Gradient en coordonnées cylindriques

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai toujours eu un peu de mal avec les coordonnées polaires (ou cylindriques). Un exemple : le calcul du gradient en coordonnées cylindriques.

Soit $f:\Bbb R^3\to\Bbb R $ différentiable au point M de coordonnées polaires $(r, \theta, z)$, et on note $g = f(rcos\theta, rsin\theta, z)$, alors via la "chain rule" on obtient:

$$\nabla f(rcos\theta, rsin\theta, z) = \frac {\partial g}{\partial r}(r,\theta,z)e_r + \frac 1r \frac {\partial g}{\partial \theta}(r,\theta,z)e_\theta + \frac {\partial g}{\partial z}(r,\theta,z)e_z$$

Ce calcul me semble tout à fait cohérent, du moins j'en comprends la preuve pas à pas. Comment expliquer alors, lorsque je regarde la page wikipédia du gradient cette autre formule:

$$\nabla f(r, \theta, z) = \frac {\partial f}{\partial r}(r,\theta,z)e_r + \frac 1r \frac {\partial f}{\partial \theta}(r,\theta,z)e_\theta + \frac {\partial f}{\partial z}(r,\theta,z)e_z$$

Clairement les deux formules sont distinctes. A mon avis, la page wikipédia utilise des abus de notations, cependant je ne saurai expliquer lesquels et encore moins leur donner un sens. Ce que je cherche c'est vraiment de comprendre ce qui se passe intuitivement avec ce gradient en polaire car c'est vraiment flou pour moi. (si vous avez une référence ou un lien qui explique la chose en détail ce serait très bien aussi).

+0 -0

Salut,

Je ne comprends pas ta question. La page Wikipédia donne exactement la même formule, à ceci près qu'il ne manque pas le $\mathrm e_z$ sur le dernier terme et que $r$ est noté $\rho$ et $\theta$ est noté $\varphi$.

Ce que je cherche c'est vraiment de comprendre ce qui se passe intuitivement avec ce gradient en polaire car c'est vraiment flou pour moi. (si vous avez une référence ou un lien qui explique la chose en détail ce serait très bien aussi).

Ben si tu as compris ce qu'était le gradient de manière générale, ici tu as juste son expression en coordonnées polaires. Il n'y a rien de spécial à comprendre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte