Question installation débian sur un nouveau pc

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je vais très prochainement investir dans une nouvelle machine et je me pose plusieurs questions liées à l'installation de Debian sur celle-ci. C'est la première fois que je monte un pc et que j'installe Debian sur une vraie machine et je me pose quelques question sur l'installation de ce système.

La configuration est basée sur un intel skylake, une cm asus h170, un ssd Samsung 750 ou 850 EVO de 120 go et un HDD Seagate 1 to. Et Debian sera le seul système installé.

SSD/HDD comment partitionner ? J'ai pas trouvé de réponse précise pour un setup en mono boot Debian, j'ai lu pas mal de topic mais je ne sais pas comment je devrais paramétrer ça durant l'installation et si il faudra encore y retoucher une fois le système installé, l'idée serait d'avoir le système sur le ssd et aussi des jeux steams, peut-être les programmes installés, quels choix et quels étapes je dois suivre pour mettre en place tout ça (Durant l'installation, sur le système installé)?

Vérification du matériel, une fois le système installé est ce qu'il y a une méthode universel pour vérifier si tout le matériel est bien implémenté et les drivers mis à jour comme sur le gestionnaire de périphérique Windows ?

La carte mère sera une H170 PRO GAMING, y a-t-il des actions à faire dans l'UEFI avant de lancer l'installateur ?

Quelles documentations me conseillez-vous de lire avant l'installation du système ?

Merci d'avance.

+0 -0

À l'installation de Debian, il faudra mettre personnaliser le partitionnement : les points de montage / sur le SSD, tandis que /home et /var doivent se trouver sur le disque dur classique.

Note que les jeux Steam se trouvent traditionnellement dans ton home, donc faudra dire à Steam de les mettre ailleurs, par exemple dans /usr/games si tu les veux absolument sur ton SSD (je suis moyen pour cette initiative, les jeux en bénéficient moins que le système).

Note également qu'avec 8GB de RAM, ce n'est pas la peine d'avoir une partition swap.

Vérification du matériel, une fois le système installé est ce qu'il y a une méthode universel pour vérifier si tout le matériel est bien implémenté et les drivers mis à jour comme sur le gestionnaire de périphérique Windows ?

J'imagine qu'avec un système comme cela tu dois avoir une carte graphique du tonnerre, donc il faudra installer les pilotes propriétaires pour cette dernière. Tout le reste devrait être mis à jour tout seul (sauf peut-être le pilote du SSD, mais ça ne se fait qu'une fois).

La carte mère sera une H170 PRO GAMING, y a-t-il des actions à faire dans l'UEFI avant de lancer l'installateur ?

Regarde si tu arrives à booter avec le live-USB, sinon il faudra peut-être voir à jouer dans le BIOS.

+2 -0

Ok merci, je me suis documenté sur le partitionnement entre temps c'est vachement intéressant, je suis en train de faire des tests sur une VM du coup je voudrais savoir si ce "protocole" est celui à appliquer une fois sur la vraie machine:

Partitions disk; Manual; On écrit la table de partition sur les deux disques; Et on créer les partitions, mais j'ai plusieurs questions sur les étapes à ce niveau là.

J'ai du mal à savoir quel taille il faudra choisir, je suppose que si un jour on se rend compte qu'on avait pas prévu les bonnes tailles ça doit être caca à rectifier (ou pas ?). Je pense que je vais faire les partitions suivantes: SSD: / (donc les 120 GO) HDD: /home ; /var; /tmp; SWAP (Normalement pas besoins, mais je suis pas à 4 GB près) Mais vous mettrez quoi comme taille pour home, var et tmp ? Les indications dans la doc j'ai l'impression qu'elles sont adaptés pour des tout petit DD.

Ensuite quand on crée une nouvelle partition il y a plusieurs options et je sais pas trop quoi mettre:

  • Type de partition, c'est quoi la différence ? Qu'est-ce que je devrais mettre en primaire/logique ?
  • Option de montage, par défaut rien n'est coché. Il y a des options à ajouter ?
  • Le reserved block à 5% est suffisant ?
  • Typical usage, je laisse en standard ?
  • Bootable flag, je met toutes les partitions avec cet option à off ?

Sinon en mode manuel une fois que j'ai fait tout ça y a pas d'autre truc à modifier ?

+0 -0

Note également qu'avec 8GB de RAM, ce n'est pas la peine d'avoir une partition swap.

En effet. Cependant, ça peut être pratique si l'on souhaite faire des mises en hibernation, pour mettre le contenu de la RAM dans la SWAP (bien que ce soit surtout utile pour les pc portables), auquel cas il faut à minima autant de SWAP de que de RAM.

Je pense que je vais faire les partitions suivantes: SSD: / (donc les 120 GO) HDD: /home ; /var; /tmp; SWAP (Normalement pas besoins, mais je suis pas à 4 GB près) Mais vous mettrez quoi comme taille pour home, var et tmp ?

À mon humble avis, 120 Go, ça me paraît beaucoup pour la racine du système, à moins que comptes installer beaucoup beaucoup de logiciels lourds, tu peut le réduire de beaucoup. Je laisse les autres rectifier mon propos au cas où, mais je pense que tu aura de la marge avec 50 Go (à moins que tu ne veuilles stocker tes jeux dans /usr/games, mais comme le dit tcit, ce n'est pas forcément utile).

Si ta priorité est d'avoir des performances maximales, tu peux aussi mettre en RAM le dossier /tmp (voir tmpfs). Pour la partition /var, ça dépend du type de données que tu veux stocker. Si tu veux héberger un site web par exemple (le serveur Apache stocke ses données dans /var/www/html), ça peut-être avantageux de la mettre sur le SSD. Mais à moins d'un besoin spécifique, je ne pense pas qu'il soit bien utile de lui réserver une partition.

Enfin, pour le /home, c'est sûrement elle qui prendra la plus de place, puisqu'elle contient ton bureau, tous tes documents et la majeure partie de tes fichiers de configuration pour tes logiciels. Si tu as à stocker des gros volumes de données (de la vidéo par exemple), ça peut vraiment être utile de lui réserver un grand espace.

Ensuite quand on crée une nouvelle partition il y a plusieurs options et je sais pas trop quoi mettre: - Type de partition, c'est quoi la différence ? Qu'est-ce que je devrais mettre en primaire/logique ?

Dans ton cas, ce serait plutôt une partition primaire. Les partitions logiques sont utiles quand on veut avoir plus de 4 partitions par disque.

Option de montage, par défaut rien n'est coché. Il y a des options à ajouter ?

Pour la partition root /, je crois qu'il faut juste l'option "boot". Malheureusement, je ne saurais répondre avec certitude aux autres question, désolé.

Sinon en mode manuel une fois que j'ai fait tout ça y a pas d'autre truc à modifier ?

Normalement, non. À moins que tu ne souhaites chiffrer ta partition /home, auquel cas il faut le préciser lors de l'installation et choisir ta phrase de passe.

PS : Il faut sauter une ligne avant le début d'une liste en markdown. ;)

+2 -0

Pour /var je vais potentiellement utiliser des bases de données très lourdes avec pas mal d'écriture, ça serait pas une bonne idée sur le ssd.

Je vois pas l’intérêt de mettre moins de 120 go, il y a des raisons ?

Pour tmpfs ça à l'air sympa, par contre je n'ai pas compris. On configure ça pendant l'installation ou après ?

Pour les options proposés je vais chercher un peu sur internet.

EDIT: Pour le bootable flag j'ai trouvé ça https://lists.debian.org/debian-boot/2012/10/msg00577.html Quelqu'un peut me confirmer qu'il n'est pas nécessaire ?

+0 -0

Pour /var je vais potentiellement utiliser des bases de données très lourdes avec pas mal d'écriture, ça serait pas une bonne idée sur le ssd.

Ah ok, donc en effet, ce sera mieux sur le HDD.

Je vois pas l’intérêt de mettre moins de 120 go, il y a des raisons ?

Ça peut être intéressant si tu veux y mettre une autre partition dont la rapidité d'accès est important. Dans ton cas, ça ne me semble pas être le cas.

Pour tmpfs ça à l'air sympa, par contre je n'ai pas compris. On configure ça pendant l'installation ou après ?

Pour ma part, j'ai fais ça après. Peut-être qu'on peut le faire pendant, mais ça revient au même.


Sinon, pour la SWAP, ça peut être une bonne idée de la mettre elle aussi sur le SSD si tu pense que tu peut arriver à saturer ta RAM (peu probable avec 8Go, sauf besoin particulier) pour avoir un meilleur temps d'accès. Mais si tu comptes t'en servir uniquement pour l'hibernation, le HDD peut aussi faire l'affaire.

+0 -0

Dans ton cas, ce serait plutôt une partition primaire. Les partitions logiques sont utiles quand on veut avoir plus de 4 partitions par disque.

Il dit avoir un UEFI, il peut donc avoir une table GPT pour laquelle la notion de partition logique n'a plus lieu d'être puisqu'il n'y a pas de limite au nombre de partitions primaires sur ces tables.

+0 -0

Me revoilà, je me pose des questions liés encore aux partitions, est-ce qu'on peut utiliser 100% de l'espace dispo des disques et redimensionner en cas de nécessite de créer de nouvelles partitions, ou vaut mieux-t-il prévoir à l'avance et ne pas utiliser tout l'espace dispo. Pour faire plus simple, est-ce que c'est possible de diminuer la taille d'une partition sans perdre de donnée et augmenter la taille d'une autre, ou est-ce qu'il est plus pratique de prévoir de la marge et juste augmenter la taille des partitions lorsqu'elles sont pleines ?

est-ce que c'est possible de diminuer la taille d'une partition sans perdre de donnée et augmenter la taille d'une autre, ou est-ce qu'il est plus pratique de prévoir de la marge et juste augmenter la taille des partitions lorsqu'elles sont pleines ?

Oui, il faut mieux tout utiliser si tu en as besoin. Ça prend du temps de redimentionner une partition, mais ça se fait sans problème avec avec un live-usb et gparted. Après si tu prévois de faire ça souvent, il faut mieux utiliser LVM.

Note que si jamais tu laisses de l'espace libre sur ta partition, il ne faut pas qu'il soit au début de la partition.

Merci à tous pour votre aide, dernière petite question: Dans le cas où j'assigne /tmp sur une partition du HDD, quels tailles ce répertoire peut prendre ?

Je dirais que 4Gio sont suffisants.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte