Postes inconnus connectés à sa box par le réseau CPL

Que faire si l'on détecte des postes inconnus à cause des CPL ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Récemment, je constatais des baisses de connexion. Je suis donc allé voir dans les paramètres de ma box (SFR), pour vérifier qu'il n'y avait rien de particulier et que tout était bien paramétré.

J'ai alors détecté plusieurs (4 ou 5) postes connectés sur ma box, qui ne devaient pas y être, avec des noms inconnus. J'ai donc réfléchi, et testé, et ils étaient connectés par les CPLs qui sont reliés à ma box.

J'ai donc débranché les CPLs pour l'instant. Cependant, je ne sais pas ce que je dois faire ou qu'en penser. Est-ce qu'ils ont forcé la sécurité des CPLs ? Est-ce possible sans qu'ils se rendent compte ? Peut-il y avoir des conséquences néfastes ? Comment faire pour qu'ils ne se connectent plus et empêcher que cela puisse se reproduire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

florian6973.

+0 -0

Bonsoir,

Normalement tu peux crypter la liaison CPL, il faudrait retrouver le mode d'emploi. En principe cela suffit pour rendre ton réseau sécurisé et ainsi éviter d'avoir des "invités".

En espérant t'avoir aidé. Bonne soirée

+1 -0

Peut-être en blacklistant leurs adresses MAC dans la config de ta box ?

En tout cas, soit l'installation électrique de ton bâtiment est ancienne, soit ils sont alimentés par le même compteur que toi ; parce qu'il me semble (mais je ne puis l'affirmer avec une totale certitude) que les disjoncteurs de tête (les 500mA) d'ERDF (oui je sais, maintenant c'est Enedis >_< ) contiennent un filtre passe-bas pour éviter la propagation des hautes-fréquences sur le secteur. D'ailleurs, il arrive que même les différentiels classiques (les 30mA) posent des problèmes à cause de leur bobine.

+2 -0

Bonsoir,

Merci pour vos conseils et vos réponses !

Je vais reprendre la notice des CPLs, et essayer de les rendre plus sécurisés en changeant le mot de passe et en reformant le réseau de CPLs. Je pensais cependant que par défaut ils ne permettaient pas à n'importe qui de le rejoindre.

Je vais aussi voir pour blacklister leurs adresses MAC, mais normalement la sécurisation des CPLs devrait suffire (j'espère, car sinon cela nécessiterait de s'interroger).

L'immeuble où j'habite date de des années 1970, bien que l'on ait rajouté des disjoncteurs différentiels 30mA. Donc effectivement cela est étrange. Pourtant, ma consommation de courant ne semble pas avoir augmentée de manière intrigante ces derniers temps. Les disjoncteurs et différentiels ne semblent donc pas contenir de filtre passe-bas. Je crois aussi que nos compteurs devraient bientôt être changés pour des Linky, je ne sais pas si ces compteurs seront sécurisés de ce point de vue là.

Encore merci,

Bien cordialement,

florian6973.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte