Upgrade PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Mon PC est au bout de sa vie et j'aimerais le changer sans avoir à en racheter complètement un, ayant un budget restreint . Je viens à vous parce que j'ai plusieurs questions et aimerais avoir le meilleur possible.

Ce que j'aimerais avoir :

  • 400€ environ de budget
  • 16Go de ram (8 si vraaiment ça dépasse le budget de trop)
  • Support de Vulkan (soit avec cg, soit chipset)
  • Et bien sûr, un bon CPU, dans l'optique de programmer, et donc d'avoir un temps de compilation plus rapide que ce que j'ai déjà

Ce que j'ai :

  • Vieux i5 750
  • Radeon HD 6850
  • Je ne sais plus le modèle de la carte mère, mais à changer pour le sûr
  • G. Skill 2x2Go de ram DDR3
  • Alim 520W, suffisante d'après les tests de config que j'ai fait, j'espère

Donc oui, je compte changer radicalement de PC :p

Donc j'avais vu ça.
Ça réponds à tous ce que j'aimerais, 16Go de ram, CPU avec beaucoup de cœurs, agréable pour la compilation et si j'ai bien compris le champ "Composants compatibles avec Vulkan" ici, le FX 8350 supporte Vulkan \o/

Seulement, après de nombreuses recherches sur Internet et des discussions avec des gens, les CPU AMD ne sont pas si bien que ça, le FX 8350 arrive à être moins performant qu'un i3..
Donc je suis un peu perdu.

Est ce que ça vaut le coup que je prenne ce kit d'upgrade ou si je dois me pencher vers un CPU Intel ?

Merci, Ardakaniz

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos du reste de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD, HDD, graveur DVD, alim', boîtier et écran) et de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (uniquement de la programmation ? Aucun jeu ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, si un AMD FX-83xx serait probablement très bien pour ce type d'utilisation (c'est dans les jeux qu'il n'est vraiment pas intéressant), aujourd'hui, ça ne serait quand même pas un bon choix car il est en fin de vie… chez AMD, mieux vaudrait nettement plus attendre la sortie (début 2017) de la prochaine génération (les "Zen"). Du coup, en ce moment, le meilleur choix serait probablement un INTEL Core i5 6xxx… avec comme carte mère, au minimum, un GIGABYTE GA-B150-HD3P et, au mieux, une GIGABYTE GA-H170-D3HP ou une ASUS H170 Pro Gaming et, comme RAM, un kit de 2x4Go voir de 2x8Go (je doute que ce soit réellement utile pour programmer).

Par contre, même si elle serait effectivement suffisante, vue l'ancienneté de ta config', ton alim' n'est probablement pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 et, par conséquent, tu risques très probablement d'avoir à la changer.

Alors, ça va m'être difficile de donner des références exactes…

Pour le boîtier, impossible de dire, il est encore plus vieux que les composants, c'est très fort probable qu'il n'existe plus sur le marché. Ventirad CPU, heu… déjà si on peut appeler ça un ventirad… écran, j'ai celui

OS, j'ai Windows 10 64bits, donc là pas de problèmes. Pour l'utilisation, principalement de la programmation, mais on va dire un peu de jeux aussi, du genre Mass Effect, Far Cry (3), des FPS en gros, mais je demande pas d'avoir une fluidité parfaite, le gaming est secondaire. L'overclocking, pourquoi pas, mais il me faudrait acheter un ventirad meilleur que celui par défaut et aussi changer de boitier car je pense qu'il ne rentrerais pas dedans..

Je n'ai pas de SSD, mais 2 HDD, il faut que je regarde les ref, ainsi que pour le graveur DVD.

En effet, les 16Go ne sont pas tellement indispensable, et puis si jamais il y a besoin, je pourrais toujours en ajouter.

Et finalement : J'ai cette alim, elle serait compatible ?

Ok, donc j'ai fait un build qui dépasse de 20€ le budget mais ça passe. Premièrement, vu l'ancienneté de mon boîtier, j'ai décidé de le changer pour un Aerocool V3X Black Edition, entré de gamme certes, mais pas cher, apparemment pas si mal, et il sera toujours mieux que celui présentement.

Le CPU, j'ai opté pour un i5 6600K, et je compte l'overclocker, après avoir acheté un meilleur ventirad que celui par défaut plus tard. La RAM: Crucial DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15 et la carte mère la GIGABYTE GA-B150-HD3P.

Plus qu'à espérer que l'alim' soit bonne sinon je vais devoir revoir à la baisse..

OK… mais il nous faudrait encore les marques et modèles exactes des 2 HDD ainsi que des précisions sur l'OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (pour les jeux, pas d'autres plus récents/plus gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Deus Ex: Mankind Divided, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En tout cas, pour ce qui est des pièces que tu comptes prendre :

  • Processeur : sans overclocking (ça n'apporte pas grande chose de plus et ça revient plus cher), pas vraiment besoin d'une version "K"… pour le moment, ici (en gardant ta carte graphique actuelle), le meilleur choix serait un INTEL Core i5 6400
  • Ventirad CPU : toujours sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, suivant le boîtier finalement choisi, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
  • Mémoire : en ce moment, le meilleur choix serait les kits en PC4-19.200/CAS 16
  • Boîtier : avec sa conception ancienne (alim' en haut, pas de cable management, pas d'USB3, etc.) et sa ventilation pas terrible (un seul ventilo, probablement bruyant, de seulement 80mm), ça ne serait vraiment pas un bon choix… en ce moment, dans cette gamme, le meilleur choix serait un ZALMAN R1 (silencieux)

Et, malheureusement, ton alim' n'est pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 (ça aurait été sa version modulaire, ça aurait été bon) et il va donc falloir la changer… à voir en fonction de si tu gardes ta carte graphique actuelle ou de si tu prévois de la changer prochainement.

Enfin, si, du fait de sa dalle TN d'1ms, ton écran actuel est très bien pour jouer, ce n'est pas trop le cas pour tout le reste et il me semblerait intéressant de prévoir (lorsque tu auras l'occasion) d'en prendre un nouveau bien plus polyvalent… tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

Alors, y'a un HDD qui existe plus il me semble, je n'arrive pas à le trouver en vente sur internet x) C'est un Maxtor Diamondmax 6B200M004681A de 200 Mo (http://www.tamayatech.com/parts.php?g=6B200M004681A). Le second est un Seagate Barracuda ST500DM002.

L'OS, heu.. pas trop compris les termes à vrai dire, j'ai regardé sur internet et BOX, il me semble que c'est une version boite non ? Si oui, c'est ce que j'ai.

Ensuite, utilisation, non, pas de jeux aussi récents.

Le CPU, sur que ce serait suffisant ? Enfin, 2.7 GHz, ça reviendrais un peu au même que celui que j'ai ? Enfin, y'a l'archi beaucoup plus récente et tout, mais ça fait peu non ?

L'alimentation, j'en ai parlé à quelqu'un et il trouvait ça bizarre. Après quelques recherches, il a trouvé ça http://www.hardware.fr/news/13091/haswell-incompatible-alimentations-compatibilite-c6-c7.html. Donc mon alim est compatible, contre quelques Watts supplémentaires.

Et finalement, faut avouer que mon écran est récent d'à peine un mois x) Donc j'aurais peut-être du faire plus attention avant de le changer, mais bon, j'ai pas trops de problèmes avec.

Ok pour le reste, merci :)

OK… mais, afin de pouvoir te répondre au mieux à propos de la carte graphique qui paraît trop faible aujourd'hui, il faudrait nous donner plus de précisions sur les jeux auxquels tu joues/comptes jouer : vraiment aucun parmi ceux cités dans mon précédent post ?

En tout cas, pour ce qui est des HDD, si le SEAGATE pourrait 2nder sans problème un SSD (il serait conseillé d'en prendre un de 120Go minimum pour l'OS, les softs et les jeux car ça améliorerait nettement la réactivité du PC), vue ses performances, le 2nd ne pourrait être utiliser que pour du stockage de données… et encore, les MAXTOR n'étaient pas ce qu'il y a de plus fiable.

Par contre, la fréquence des CPU ne veut plus dire grand chose et sert uniquement à pouvoir se repérer dans la même gamme d'une même marque de CPU… l'architecture est bien plus importante et, même si la fréquence est la même, ton actuel INTEL Core i5 750 est nettement moins performant que le Core i5 6400.

Quant à l'alim', si il y aurait effectivement moyen de rendre l'actuelle compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 en modifiant 1 ou 2 paramètres dans le BIOS, à mon avis, il serait préférable d'en profiter pour la changer afin d'être tranquille de ce côté-là car ça peut poser des problèmes avec certaines clés USB en USB3 (cf. ici).

PS : par rapport à l'OS, la version BOX est toujours prise séparément (dans une belle boîte) alors que la version OEM est généralement fournie avec le PC (souvent déjà installée). Mais cette dernière peut également prise séparément avec une config' en pièces détachées… dans une boîte plus basique voir une pochette cartonnée. Enfin, la version DreamSparks/MSDNAA s'obtient via les écoles partenaires avec ce programme de MICROSOFT.

Désolé de pas être assez précis…

Pour les jeux, les seuls possibles sont Anno 2205, GTA V et Deux Ex: Mankind Devided. C'est mort je pense pour les deux derniers, encore plus pour Deus Ex parce que j'avais vu quelque part que le minimum conseillé de ram était 16Go…

Le principal problème est le budget en fait…

Pour les HDD, à voir pour le SSD, il faut que je regarde. Le MAXTOR n'étant pratiquement pas utilisé, possible que le vire. Le Seagate étant plein, je pense investir dans un HDD de 1 To aussi. Ce qui fait déjà environ 100€ de stockage.

D'accord pour le CPU.

L'alimentation j'aimerais vraiment en pas avoir à ajouter plus de 50€ encore.. étant donné que je n'utilise pas beaucoup de clé USB (j'ai un HDD externe 3.0 où je stocke mes données de prog' principalement), que ce bug existe pour une minorité de clé et qu'il suffit juste de déconnecter/reconnecter je pense que ce n'est pas un investissement qui m'est vraiment indispensable ?

Pour l'OS, j'ai donc bien la version BOX.

Alors donc j'ai re-refais un build. En mélangeant Amazon et materiel.net, je suis à 400.56€ avec :

  • i5 6400 (170.89€)
  • Zalman R1 (47.99€)
  • Gigabyte GA-B150-HD3P (92.99€)
  • 2x4Go PC4-9200 CAS 16 de chez Ballistix (45.50€)
  • Kingston SSDNow UV400 (120 Go) (40.20€)

Et si je rajoute un HDD Seagate ST1000DM003 Barracuda de 1To => 450,86€

Donc pour la cg, si jamais je la change, c'est pas maintenant…

OK… mais vraiment pas moyen de revoir le budget à la hausse car, vue les jeux cités, la carte graphique serait à changer elle-aussi : le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go (en Anglais) et même sa version avec 6Go pour des jeux comme Grand Theft Auto V et Deus Ex: Mankind Divided.

Donc, pour l'instant, concernant les pièces que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :

  • Processeur : finalement, un INTEL Core i5 6500 serait préférable voir même un Core i5 6600 dans le cas où tu pourrais prendre la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go
  • Ventirad CPU : il me semblerait préférable de le changer en même temps que le reste… le meilleur choix ici serait le COOLER MASTER Hyper 412S
  • Mémoire : si le budget le permet, passer à un kit de 2x8Go ne serait pas du luxe… toujours en PC4-19.200/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile"
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : perso, je préfère ne pas conseiller de SSD équipé de mémoire Flash 2D-TLC tant que je n'aurais pas plus d'info concernant leur réelle durée de vie… dans cette gamme de prix, le meilleur choix serait un SANDISK 120Go SSD Plus mais, là-aussi, il serait pas mal de revoir le budget à la hausse afin de prendre son "grand frère" de 240Go voir 480Go (les jeux prenant de plus en plus de place, ça se rempli très rapidement)
  • Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et jeux (les moins joués)) : ton actuel SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)
  • Disque dur 3 (données) : pas besoin d'en prendre un aussi performant pour ce type d'utilisation, le mieux adapté serait un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ)… celui @5.400rpm
  • Alimentation : elle est très bien donc tu pourrais éventuellement la réutiliser ça serait toujours ça d'économisé) mais, comme précédemment indiqué, il me semblerait préférable de la changer afin d'en prendre une compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 et d'être tranquille

Et, si ton OS est bien en version BOX, il serait donc tout à fait possible de le réutiliser.

Je ne peut pas trop augmenter le budget malheureusement, mais ce qui est faisable c'est que j'améliore bout par bout.

Donc en premier, CPU + carte mère + RAM, qui sont la base + boitier pour pas que tout soit séré et nuise à la durée de vie des composants dès le début.
Je pense prendre un i5 6600, j'ai vu la Asus B150 Pro Gaming, du même prix que la Gigabyte GA-H170-D3HP, elle irait ? Pour la ram, commencer avec 2x4Go puis reprendre le même kit pour aller à 16Go (ou reprendre directement un kit 2x8 et revendre ou autre l'autre ?), pour le boitier, le Zalman R1. (Ce qui nous donne environ 450€)

J'ai fait du ménage et j'ai réussi à gagner 90Go, donc la prochaine étape est la cg + le ventirad : Gainward GeForce GTX 1060 - 6 Go (Une des moins cher), et le Cooler Master Hyper 412S. (Pour 330€ environ)

Et finalement, les HDD que tu m'as dis (environ 123€), et pour l'alim, est ce que tu pourrais me conseiller pour éviter d'en prendre une pas compatible ?

Hum… vraiment pas moyen de revoir le budget à la hausse ou d'attendre encore un peu afin d'économiser plus car, les composants/périphériques évoluant constamment, en prenant ces pièces en plusieurs fois, tu risquerais de le regretter (il va y avoir plusieurs nouveautés début 2017) et il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité : en général, mieux vaut bien plus tout prendre en même temps.

En tout cas, pour ce qui est de la carte mère, l'ASUS B150 Pro Gaming est très bien mais pas très intéressante car la GIGABYTE GA-H170-D3HP est légèrement moins chère et l'ASUS H170 Pro Gaming, pratiquement au même prix.

Quant à l'alim', il faudrait être sûr de la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go mais, pour l'instant, avec une telle carte graphique et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M.

Je ne peux pas augmenter le budget, et étant donné que je voulais les composants pour Noël et que mon PC à un sérieux problème (CPU qui est en toute fin de vie je suppose) je ne peux pas non plus trop attendre…

Donc la seule solution est de faire des compromis :

  • Je vais d'abord abandonner une nouvelle carte graphique, ce n'est pas très grave si je ne vais pas pouvoir joueur aux nouveaux jeux. (Faudrait déjà les acheter :D )
  • Ensuite, le ventirad, étant donné que je ne compte pas faire d'overclocking, et que le bruit n'est pas un problème pour moi, je pense ne pas le changer non plus
  • L'alim' si je peux économiser une 60aine d'euro, ce n'est pas de refus

Donc il reste seulement le CPU, la RAM, la carte mère, le boitier et le stockage. Si j'achète ces derniers plus tard, il n'y aura pas de problème de compatibilité je suppose ? Des HDD/SDD ne vont pas bouger en 6 mois ?

Hum… comme précédemment indiqué, prendre les pièces en plusieurs fois est rarement une bonne idée (d'ici 6 mois, plusieurs nouveautés devraient sortir).

De plus, même si tu pourrais la réutiliser, ta carte graphique est aujourd'hui, bien trop faible pour jouer en Full HD (1.920x1.080) et il serait préférable de prendre un SSD en même temps que le reste.

Donc, pour l'instant, j'arrive à ~460€ pour le CPU, la carte mère, la RAM, le SSD et le boîtier et il serait préférable de rajouter 40€ pour le ventirad CPU (même sans overclocker, mieux vaudrait le changer), 20€ pour la RAM (afin de prendre un kit de 2x8Go avant que les prix augmentent de trop) et encore 50€ pour une alim' compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 (en utilisant l'IGP du CPU en attendant de pouvoir prendre une "vraie" carte graphique adaptée au mieux à tes besoins).

Après, il serait intéressant d'attendre jusqu'au début de l'année prochaine car les nouvelles générations de CPU d'AMD (les "Zen") et d'INTEL (les Core i5/i7 7xxx) devraient sortir à ce moment-là… et, d'ici-là, tu auras peut-être pu revoir le budget à la hausse.

PS : un CPU est rarement en "fin de vie"… c'est probablement bien plus un autre élément de ta config' actuelle qui pose problème (carte mère, RAM, carte graphique, alim', etc.).

à vrai dire, le problème, c'est que j'ai 15 ans, et c'est censé être un cadeau de Noël et je trouve que 400€ c'est beaucoup (même si, justement, pour un PC c'est peu…)

Donc j'ai vu avec mon père et avec le conseil d'autres personnes, on est arrivé à un build à 410€, en enlevant le boitier et l'alimentation :

Certes, la carte mère est (très ?) bas de gamme, mais je ne pense pas que ça va trop m'handicaper.

Qu'en penses tu ? (en espérant que c'est potable…)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte