linux Mint. J'essaie de faire un programme en C via l'éditeur gedit pour un TP.

Petit problème, aucunes bibliothèque n'est détecter ; je tombe sur le message :

1
2
3
4
monecho.c:2:19: fatal error: stdio.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #include <stdio.h>
                   ^
compilation terminated.

Mon fichier stdio.h se trouve actuellement dans /usr/lib/syslinux/com32/include.

J'ai aussi essayé plusieurs fois de désinstaller et réinstaller GCC, ainsi que les commandes

1
2
3
4
gcc -Wall -o -l /usr/lib/syslinux/com32/include monEcho monecho.c


gcc -l /usr/lib/syslinux/com32/include -o monEcho monecho.c

Merci d'avance pour votre aide.

+0 -0

Bonjour,

/usr/lib/syslinux/com32/include

Sous Mint aussi (au boulot), j'ai stdio non seulemnt à cet emplacement (même si j'ignore à quoi ça correspond), mais aussi dans /usr/include, ce qui est l'emplacement standard.

  • Vérifie à l'aide d'un locate stdio.h en ligne de commande si le fichier ne se trouve pas aussi dans un endroit plus habituel ;
  • Quel est le nom exact du (des ?) paquet gcc que tu as d'installé ?
+0 -0

Je n'ai jamais eu besoin de spécifier manuellement le dossier contenant les librairies standards. Normalement, un simple gcc -Wall -o monEcho monecho.c doit fonctionner. Si ce n'est pas le cas, je pencherais plus sur un problème d'installation.

Au passage, pour ajouter un dossier à la liste des dossiers d'includes, c'est -I qu'il faut utiliser et sans espace: gcc -I/usr/include -o monEcho monecho.c.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte