Craintes quand à l'avenir technique de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Je voulais répondre, mais Roipoussiere dit exactement ce que j'avais à dire. c'est tellement important de renouveller les équipes.

De mon point de vue on a toujours ce problème du "prix à payer pour contribuer à zds". Ce n'est pas le code qui semble rebuter (il y a pas mal de dev python sur ce site), mais tout ce qu'il y a autour ( oui je pense aux zep, et je pense aussi au fait que c'est compliqué voire impossible de dev pour zds -ou faire de la QA- sur Windows l'OS le plus utilisé).

@Roipoussiere : Oui, les ZEP c'est mortellement lourd et décourageant comme truc. Encourager les petites contributions est un point auquel j'accorde beaucoup d'importance, c'est effectivement capital. Par contre non, on ne peut pas remonter les "petits" tickets sur le forum. Ce serait contre-productif, n'en déplaise à certains.

Concernant les unis, je savais pas qu'il en existait où il y avait des stages ou des trucs tuteurés, mais pourquoi pas. De mon expérience d'universitaire dans ce domaine, l'intérêt pour le développement ou - pire - le web était inexistant. Mais si c'est différent ailleurs, ouais, hésitez pas. Faut juste pas vendre ça comme "résoudre des problèmes intéressants", ce serait mentir.

+2 -0

Par contre non, on ne peut pas remonter les "petits" tickets sur le forum. Ce serait contre-productif, n'en déplaise à certains.

Le but dans l'opération n'est pas de résoudre ces tickets mais de recruter de nouveaux devis. C'est "rentable" sur le long terme.

+0 -0

Bonjour à tous,

Je pense que je vais reprendre le dev parce que ça me manque énormément. Néanmoins, il y aura quand même des changements dans ma participation :

  • je ferai un peu de bugfix histoire d'améliorer la qualité du site encore et toujours
  • mais surtout, je ferai des POC, que je présenterai ici sans passer par la case ZEP qui est toujours hypra longue et démotivante.

Cela signifie qu'il est possible que des grosses fonctionnalités arrivent un peu de nulle part sans prévenir et qu'elle soient retoquées aussi rapidement qu'elles ont été proposées.

Alternativement, faire des POC sur des ZEPs qui bougent pas permet parfois de relancer le bouzin. M'enfin comme tu veux.

pierre_24

Oui, mais non. Les zep telles qu'elles sont aujourd'hui sont soit ultra floues soit déjà extrêmement précises. Et développer un "POC" c'est souvent développer une implémentation technique de la zep qui aura donc les mêmes désavantages que d'habitude : on va débattre pendant des plombes et finalement les remarques les plus utiles arriveront alors que le cdp sera prêt à appuyer sur merge.

Par contre non, on ne peut pas remonter les "petits" tickets sur le forum. Ce serait contre-productif, n'en déplaise à certains.

Le but dans l'opération n'est pas de résoudre ces tickets mais de recruter de nouveaux devis. C'est "rentable" sur le long terme.

Roipoussiere

C'est contre-productif donc pas rentable.

  • Tu vas maintenir cette liste quelques semaines puis plus personne le fera et elle ne sera plus à jour.
  • Ça va tôt ou tard engendrer des discussions techniques qui devraient plutôt avoir lieu directement sur le ticket ou la PR puisque ça doit les documenter là où elles sont.
  • Ça va fragmenter les connaissances techniques.
  • Ça ajoute encore de l'overhead aux devs puisqu'on s'attendra à ce que les devs aillent faire un tour régulier sur le topic en question.

Si tu relis mes posts dans ce sujet et ailleurs sur le forum, tu t'apercevras vite que résoudre les tickets est pour moi bien moins important qu'impliquer plus de gens dans le dev, et j'ai expliqué pourquoi, et j'ai expliqué comment. On voit une fois de plus dans certains posts de ce topic que pour certains, pousser les gens à aller sur github n'est pas une bonne idée. Je vais pas arrêter de me battre pour autant. Et les posts de SpaceFox me confortent dans mon idée. On doit montrer qu'on a une cuisine, dire où elle se trouve, répéter qu'elle est facile d'accès, faire entrer dans la tête des gens qu'ils risquent pas de se couper ou de se brûler. Pas copier-coller les tickets ici et là jusqu'à ce que tout soit tellement obsolète et fragmenté que plus personne ne comprenne quoi que ce soit à notre plateforme. Pas cloisonner devs/membres en disant aux membres "restez confortablement sur le forum, on a besoin de vous ailleurs mais on va jamais vous demander de venir. Donc svp venez mais venez pas."

@artragis : fonce, t'as tout mon soutien.

+4 -0

Ok, ça se tient. On peut se contenter de préciser dans les "Appels à contributeurs" qu'il y a des tickets faciles pour les nouveaux et donner le lien vers ces derniers.

+0 -0

Perso ca me manque aussi de venir jouer avec vous :( (mais les enfants grandiront et peut-être un jour je retrouverais un peu de temps libre)

Eskimon

Et si tu leurs met assez rapidement un PC dans les mains, ils pourrons aussi contribuer ! :D

+4 -0
  • mais surtout, je ferai des POC, que je présenterai ici sans passer par la case ZEP qui est toujours hypra longue et démotivante.

artragis

J'ai essayé ça ici, ce n'est malheureusement pas pour autant que ç'a accéléré le processus. :(

+0 -0

Pour ma part je devrait être plus actif dans les semaines qui viennent.

Pour ceux qui ne savent pas j'ai eu quelques soucis de santé à la rentré, rien de grave mais j'ai loupé pas mal de cours qu'il a fallu que je rattrape. Ajouter à ça beaucoup de temps consacré à la refonte de l'infra d'une association de mon école qui était au stade ultra-urgent et mon VPS qui est tombé dans les abysses d'OVH et je fais un peu le mort en ce moment. Malheureusement il y a des priorités et mes études passent avant ZdS, ça ne m'epêche pas de suivre ce qu'il se passe même si je suis distant.

En revanche, ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de contribuer au projet. Comme je l'ai dit plus haut ça devrait se calmer dans les jours et semaines qui viennent et je vais à nouveau pouvoir redevenir plus actif. Bref, dans mon cas c'est plus une pause contre mon grès qu'une démotivation.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte