Mise en valeur du contenu

Où l'on parle de l'interface et du contenu du site en général

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut Zesteurs,

Ça faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le site, et force est de constater que celui-ci est toujours très actifs.

Vous semblez avoir mis en place des bases solides et ça fait plaisir.

Cependant, il y a un certain nombre de point négatifs concernant la navigation et la mise en valeur du contenu sur le site. Je profite donc du fait que je ne sois pas venu depuis longtemps pour vous indiquer mes réactions à chaud, au risque de faire doublon avec d'autres discussion que vous auriez pu avoir (n'hésitez pas à me rediriger vers celles-ci si elles existent).

A première vue, vous avez pas mal de contenu original. Mais la mise en valeur de ce contenu est vraiment très mauvaise. Et oui je met ça en gras tellement je trouve ça mauvais. Aujourd'hui l'interaction avec le contenu du site se fait par :

  • la page d'accueil, qui indique rapidement les derniers contenus du site ainsi qu'une courte sélection de l'équipe
  • l'outil de recherche, qui n'est vraiment utile que lorsqu'on sait ce que l'on cherche
  • les sections tutoriels et articles qui permettent de lister dans ce qui ressemble à une requête sql les tutos/articles sans aucune hiérarchisation (popularité, "like", sélection de l'équipe, etc.) et avec un faible regroupement thématique. Oui, les tags sont intéressants, mais encore une fois, seulement quand on sait ce qu'on cherche, si on n'indique pas au visiteur des tags intéressants, il est peu probable qu'il aille les regarder (vous avez déjà "tags les plus utilisé" dans la barre déroulante (et seulement là), mais 5 tags pour tous le contenu du site, ça ne fait pas lourds. En particulier si ils correspondent aux 5 tags les plus utilisés, que le visiteur pourra sans mal imaginer soi-même)
  • le forum, qui n'a pas pour vocation première de mettre en valeur du contenu original mais qui contient lui-même du contenu original (défi de programmation, JZdS,etc.), ce qui aura tendance à cacher ce contenu au nouveau venu.

Concrètement, il y a quelques jours, quelqu'un me demandait où il pourrait apprendre à programmer. Naturellement, je me suis dit que ZdS serait un bon début. Mais en regardant à nouveau le site, je me suis rendu compte que pour un novice de la programmation, il n'y avait aucun moyen de savoir simplement par où commencer et où continuer.

Pour un novice dans n'importe quel domaine en fait.

Un des intérêt du Site du Zéro, puisque je viens de là, était qu'il y avait 3 ou 4 gros tutoriels qui orientaient naturellement la lecture du novice (C, HTML, PHP). Cet approche a évidemment ses défauts et est perfectible mais ça avait le mérite de mettre le pied à l'étrier.

A mon sens ZdS doit autant être un outil pour apprendre que pour découvrir de nouveaux sujets. Si l'apprentissage marche probablement assez bien, la découverte est clairement perfectible. Et cela passe principalement par une meilleure mise en valeur du contenu déjà existant.

Quelques pistes :

  • Oui, j'ai vu que la page d'accueil fait couler de l'encre. On en parlera pas ici donc, j'imagine que vous êtes sur la bonne voie pour l'améliorer.
  • Soyons fou, créons leur propre page d'accueil aux sections Tutoriel et article, avec hiérarchisation du contenu qui ne dépendent pas que de la date de mise en ligne.
    • Dans le cas des tutos : indiquer clairement des "parcours de savoir" qui regrouperaient de manière logique et progressive les différents tutoriels d'une même catégorie, indiquer le niveau requis pour tel ou tel tutoriel, indiquer les tutoriels de qualité sortant un peu de l'ordinaire, etc.
    • dans le cas des articles : vous avez suffisamment de création pour créer une genre de "Gazeste" mensuel, avec mise en page comme pour un journal officiel, il est également possible de créer une section "nouvelle fraîche" indiquant des infos courtes régulièrement, etc. Ce genre de page nécessiterait probablement un genre de "rédacteur en chef", ayant le temps, sinon de sélectionner l'information, au moins de mettre en page celle-ci chaque mois.
  • Sortir le contenu original caché dans les méandres du forum. Le forum est un outil formidable de discussion, et offre une certaine flexibilité, cependant, il ne devrait pas être utilisé à toutes les sauces, et il y a du contenu qui mériterait sa place hors du forum :
    • On sait l'importance de la pratique dans l'apprentissage, il serait donc intéressant de sortir les défis en tout genre hors des forums, sur une page dédiée. Défis provenant du ZdS en lui-même ou bien d'autres source (recensement des hackathons, 7DRL et autres challenges auxquels pourraient participer et échanger les membres du site)
    • Indiquer clairement les événements IRL qui pourraient intéresser, notamment les JZdS mais pas que : événement open-source/Libre, salon informatique, etc. ne manque pas… Tout cela, encore sur une page dédiée

Voilà en gros pour ce qui concerne la mise en valeur du contenu.

Maintenant, de manière général, j'ai la sensation qu'il manque quelque chose entre les tutoriels/articles et le forum. Quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire et qui fasse en sorte que ZdS ait une vrai originalité. Quelque chose qui me fasse utiliser ZdS de manière régulière parce que ça m'est utile en plus du fait que l'ambiance y est chouette.

Voilà-voilà

Salut,

Je vais donner mon avis personnel sur les points que tu soulèves.

  • Oui, j'ai vu que la page d'accueil fait couler de l'encre. On en parlera pas ici donc, j'imagine que vous êtes sur la bonne voie pour l'améliorer.

C'est en effet en discussion.

  • Soyons fou, créons leur propre page d'accueil aux sections Tutoriel et article, avec hiérarchisation du contenu qui ne dépendent pas que de la date de mise en ligne.
    • Dans le cas des tutos : indiquer clairement des "parcours de savoir" qui regrouperaient de manière logique et progressive les différents tutoriels d'une même catégorie, indiquer le niveau requis pour tel ou tel tutoriel, indiquer les tutoriels de qualité sortant un peu de l'ordinaire, etc.

Ça a été aussi discuté. Il manque encore un peu de contenu pour les parcours, et le reste a été laissé au point mort.

  • dans le cas des articles : vous avez suffisamment de création pour créer une genre de "Gazeste" mensuel, avec mise en page comme pour un journal officiel, il est également possible de créer une section "nouvelle fraîche" indiquant des infos courtes régulièrement, etc. Ce genre de page nécessiterait probablement un genre de "rédacteur en chef", ayant le temps, sinon de sélectionner l'information, au moins de mettre en page celle-ci chaque mois.

Le temps manque cruellement. Et les articles ne sont pas forcément des articles « d'actualité ».

  • Sortir le contenu original caché dans les méandres du forum. Le forum est un outil formidable de discussion, et offre une certaine flexibilité, cependant, il ne devrait pas être utilisé à toutes les sauces, et il y a du contenu qui mériterait sa place hors du forum :
  • On sait l'importance de la pratique dans l'apprentissage, il serait donc intéressant de sortir les défis en tout genre hors des forums, sur une page dédiée. Défis provenant du ZdS en lui-même ou bien d'autres source (recensement des hackathons, 7DRL et autres challenges auxquels pourraient participer et échanger les membres du site)

Il me semble que ça avait été discuté et laissé au point mort (manque de développeurs).

  • Indiquer clairement les événements IRL qui pourraient intéresser, notamment les JZdS mais pas que : événement open-source/Libre, salon informatique, etc. ne manque pas… Tout cela, encore sur une page dédiée

Linuxfr et d'autres sites sont probablement mieux placés pour ça. Pour les JZdS, c'est toujours organisé à l'arrache par les participants, en général pas beaucoup plus d'une semaine à l'avance.

Maintenant, de manière général, j'ai la sensation qu'il manque quelque chose entre les tutoriels/articles et le forum. Quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire et qui fasse en sorte que ZdS ait une vrai originalité. Quelque chose qui me fasse utiliser ZdS de manière régulière parce que ça m'est utile en plus du fait que l'ambiance y est chouette.

ogr

Qu'est-ce que ça serait ?

Nous allons présenter une ZEP avec Abdelazer afin de faire plusieurs propositions de design pour améliorer la navigation. Merci en tous cas pour toutes ses remarques et suggestions, nous en tiendrons compte :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte