Choisir une chaise de bureau pour le dos ?

Pour garder une bonne posture

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les gens,

J'ai 18 ans et quelques problèmes de dos entre autres liés à une mauvaise posture devant l'ordi et lorsque je fais mes devoirs. Je pense que cela est dû à ma chaise qui est une petite premier prix sans accoudoirs (genre comme ça). Je sais que c'est pas changer la chaise qui va faire des miracles, mais je pense que ça m'inciterait à changer mes habitudes de posture. J'aimerais donc me procurer une chaise qui m'aiderait à adopter une bonne posture. Voici mes critères d'achat, du plus important au moins important :

  • Confortable, qui m'aide à adopter une bonne posture au niveau du dos (c'est THE critère) lorsque je tape au clavier (rédaction de documents, code), je joue à des jeux vidéos, surf sur le net mais surtout lorsque je fais mes devoirs : c'est lorsque j'écris à la main, papier + stylo, que je suis le plus courbé.
  • Qui puisse se démonter pour être transportée facilement (je vais déménager l'année prochaine pour les études je sais pas encore où, le transport risque de poser problème)
  • Au niveau du look, j'aimerais éviter les chaises qui font vraiment "bureau d'entreprise" (genre comme ça), sauf si elles ont un intérêt particulier autre que l'apparence ? J'ai pas d'attrait particulier pour le look "gaming" mais ça ne me dérange pas particulièrement.
  • Prix : Mon ordre de grandeur est entre 100 et 200 euros. Je peux monter si ça a un intérêt, je peux aussi baisser si ça vaut pas le coup de mettre autant. J'aimerais qu'elle soit solide, je suis prêt à payer le double si elle me dure deux fois plus longtemps. Je recherche donc le meilleur rapport qualité prix, et plutôt en faveur de la qualité que du prix si il faut trancher.

J'ai vu beaucoup de choses sur internet à des prix très différents. Est ce qu'en mettant plus d'argent la chaise seras plus confortable / solide / m'aidera à avoir une meilleure posture ? Ou s'agit-il de simple marketing ?

Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Ou plus simplement : vous avez quoi comme chaise, vous ? Et est-ce que vous en êtres contents ?

Personnellement j'ai fait un peu le tour et j'ai repéré ce modèle. Le fait qu'il soit orienté e-sport pose-t-il problème pour un usage "écriture papier crayon" ?

Je fais 1m70 pour environ 75kg si ça peut aider.

Merci d'avance :)

Bibou.

+1 -0

Yop,

C'est vrai que j'avais pas pensé à ce type de dispositifs mais c'est très intéressant. Je serais bien tenté, mais est ce que c'est reposant ? Je veux dire, quand je rentre chez moi le soir, je suis fatigué et j'ai plutôt envie de me détendre, de relâcher mes muscles. Est ce que ce siège le permet, ou il est plutôt fait pour "muscler" le dos ?

Le cas échéant, ça pourrait par contre être un bon complément pour les vacances ou le week end.

+0 -0

Bonjour. A priori, très bon pour le dos, tu as ça.

Olivier44

C'est quitte ou double : soit tu sais l'utiliser et c'est très bon, soit tu te positionnes n'importe comment et ça te fusille le dos.

Dans tous les cas, pour se reposer le dos, c'est pas terrible.

(Je suis présentement assis sur ce modèle).

https://www.amazon.fr/gp/product/B006TWUIZK/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Linko

Pas grand chose à voir avec le sujet, mais j'ai cliqué sur ce lien et eu envie de frapper quelques "experts SEO". T'imagines tu vas dans un magasin de mobilier, quelqu'un te demande si tu cherches un truc et tu lui réponds

  • Bonjour, oui j'aimerais acheter une chaise fauteuil siège de bureau.
  • Euh d'accord, donc vous voulez dire un fauteuil de bureau ?
  • Bah oui, un fauteuil siège chaise de bureau travail assis dos douleur confortable ergonomique agréable bien-être.
  • Vous parlez toujours comme ça ?
  • Oui j'optimise, c'est une super tactique pour obtenir de l'aide assistance conseil idée recommandation.
  • Bon ben on va voir ce qu'on peut faire. Vous préférez le cuir peau derme pelage ou le tissu textile toile étoffe ?

Y'a des jours j'me dis Vive internet. Quand on voit ce que ça nous force à faire (ou les conneries que ça me force à écrire ici par exemple).

+9 -0

Dans le même style qu'Olivier44 et SpaceFox, il y a ce genre de truc. C'est peut-être pas l'idéal pour se reposer, mais ça muscle et fait travailler l'équilibre au niveau de la collone vertébrale (j'en revien pas d'avoir écris ça, ça fait pub foireuse pour un produit "miracle"). Et pour ce qui est du prix et du transport, je crois que personne pourra me battre :lol: (~15€ dans n'importe quel magasin de sport).

+1 -0

ou les conneries que ça me force à écrire ici par exemple

On t'en veut pas, c'était amusant rigolo drole.


Je ne vais pas répondre à la question sur la chaise, parce que j'ai une chaise Ikea de merde sur laquelle j'ai ajouté un coussin, mais sur la posture. Une nouvelle chaise ne pas résoudre tes problèmes de dos1. Vérifie la hauteur de ton écran2, la position de ton clavier et ta souris, et tiens toi bien. Tu trouveras facilement des conseils sur internet.

Rien n’empêche de changer ta chaise aussi, mais je te conseil de changer dès maintenant tes habitudes de posture.

Édit : je sais que ça ne répond pas stricto sensu à la question, mais comme l'objectif sous-jacent est de soulager le dos, c'est pas déconnant non plus que la question de la posture soit abordée une fois.


  1. Et comme c'est plus confortable, tu auras moins de motivation à te mettre bien. :D  

  2. Normalement, si tu tends ton bras parallèlement au sol, il doit arriver au bas de ton écran. Ce n'est pas le cas chez la plupart des gens. 

+2 -0

@Linko : Elle m'a l'air bien, je vais la garder sous le coude. C'est pas un problème qu'elle soit compliquée à démonter, l'important c'est qu'une fois démontée, elle prenne le moins de place possible.

@MrBen : Pour le transport ça se passe comment : ça se dégonfle ? C'est rempli d'air / d'eau ? Parce que le problème c'est plutôt la place dans la voiture :/ C'est une bonne alternative à la solution d'Olivier44, mais ça me parait un peu encombrant, surtout dans une petite chambre ^^

@Gabbro : Merci pour les tuyaux, je vais revoir la hauteur de mon écran, il semble en effet trop bas.

Comme je l'ai dit dans le premier message, je sais que la chaise ne va pas résoudre miraculeusement mes problèmes, j'essaye déjà de me tenir droit, surtout en classe parce que c'est là que je passe le plus de temps assis. Le problème dans ma situation actuelle, c'est que je ne peux pas m'appuyer sur le dossier et en même temps taper / écrire parce qu'il se penche en arrière et est trop reculé par rapport au siège.

J'essaye déjà de me tenir aussi bien que possible, mais c'est un peu comme si j'étais sur un tabouret : c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour y arriver. Et après une journée de 14h passée en dehors de chez moi, entre être debout dans le bus, sur des tabourets de salle de TP ou à piétiner devant le tableau, forcément, j'ai pas trop le courage de me tenir droit sans dossier. Si je pouvais m'appuyer sur le dossier et en même temps taper/écrire, ça serait mieux que de taper/écrire affalé sur le clavier/ma feuille.

@Grimur : Mon médecin m'a donné des exercices à faire chez moi le matin et le soir, et je vais régulièrement à la piscine :) Je vais voir si il y a moyen de rajouter du gainage (j'ai pas de barre pour les tractions) ^^

Je ne mets pas en résolu parce qu'il y a peut être d'autres personnes qui ont une expérience à apporté, mais merci à tous pour vos conseils, ils m'ont été utiles :)

@MrBen : Pour le transport ça se passe comment : ça se dégonfle ? C'est rempli d'air / d'eau ? Parce que le problème c'est plutôt la place dans la voiture :/ C'est une bonne alternative à la solution d'Olivier44, mais ça me parait un peu encombrant, surtout dans une petite chambre ^^

Bibou

C'est de l'air, cela se gonfle avec une pompe a vélo et ça se dégonfle suffisament pour rentrer dans une valise (c'est du vécu). Et une fois gonflé, c'est pas vraiment très encombrant (ça rentre sous le bureau comme une chaise classique).

@mrBen : à la vue de la position du mec, ce n'est pas le ballon qui te fait te tenir droit. C'est bien plus la position de l'écran et le clavier par rapport à ses yeux.

tleb

T'as entièrement raison, mais c'est compliquer d'avoir un écran à la bonne hauteur avec un pc portable. Après, c'était peut-être pas la meilleure illustration :honte: (mais au moins, t'es symétrique, ce n'est pas possible de s'avachir sur un côté comme avec une chaise classique).

Au final, c'est plus un partage d'expérience qu'une solution miracle.

+1 -0

Comme idée, il y a aussi les bureaux "assis debout". J'en ai personnellement jamais essayé (mais j'aimerai bien) du coup, je vous redirige ici : Retour d'expérience : bureau assis/debout.

C'est probablement pas dans ton budget et c'est sans doute coton à transporter, mais c'est pas totalement hors sujet.

+1 -0

Je viens de tester un dossier qui masse le dos de marque Homedics à boulanger c'est pas mal et les commentaires sur amazon sont bons.

Donc j'ai un TecTake Deluxe avec un grand dossier: https://www.amazon.fr/gp/product/B006TWUIZK/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Que je vais combiner avec un Homedics 179-H: https://www.amazon.fr/Homedics-H-2EU-Massage-Shiatsu-Chaleur/dp/B003441IH8/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

+1 -0

Je l'ai reçu mais il vaut mieux avoir un fauteuil avec une inclinaison de dossier réglable pour l'utiliser, ce n'est pas le cas sur mon fauteuil qui est fixe et trop vers l'arrière. Dans mon cas je dois l'utiliser sur un canapé pour être redressé, il faut être à peu près à 85 degrés. Pour le dos c'est super il masse des lombaires et remonte aux épaules puis redescend avec la rotation inverse et chauffe. Je le recommande.

J'ajoute aussi que pour avoir une meilleur posture tu devrais acheter un bureau à hauteur réglable, tu peux aussi acheter séparément à Ikea des pieds réglables et une planche ça revient moins cher.

+1 -0

Bon, ce n'est pas moi qui vais t'expliquer comment se tenir droit, en revanche j'ai un fauteuil plutôt pas mal qui permet de se reposer le dos en étant bien au fond (et pas de problème de fauteuil qui se penche, c'est réglable). Je trouve pas de lien exact mais je l'ai acheté chez Ikea pour le même prix que celui ci qui y ressemble beaucoup.

J'ai été voir un kiné pour du mal de dos, le meilleur des exercice est de se forcer à se tenir droit en permanence tout en contractant les abdos. Combiner ça avec du gainage (faire 5/6 sessions de 30s puis faire des variations, lever un bras, une jambe, poser l'une sur l'autre, lever bras/jambe opposé, gainage sur le côté, soit inventif) quelques pompes et des squats (sans poids pour commencer, avec des poids de quelques kilos après que tu peux porter à la main) est parfait. Mais le plus important c'est de garder le dos parfaitement aligné avec le reste de ton corps : jamais creusé, jamais bombé, sinon c'est la blessure assurée. Si tu as la possibilité, demande à un kiné (ou osthéo, ils ont souvent des connaissances) il te renseignera mieux que moi :)

Ok merci pour le fauteuil. Il est vrai que j'avais pas trop pensé à but/ikéa, je suis plutôt du genre Amazon. Je vais me rendre dans un de ces magasins pour en essayer en vrai, c'est encore le mieux pour choisir.

Sinon pour le dos droit j'ai déjà consulté mon médecin généraliste qui m'a donné un certain nombre d'exercices à faire tous les jours. C'est vraiment juste que ma chaise actuelle ne m'incite absolument pas à bien me tenir devant l'ordi :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.