Hacking, Diy, Homemade...une communauté sur ZDS ?

kékidi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut Eskimon, bienvenue dans ma folie ! :)

En fait, STL est l'équivalant du JPEG en 2D, mais pour la 3D(pour faire court), le Gcode lui est une suite de commande numérique (avance de 5cm, va à gauche sur 2cm, monte de 0,5mm....) donc, le travail du slider est de convertir l'image 3D en Gcode. Pour faire ça, il "découpe" l'image 3D dans le sens de la hauteur, en fine couche. puis, couche par couche, il converti le tracé de l'objet 3D en ordre que la machine peut appréhendé. coté électronique, les ordres sont parsés pour pouvoir être transmis à la partie motorisation (je schématise)

Edit : Si, ça existe déjà, mais en informatique ! (je cherche le moyen de faire le même travail mais depuis l'imprimante, pas depuis un pc) OU, option 2, pouvoir scanner avec un rendu en Gcode. le truc qui me bloque, c'est que mes fichier d'entrée pour l'imprimante, et de sortie pour le scanner ne sont pas les mêmes, et nécessite un travail extérieur (ordi et slicer) pour être compatible.

+0 -0

Pour générer du gcode à partir d'un format 3D j'utilise le soft replicatorg. Sinon le gcode, c'est en effet que des positions de moteurs ainsi que le controle de la température des plateaux, des buses. C'est le plus simple à parser. Mais je pense que le scanner 3D a tout intéret de créer du stl, ou de l'obj pour pouvoir l'ouvrir dans un soft style blender qui ne lit pas le gcode.

Mais je pense que le scanner 3D a tout intéret de créer du stl, ou de l'obj pour pouvoir l'ouvrir dans un soft style blender qui ne lit pas le gcode.

AmarOk

Sauf que du coup, je perd la possibilité de me passer d'ordi pour faire une "photocopie"…l'idée etais de pouvoir le faire de façon autonome

Salut All :)

Je suis plutôt d'accord avec AmarOk, il y a de plus en plus de projet visant à agrandir les communautés du DIY. Les Fablabs fleurissent un peu partout et je t'assure qu'il y a beaucoup de bricoleurs que ce soit pour de la domotique ou de la robotique .. La plupart ne sont même pas forcément passionnés, juste très intéressé par l'idée de faire ça soit-même .. Après, il faut savoir aussi que le matériel a disposition des intéressés est souvent limités et pose problème lors de projets conséquents ..

Les projets ne manquent pas, mais pour ce qui est de la communauté, personnellement, j'ai déjà du mal a bouclé ce que je veux faire, si je devais publier/proposer des tutos/articles j'y passerais des nuits entières ..

EDIT: Oups, j'avais zappé les autres pages :x, pour répondre aux derniers messages, si tu souhaite faire un scanner 3D le mieux est d'emprunter la technique utilisé par le MakerBot Digitizer, posé l'objet sur un plateau tournant et venir prendre des photos a intervalle régulière .. Sinon je suis moi-même en train de monter une imprimante 3D pour le taff, basé sur une RepRap, et malgré que ce soit un Kit (Donc pas du DIY), le montage a été difficile ..

+0 -0

Une rasp incluse, ça peut le faire non ?

Aero

Heu.....kewa :D ?

Salut Spitrou ! oui, partir sur du tout (ou presque) DIY est un gros challenge…mais même pas peur :D ! j'ai vu pas mal de technique différentes pour faire du scan 3D, mais aucune qui puisse être utiliser de manière autonome (gérer sans passé par un PC)…mon idée de "photocopie 3D autonome" commence à battre de l'aile :(

Edit :

Aero=> haaaa…raspberryPI tu veut dire ? c'est pas idiot, si tenté que le nombre d'I/O soit suffisant, et qu'il y ai assez de place pour tenir les softs (avec un OS ultra-light, voir sans)

+0 -0

j'ai vu pas mal de technique différentes pour faire du scan 3D, mais aucune qui puisse être utiliser de manière autonome (gérer sans passé par un PC)…mon idée de "photocopie 3D autonome" commence à battre de l'aile :(

babas

Autonome ? C'est à dire ? Tu peux toujours te tourner vers une RaspberryPi comme on te l'as déjà surement dit, mais c'est de loin quelque chose de difficile .. C'est bien toi qui chercher a réaliser un banc de découpe (genre menuiserie ?) automatique, non ? Si c'est bien toi, ça ne m'étonne même pas de te voir tenter ce genre de truc :P

j'avoue, c'est moi !

Pour info, le banc de découpe numérique n'est pas un projet abandonné, loin de là même, c'est pour concevoir mes pièces que j'ai besoin d'une imprimante 3D ! mais comme j'aime pas faire les choses à moitié, et que je trouve que l'impression 3D à encore du chemin à faire, j'essaie de faire une imprimante "all-in-one" comme le font les imprimantes 2D (impression, scanner, photocopie)

et pour que la partie photocopie fonctionne sur le même principe que sur une 2D, il faut que le scan soit autonome (sans interactivité avec un ordinateur). je cherche donc un moyen de scanner un objet et de stocker les données recueilli en Gcode directement, afin de pouvoir retransmettre ensuite ce Gcode à la partie impression....facile quoi ! :D

Davidbrcz=> vole un radar automatique ! :D

Spitrou=> c'est pourtant à mon avis les étape clefs qui manque encore dans dans le développement des imprimantes 3D! l'autonomie et la facilité d'utilisation.

je me doute que je suis pas sortie de l'auberge avec cette aventure si je suis seul, mais en alliant les compétences, je suis sûr qu'il y à moyen de faire ça en DIY…

Salut tout le monde ! je poursuit mon bonhomme de chemin dans l'apprentissage des imprimantes 3D ! je commence à bien visualiser les axes X-Y-Z, les contraintes à respecter, les différentes approches de constructions possibles, certains pièges à éviter…bref, je bûche à mort la théorie !

je commence à aborder le hot-end, pièce la plus délicate à réaliser soi-même avec les moyens du bord, en effet si je veut tenir mon budget de 100€, impensable d'en dépenser une 40ène rien que pour cette pièce, va donc falloir ruser pour obtenir un système stable, économique et réalisé à partir de pièce qu'on peut trouver facilement… à suivre !

Salut Eskimon !

la buse de pistolet à colle est presque une bonne idée, sauf qu'il faut que la t° de chauffe soit réglable. De plus, la dimension du conduit ne "colle" ( :D ) pas avec celle d'une imprimante 3D !

Pour le topic dédié, je suis d'accord avec toi, mais je doit d'abord faire le deuil de mon idée de all-in-one, n'arrivant pas à recueillir assez d'infos, et ne trouvant pas d'idée de procédure scan=>Gcode.... :(

En plus, ce topic commence à ressemblé à mon cerveau (c'est un peu le bordel quoi ! :D )

+0 -0

Salut ! Topic intéressant, un thread pour ce projet est une bonne idée oui, ça pourrait mettre de l'ordre dans ta tête et le partage d'idée sera plus "propre" :P

Sinon, oui tu devrais d'abord plancher sur la partie impression pour le moment, car d'une part ce n'est pas une mince affaire, bien que l'idée du all-in-one ne manque pas d’intérêt, de plus, tu seras plus à même de pousser le truc jusqu'au all-in-one ensuite !

Oui, c'est ce que la partie "fonce-pas-tête-baissé" de mon cerveau ne cesse de me répéter :D !

Pour la all-in-one, j'ai déjà quelques idées, mais pas (encore) de possibilité d'expérimenter ça. La partie impression (au delà de sa maîtrise), me permettra aussi de fabriquer les pièces nécessaire à mes expérimentations sur le scan…oui, faut que je découpe mon projet :)

Et puis une all-in-one à moins de 100€, faut pas abuser non plus ! :D

+0 -0

idée intéressante ! mais on perd le coté "user friendly" consistant à faire une bascule sur un simple bouton…(on mettra moins de temps à échanger de clavier qu'intervertir une bonne 15ène de touches)…mais pour le coté fun, on peut (presque) tout faire avec des Lego maintenant :D !

'lut babas! ça faisait un moment que je t'avais pas vu, je commencais à me demander si tu t'étais pas enterré sous une pile de plans…

pour le clavier : j'avais vu, je sais plus ou, un clavier un peu inhabituel: un projecteur qui affiche le clavier sur uen surface plane (ou presque, je suppose) et un moyen de récupérer la position des doigts au moment de la frappe (surement un systeme qui mesure des vibrations, des sons, etc…) ils étaient pas très clairs sur la chose, mais ça avit l'air sympa. après, taper directement sur une table ça doit pas être des plus confortable, enfin c'est une idée comme ça.

sinon, j'avais vu qu'il y a une lib arduino qui simule un clavier (j'ai plus le nom, 'faut que j'aille gratter sur OC pour retrouver le message où j'en parlais, ça date de 6 mois, gros bazar.

pour l'imprimante 3D : heu… toujours avec une arduino? têtu hein! =P

pour la table de menuiserie : dommage que tu sois bloqué, je commençais à aimer te voir progresser, et ça n'avait rien à voir avec la démarche de danseur que tu as de le faire : 3 pas en avant, 3 pas en arrière… =P

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte