Craintes quand à l'avenir technique de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut l'association,

Je ne sais pas trop où poster ce sujet alors je le mets ici puisque cela me semble important d'informer l'association.

Malheureusement, je ne viens pas avec une bonne nouvelle. Aujourd'hui, l'équipe technique est officiellement constituée de 12 personnes mais plus aucune de ces personnes (moi compris) ne contribuent (même pas un peu) depuis 1 mois (et plus pour d'autres).

  • artragis n'est plus contributeur technique mais validateur sur la plateforme.
  • Sandhose passe bien de temps en temps sur le dépôt mais plus aucune amélioration front (visible) n'a été apportée depuis un moment.
  • pierre_24 n'a plus de temps du tout depuis bien longtemps.
  • SpaceFox n'est plus contributeur technique mais validateur sur la plateforme.
  • firm1 fait de la QA sur la beta quand c'est nécessaire mais ne contribue pas techniquement à la plateforme depuis longtemps.
  • Situphen n'est plus actif, je ne sais pas ce qu'il devient.
  • Emeric pareil que pour Situphen.
  • Kje est président, a très peu contribué à zds-site, ne contribue plus au markdown depuis longtemps et sera bientôt indisponible pour des raisons professionnelles.
  • Taguan a une merveilleuse raison personnelle pour ne plus contribuer.
  • gustavi a des problèmes de santé. Il est présent que de temps en temps.
  • victor contribue partiellement.
  • Et pour ma part, je n'ai plus le temps et pense bientôt quitter mon rôle de CdP.

En gros, vous l'aurez compris, l'avenir technique de Zeste de Savoir est plus que incertain et je viens tirer la sonnette d'alarme. J'ai pour exemple la v20 en retard depuis plus d'un mois et rien ne semble vraiment bouger malgré ce retard conséquent.

+16 -0

Merci d'avoir ouvert ce sujet important.

Me concernant, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment. J'essaie de passer de temps de temps sur le GitHub et sur IRC pour voir ce qui se fait, et il est vrai que la faible activité est inquiétante....
Sur les 12 contributeurs que tu as listés, tous ont leurs raisons, et je ne vois pas comment les choses pourraient s'améliorer.

Dans l'immédiat, il faudrait remettre les choses à plat, notamment concernant la v20 : soit la conclure, ou si nécessaire, l'annuler. Par contre, sur le long terme…
De nouvelles têtes pourraient amener un vent de fraîcheur appréciable, mais si des contributeurs plus anciens ne sont pas présents, rien ne changera, et même avec toute leur volonté, les nouveaux venus ne pourront rien faire.

J'apprécie la plateforme, j'y suis depuis le début mais je n'ai jamais écrit de tutoriel ni participé d'un point de vue technique. Pourtant, je fais du backend et je connais python. Il ne me reste plus que Django. Tout ça pour dire que j'aimerai bien participer, par contre étant étudiant, je serais disponible majoritairement durant les vacances.

Ça tombe bien, je suis en vacances ce mercredi. J'installerai la plateforme à ce moment là.

Où est ce que je peux trouver une introduction à la plateforme et quels sont les choses bloquantes pour la v20 ?

Pourtant, je fais du backend et je connais python. Il ne me reste plus que Django

Si tu as déjà des connaissances niveau serveur et Python, ça ne devrait pas poser de soucis. La plupart des contributeurs ont appris sur le tas.

Ça tombe bien, je suis en vacances ce mercredi. J'installerai la plateforme à ce moment là.

Bonne nouvelle ! :)

Où est ce que je peux trouver une introduction à la plateforme et quels sont les choses bloquantes pour la v20 ?

Tu trouveras toute la documentation du projet ici. Pour toute question, n'hésites pas à créer un sujet sur le forum, ou passer sur IRC, #zds-dev sur irc.smoothirc.net (bon, actuellement, tu n'es pas certain de trouver du monde rapidement sur IRC).

Je ne contribue par manque de temps et d'envie, et je ne pense pas que ça va changer dans l'immédiat. Je peux néanmoins aider des nouveaux si besoin.

Effectivement, à la vue du rapport de Andr0, c'est inquiétant !

+0 -0

On a un article en préparation pour un nouveau recrutement au sein du staff. Tu veux que j'en profite pour parler de l'équipe dev, sonder la communauté. Voir qui a de bonnes disponibilités, etc. ? Le choix final incombant à ce niveau à l'équipe dev (+ asso, Kje ?). L'article sera partagé sur les RS, donc niveau visibilité, ce sera déjà mieux qu'un sujet perdu sur le forum de l'asso.

+1 -0

J'aimerais bien donner un coup de main si besoin. Pour les technologies, je connais plutôt bien Python + MySQL et assez bien Javascript + CSS. Par contre, je n'ai jamais fait de Django, mais ça n'est pas un soucis, je peux apprendre.

Après même chose que tleb je suis étudiant donc mes disponibilités varient. Dans un premier temps (sans doute aux vacances) je vais installer et faire le tour du projet.

Au fait, le site est toujours en Python 2.7 ? Ce n'est pas gênant ?

On a un article en préparation pour un nouveau recrutement au sein du staff. Tu veux que j'en profite pour parler de l'équipe dev, sonder la communauté. Voir qui a de bonnes disponibilités, etc. ? Le choix final incombant à ce niveau à l'équipe dev (+ asso, Kje ?). L'article sera partagé sur les RS, donc niveau visibilité, ce sera déjà mieux qu'un sujet perdu sur le forum de l'asso.

Arius

Ça pourrait en effet aider, mais comme je l'ai dit précédemment, si aucun des anciens contributeurs n'est présent pour accompagner, aider, répondre aux questions, orienter, valider les PRs, etc… ce sera finalement inutile.

En effet, mais si l'on n'injecte pas un peu de fraîcheur dans l'équipe et qu'on fait un recrutement dans l'urgence dans un an (exemple à la louche), y'aura plus d'anciens pour accompagner. Ici, il y a quand même encore une activité des contributeurs (sur le site). Puisqu'un pépin potentiellement important est identifié, autant essayer de prendre les devant avant qu'il devienne réalité. Après, on est pas à une ou deux semaines près, si recrutement il y a, ça peut se faire calmement.

+2 -0

Je suis sur un projet off et en recherche d'emploi, j'ai donc un peu plus de temps. Si on me donne les droits de merge, je pourrais m'occuper des PR en cours. Si on me forme a comment faire la mise en beta, je pourrais faire ça aussi.

Je peux aussi former les nouveaux par coaching, si y'en a qui sont intéressé.Je suis pas un pro de python mais j'ai les bases et de solides connaissances dans d'autres langages.

Mais en attendant, let's rock ! Arena

+1 -0

SpaceFox n'est plus contributeur technique mais validateur sur la plateforme.

Et encore, j'ai pas eu le temps de valider quoi que ce soit.


Concernant la plate-forme technique, le fait qu'elle tourne à peu près ne motive pas plus que ça à bosser dessus, j'imagine.

D'un point de vue utilisation, il faut savoir qu'après le creux estival, on est repartis en forte hausse. Selon Google Analytics, les records absolus de sessions, visiteurs uniques et pourcentages de nouveaux visiteurs ont été dépassés la semaine dernière (GA compte du dimanche au samedi), et ces records dataient… de la semaine précédente. C'est une excellente nouvelle, parce que énormément de ce trafic vient des moteurs de recherche.

Ça implique aussi qu'on a une plate-forme à maintenir et faire évoluer dans deux directions :

  1. Faciliter la vie aux auteurs pour produire et maintenir du contenu (en plus d'organisation pour ce faire).
  2. Rendre le site plus attrayant pour les nouveaux venus, qui représentent maintenant 38,80 % des visiteurs.

En plus d'évidemment maintenir le site à jour.

De mon point de vue, les chantiers techniques sont, approximativement par ordre de priorité :

  1. Sortir ces fichues tribunes. Peut-on identifier ce qui bloque sur ce point ?
  2. Donner de la visibilité aux contenus « anciens » en faisant un bloc « à la une » aléatoire (quid de l'image ?) (je le met haut parce que ça ne devrait pas être très complexe).
  3. Faire un moteur de recherche qui donne des résultats un minimum pertinents.
  4. Se débarrasser de cette distinction articles/tutos, qui est d'autant moins vraie quand on voit les stats de visite des contenus : certains « articles » ont des profils de visite de « tutos » (i.e. sont toujours vus longtemps après leur publication)
  5. Améliorer les performances du site.

Et toujours maintenir la plateforme à jour (montée de version de Django et des dépendances).

Tout ça pour dire que :

  • Il y a encore des choses intéressantes à faire ; plus tard on peut imaginer des tas de trucs très intéressants côté rédaction.
  • Il faut trouver des gens pour le faire…

Pour trouver des gens, peut-être qu'un message sur les réseaux sociaux peut fonctionner : à l'heure actuelle on y a une petite communauté qui connaît bien le site (mais qui ne nous rapporte pas de nouveaux visiteurs), peut-être qu'on y trouvera des devs intéressés.

Le fait que ça fait des plombes qu'on a pas parlé de développement du site dans les articles (l'état des lieux de cet été ayant lamentablement échoué) n'aide pas non plus les membres à prendre conscience du fait qu'ils peuvent contribuer.

Si on me donne les droits de merge

Une partie du problème est là. Je comprends tout à fait que peu de gens soient habilités à intégrer les PR, je soulève juste le constat que si elles ne sont pas très présentes, tous les efforts des autres deviennent inutiles.

Exemple simple : j’ai une PR en principe mergeable immédiatement sur Python-ZMarkdown, mais qui reste au point mort depuis début juillet parce Kje n’a pas le temps de s’en occuper, et qu’il est le seul à pouvoir le faire, apparemment.

+3 -0

Perso je suis pas particulièrement inquiet pour le moment. Je suis un peu dans l'expectative, dans l'attente du retour de gustavi, mais je suis pas inquiet.

Côté recrutement, j'avais écrit un court texte à ce sujet dans la news v19. Cette news parle aussi du changement de DTC. On l'avait repoussée parce que la v19 était très light et qu'on pensait boucler la v20 assez vite. C'est dommage mais ça viendra.

Quant à l'avenir du poste de CdP, on en a parlé avec Andr0 et gustavi, et il semble que ce poste soit pas nécessaire. On parlait de garder un CdP pour trancher les questions qui relèvent du CdP, mais on n'a pas trouvé un seul exemple de question qui pourrait relever du CdP.

Ce qui m'inquiète, et je l'ai déjà dit, c'est ces histoires de ZEP et le fait qu'on fasse tout pour éviter que les potentiels futurs contributeurs puissent se familiariser avec github et le code du site. Je vais me permettre de copier-coller un truc écrit ailleurs :

Contribuer au développement d'un projet open source c'est comme contribuer à la préparation d'un repas. Si on continue à planquer la cuisine et à tout mettre en place pour que ceux qui bouffent n'aient pas à y mettre les pieds, faut pas s'attendre à ce qu'il y ait plus de cuistots. OK il faut un tablier pour entrer dans la cuisine, mais il est gratuit. Continuer à prétendre que s'ils ont pas déjà un tablier c'est qu'ils sont incapables d'aider, c'est certainement pas la bonne approche.


[EDIT] En fait je vous copie-colle le passage en question de l'article à propos de la v19 et du changement de CdP. Je copie-colle pas les éloges du travail de SpaceFox, ça c'est trop intime.

[…]3 axes suivants :

  1. Encourager activement les contributions à la plateforme technique de Zeste de Savoir, en misant sur plus de diversité au sein l'équipe.

    • ZdS s'est muni il y a quelques mois d'un code de conduite. Nous nous appuyons sur ces quelques règles pour garantir un environnement sain et sûr pour toute personne souhaitant participer au développement.
    • Vous n'avez pas besoin de connaitre les technologies que nous utilisons pour pouvoir contribuer à améliorer ZdS. Toute contribution est bienvenue, peu importe votre niveau de compétence ou d'expérience. Il n'y a pas de mauvaise proposition, pas de question bête, pas de PR "trop triviale". Nous sommes présents pour vous aider à aider ZdS.
    • Contribuer à un projet libre tel que celui-ci est une belle opportunité - saisissez-la ! C'est l'occasion d'apprendre en faisant. De faire un premier pas dans le libre ou l'open source. De faire partie d'une communauté qui ne vous jugera pas. De prouver à un employeur que vous savez programmer, travailler en équipe et vous engager dans un projet - le tout avec le soutien d'une équipe technique prête à vous faire confiance, à vous épauler dans tous les aspects de la contribution à un projet libre. Le meilleur moyen de perfectionner son apprentissage de la programmation est de lire du code et d'avoir des gens qui relisent votre code, et de travailler avec des gens de différents niveaux d'expérience. Nous vous offrons tout ça. Allez viens, on est bien bien bien bien bien !
  2. Améliorer la qualité de ZdS en tant que projet libre. Cela signifie améliorer la qualité de la codebase et affiner le processus de développement. Continuer à créer du logiciel performant en respectant les bonnes pratiques, avoir une documentation adéquate.

  3. Continuer à gérer les affaires courantes : corrections de bugs, nouvelles fonctionnalités, mises en production, etc.
+4 -0

Tant que j'y pense : un effet de bord du fait que ZdS fonctionne (donc que des gens arrivent par hasard, au travers d'une recherche sur leur moteur préféré et donc ne nous connaissent pas à priori), c'est que proportionnellement de plus en plus de nos membres ne connaissent pas les détails de notre fonctionnement (libre et ouvert, donc).

Cette liberté et cette ouverture ne sont pas évidentes : presque rien ne l'indique si le visiteur ne tombe pas directement sur la page d'accueil – ce qui doit être loin de la majorité des nouveaux venus.

Pour reprendre la métaphore de victor, il faudrait peut-être commencer par indiquer qu'on ne fait pas appel à un traiteur, mais qu'on a une cuisine que chacun peut utiliser.

Je suis à peu près dans le même cas que tleb. J'ai de bonnes bases théorique sur les site web (DUT Info) et des connaisance en Python. Pour ce qui est de la pratique, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais si je peux aider pourquoi pas.

+0 -0

Bon, je vais essayer de me sortir les ailes du … Et venir redonner un coup de patte. Faut juste que je trouve un truc qui me motive bien comme il faut (du reste, j'aimais bien faire la QA, ce qui tombe bien parce que personne voulais jamais la faire).

EDIT: je crois que j'ai trouvé <3

+1 -0

@Arius Si un article est en cours concernant des recrutements, je veux bien en être pour rajouter une section sur des recrutements dans l'équipe technique.

@tleb @Smokiev @mrBen Vous êtes les bienvenus, si vous désirez venir contribuer. Si vous êtes intéressé mais que vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans le forum Dev Zone ou de m'envoyer un MP.

@SpaceFox Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais pour développer toutes ces choses cool, il faut du monde et, pour certains points, en discuter avec la communauté (ce qui freine souvent les contributeurs techniques).

@victor Il faudrait trouver un moyen de trancher quant à l'avenir de la rédaction de nos ZEPs. Perso, je ne suis plus contre l'usage de GitHub.

@pierre_24 Même si ce n'est que de la QA, ça reste hyper utile ! (:

Moi comme le laissent entendre mes derniers messages sur le forum je souhaite contribuer techniquement et surtout au niveau du front. Le topic que j'avais lancé il y a déjà longtemps et que j'ai fait revenir d'entre les morts me tient à cœur et j'ai déjà pris les devants avec Gustavi pour proposer conjointement qqch prochainement.

Maintenant, comme beaucoup, je manque de temps (surtout en ce début de semestre universitaire) et donc ça va prendre un peu de temps. Et je remarque aussi que Gustavi, en raison de ses problèmes de santé, n'est pas tellement dispo donc je vais regarder avec lui. Et si il s'avère qu'il n'a plus le temps je serais intéressé à trouver un collègue pour travailler sur le back de ma proposition.

Voilà voilà.

J'aimerais bien donner un coup de main si besoin. j'ai réalisé quelques projets avec Python/Django (Gestionnaire de librairie, System de notification des dates des événements et quelques sites vitrines pour certaines entreprises)
Même chose que @tleb et @Smokiev je suis étudiant donc mes disponibilités varient. Dans un premier temps (sans doute aux vacances) je vais installer et faire le tour du projet.("@Smokiev)

Je ne peux pas m'engager sur le dev pour le moment, mais je peux donner mon avis :

Si je regarde la date d’inscription de chaque membre de la liste ci-dessus, je vois que tous ces membres se sont inscrits sur le site entre mai et juin 2014 (avant la beta publique), donc il me semble nécessaire en effet d'essayer de faire en sorte que les nouveaux membres s'intéressent au développement.

1. Encourager les petites contributions

Quand je contribue à un projet, j'aime bien poser ma petite pierre. Si ça me plait, alors j'en pose une 2ème, puis si ça me plaît encore une 3ème, et là je m'apercevrais que je peux vraiment contribuer au projet et je mettrais les mains dans le cambouis. Quand j'ai voulu me pencher sur le dev de ZdS, j'ai découvert les ZEPs, un truc gros et lourd, qui nécessitent de bien connaître le fonctionnement du site et ça m'a un peu découragé. Il peut-être intéressant de noter des petits trucs faciles à faire et éventuellement les faire remonter sur le forum. Ces petites contributions permettent de se faire la main sur le projet, pour après en faire des plus grandes, puis plus tard permettra d'étoffer l'équipe technique.

2. Faire des appels à contributeurs régulièrement

Étant inscrit sur le site depuis quelques mois, je ne sais pas si ça se fait, mais des posts "Appels à contribution" (comme celui-ci) c'est bien je pense d'en faire genre tous les 6 mois, pour attirer l'attention des nouveaux membres. Et y intégrer quelques trucs à faire (dont des trucs simples).

3. Se rapprocher des universités

Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je pense que pas mal d'étudiants seraient super intéressée d'avoir un projet comme ça en stage ou en projet tuteuré. Si chaque membre qui fait ou a fait des études d'info en touche un mot à son université, je ne doute pas qu'on aurait de quoi remettre un coup de boost au développement.

Voila, et sinon concernant les contributions, je veux bien faire de la doc si il y a besoin. :-)

+9 -0

Je voulais répondre, mais Roipoussiere dit exactement ce que j'avais à dire. c'est tellement important de renouveller les équipes.

De mon point de vue on a toujours ce problème du "prix à payer pour contribuer à zds". Ce n'est pas le code qui semble rebuter (il y a pas mal de dev python sur ce site), mais tout ce qu'il y a autour ( oui je pense aux zep, et je pense aussi au fait que c'est compliqué voire impossible de dev pour zds -ou faire de la QA- sur Windows l'OS le plus utilisé).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte