Trello et Habitica

Petit guide de l'apprentissage en autodidacte

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai lu le cours Petit guide de l'apprentissage en autodidacte et il m'a beaucoup plus. D'autant plus car j'aime beaucoup apprendre par moi-même.

J'utilisais Wunderlist et je suis récemment passé à Todoist pour gérer mes tâches ainsi que mes listes. Je n'ai jamais vraiment aimé Trello. J'ai découvert Habitica par le biais du tutoriel précédemment cité.

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver quelles étaient les différences entre les deux services. Si ça se trouve, il s'agit de la même chose. Je me tourne donc vers vous afin de savoir ce qu'il en est.

Salut,

Tout d'abord, content que le tutoriel t'ait plus.

Alors pour faire simple, trello est plus un gestionnaire de tâche qu'habitica à proprement parler.

Dans trello, tu peux faire des tableaux selon un thème (par exemple : "Organisation" pour faire vaste) dans lesquelles tu pourras mettre des colonnes (en général "À faire", "En cours" et "Faits") et dans ces colonnes tu pourras placer et déplacer des tâches sous forme d'étiquettes. C'est un outil intéressant et qui offre pas mal de visibilité. Il s'inspire de la méthode Kanban.

Habitica repose sur le principe de gamification (c'est-à-dire reprendre des mécanismes de jeu). Le but est de motiver le membre à mettre en place de bonnes habitudes ou enlever de mauvaises, de faire des tâches régulières ou non. Il y a donc trois catégories principales : les habitudes, les tâches récurrentes et les autres tâches, mais il doit sans doute être possible de rajouter des catégories. En accomplissant tes tâches et en changeant positivement tes habitudes, tu peux ainsi gagner de l'or et de l'exp; à contrario tu perds de la vie (bon après faut être honnête avec soi même et ne pas valider si on a n'a pas accompli la tâche). Après, habitica peut aller assez loin dans l'aspect jeu (il y a des familiers et des quêtes par ex), mais ce n'est pas indispensable).

Autant trello a de nombreuses alternatives pour la gestion de tâches (tu utilises todoist), autant habitica peut être sympa à utiliser en parallèle pour au moins tester. :)

+0 -0

De rien. :)

Je ne saurais dire lequel des deux est le plus ergonomique, parce qu'ils sont différents. Le truc c'est que pour une simple gestion de tâches, n'importe quel utilitaire bien conçu fera l'affaire. Je vais essayer d'être plus clair.

Trello

De son côté, Trello permet de découper facilement des projets (un projet = un tableau) en tâches et d'avoir une bonne visibilité sur celles-ci (avec des colonnes te montrant ce qui est fait et ce qui reste à faire). Et puis, comme les tâches restent apparentes tant que tu ne les archives/supprimes pas contrairement à todoist, tu vois donc mieux la progression.

Du coup, je trouve trello plus efficace pour gérer un projet qu'un simple gestionnaire de tâches, surtout grâce à la visibilité et la flexibilité offertes. Tu peux aussi facilement personnaliser les tâches (ajouter un commentaire, une étiquette, une date limite, etc.). Pour des tâches indépendantes et moins grosses (devoirs, etc.), tu peux créer un tableau général, mais bon un système plus basique fera l'affaire à mon sens (pas besoin d'une vision d'ensemble). Après, pour une organisation du quotidien (faire les courses, faire le ménage, etc.), le mieux c'est encore un outil simple (un post-it, etc.) à mon avis (plus rapide d'accès et efficace pour le besoin).

Du coup, je pense que Trello est bien fait pour s'organiser sur des projets un minimum conséquent. Il offre une bonne visibilité.

Habitica

Contrairement à Trello, je pense qu'Habitica te permet facilement d'organiser ton quotidien et les tâches peu conséquentes (habitudes, tâches récurrentes, autres tâches), mais n'est pas fait vraiment fait pour te focaliser sur un gros projet (il faudra juste mettre "Travailler tel projet" en tâche récurrente par exemple, ou faire des tâches spécifiques). C'est plus quelque chose de global si tu veux et il n'y a qu'une page contrairement à trello qui te permet plusieurs tableaux. Je pense qu'il y aurait moyen de se rapprocher d'un tableau trello, mais ce n'est pas le but.

Là encore, on peut assez facilement personnaliser les tâches. De plus, il y a aussi un bon suivi de l'évolution du joueur pour savoir sa progression (couleurs des étiquettes changeant vers le bleu ou le rouge, courbe, système d'xp, etc.). Il peut y avoir un effet d'émulation dû au jeu et à la communauté.

Pour ma part, j'ai utilisé Habitica et todoist un temps. Maintenant, j'ai juste un calepin pour les tâches quotidiennes/peu conséquentes et autres notes (plus rapide d'accès et peu encombrant) ainsi qu'un tableau par projet si besoin. Je t'encourage à essayer ces outils. :)

+0 -0

Merci beaucoup pour le temps pour rédiger cette si riche réponse ! J'ai très bien compris la différence entre les deux. Je pourrais m'adapter selon mes besoins.

Concernant les carnets, etc, on va dire que pour proprement classer les choses, ce n'est pas mon truc. Si je suis dans la vitesse, j'y note mes idées et autres puis je les copie sur Todoist plus tard.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte