Concentré de Savoir n°3

parce que jamais deux, sans trois ! (bis)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

Le deuxième concentré de savoir s’est achevé il y a ~11 mois (de mémoire) maintenant, il est temps de discuter et préparer le suivant ! :)

Pour rappel, un concentré de savoir (CdS) est

Le principe est de choisir un thème et de publier une collection d’articles, de tutoriels, de projets et de plus ou moins n’importe quoi en rapport avec ce thème pendant une semaine.

Article de lancement du 1er CdS

Pour rappel, les deux derniers thèmes étaient Rosetta et les comètes et les arbres.

La première version du troisième CdS avait donné lieu à un débat (comme à notre habitude) sur le choix du thème, l’attrait, etc. On avait par ailleurs soulevé plusieurs problèmes. Pour illustrer, je peux citer cet avis :

C’est exactement la réflexion que je me faisais. Lors du premier CdS, on a eu plusieurs auteurs qui se sont rendus compte qu’ils voulaient traiter le même sujet en même temps, alors ils se sont organisés pour que la forme donnée à cette envie commune pète la classe.

Lors du deuxième CdS, en revanche, on a réuni tous ceux qui avaient aimé le concept de CdS et voulaient en refaire un, et on a entamé les négociations pour essayer de trouver un sujet qui colle pas trop mal. Résultat : perte nette de motivation, moins de contenus, temps de production affreusement long et public qui n’est pas au rendez-vous.

Donc à mon avis, il faut cesser dès maintenant la recherche d’un sujet pour le prochain CdS, et laisser les auteurs glouglouter jusqu’à ce qu’une initiative partant d’eux puisse se voir apposer le sceau « CdS ».

Dominus Carnufex

Ou encore, le manque de cohérence entre les différents contenus, le peu de liens qui étaient possibles de faire entre eux. Contrairement au premier CdS où les rapports étaient plus évidents.

(voir ledit sujet pour lire l’ensemble des remarques)

Pour cette troisième édition et après avoir laisser le sujet décanter plus longtemps que nécessaire, je propose ici de tester une autre méthodologie. Elle ne fera pas que des fans, mais il s’agit justement de voir si cette méthode entraîne de meilleurs résultats (l’idée étant de ne pas passer 20 pages à débattre, de lancer un/des sujets et de progresser) : je fixe ici arbitrairement1 4 thèmes qui furent proposés et qui offrent de forts liens entre les contenus, à la manière du premier CdS et je vous invite à voir quel thème vous intéresse le plus (si les thèmes proposés ne vous intéressent pas, notez les thématiques qui vous intéressent de coté et proposez-les sur un sujet dédié2 (à créer)).

* * *

Thème

Idées de contenu

Renseignements

Loi renseignement, l’aspect technique (Info)

Loi renseignement, l’aspect juridique (Droit)

Histoire des renseignements à travers le monde

Conditionnement des peuples (Psy)

Géolocalisation GPS (Maths + Info)

Arbres d’amitié(Maths)

Identification des espèces chimiques (Chimie)

Empreintes digitales, rétiniennes, ADN(Bio/Chimie)

Volcans

Géologie

Gestion des situations d’urgence

Ecoulements visqueux, échanges thermiques,… (Physique)

Outils de modélisation, traitement des données (Info, Maths)

Conséquences locales sur la faune et la flore(Environnement)

Modifications du climat consécutives à une éruption(Environnement)

Extinctions d’espèces causées par le volcanisme : dinosaures, etc.

Rapport aux volcans à travers les siècles(Histoire)

Grandes éruptions, Pompéi (Histoire)

Le son

les ondes sonores / l’acoustique (physique)

les ondes sismiques et séismes (géologie)

l’astérosismologie et la structure interne des étoiles (astronomie)

l’oreille et les récepteurs acoustiques (biologie)

la perception de la parole (psychologie cognitive)

la phonétique (linguistique)

le fonctionnement d’une radio (technologie)

La musique/Les transmissions radios(Histoire)

Les ressources naturelles et/ou l’environnement

(si l’on souhaite être un poil plus général)

l’énergie lumineuse : effet photoélectrique

Les gisements minéraux

les hydrocarbures

la biomasse et sa répartition géographique

les sols et l’agriculture

eau douce : nappes phréatiques et autres gisements

le vent et l’énergie éolienne

la géothermie

les politiques énergétiques en Europe

droit de l’environnement

l’accès à l’énergie, un droit fondamental ?

Comment ça va se mettre en place ?

N’hésitez pas à donner votre opinion. Les thèmes sont globalement tous intéressants, je ne cherche pas une "majorité claire", mais prendre un minimum le pouls des personnes "simplement" intéressées par ces thématiques voire intéressées par la rédaction.

Etape 2 :

Dans quelques jours, la deuxième étape aura lieue. Nous aurons quelques semaines (au moins deux) pour centraliser les idées de contenu, les ateliers, les contributeurs,.. A cet instant, il s’agira de s’organiser, de créer des groupes de rédaction (ou rédiger seul pour ceux qui s’en sentent capables). A partir de là, d’autres membres intéressés pourront toujours rejoindre les rédacteurs en proposant un contenu et/ou en rejoignant un autre auteur. Une liste sera dressée et maintenue à jour.

Etape 3 :

Un suivi rédactionnel sur les contributions respectives aura lieu. La pleine capacité de la bêta sera mise à contribution afin de générer des retours. La comm’ sera dans le coup pour augmenter la visibilité du contenu en cours.

Une fois la majorité des contributions prête, plus aucune nouvelle contribution ne sera acceptée. Il s’agit de ne pas retarder trop longuement la phase rédactionnelle pour éviter une démotivation. Le rythme est donc relativement soutenu, mais suffisamment de temps est prévu pour rédiger à notre aise. Il ne s’agira pas de finir un tuto en deux jours ni en 5. :)

Etape 4 : article d’annonce

Une fois les travaux rédactionnels lancés, un article qui mentionnera les travaux sera rédigé. Cet article reprendra les grands moments de la semaine passée, et faire mention des cours, articles, ateliers qui paraîtront durant les jours suivants.

L’équipe comm’ sera prévenue bien en amont pour bien préparer l’évènement et bénéficier là aussi de la plus grande visibilité possible.

Etape 5 : Feedback et bilan

… du CdS n°3 par rapport aux éditions antérieures. Il est possible/probable qu’il y aura des couacs, il s’agira de les repérer et d’améliorer la formule. :)


Thème Type (article/tutoriel/atelier) Titre Rédacteur Détail du contenu Etat du contenu
Le son Tutoriel Physique de la corde de guitare Aabu Lien En bêta
Le son Article La théorie musicale Roipoussiere Lien ?
Le son Tutoriel Le fonctionnement d’un microphone Anto59290 Lien Validé, en attente ; Version bêta
Le son Tutoriel Les bases de l’acoustique Anto59290 Lien En bêta
Le renseignement Article Le renseignement et la loi du 24 juillet 2015 Titi_Alone Lien En bêta
Le renseignement Article ou mini-tutoriel Du luminol à la lampe UV : voir les molécules pierre_24 Lien ?
Le renseignement Article Ces espions qui firent l’Histoire Arius, zeqL Lien En rédaction
Le renseignement tutoriel OSINT : Le renseignement à portée de tous Pierre de Vésian Lien En bêta

  1. oui, parce que je suis un grand méchant loup ! 

  2. il serait utile d’avoir un sujet permanent où les membres peuvent émettre des suggestions de thématiques propres aux CdS. 

+16 -0

Les idées de contenus ne sont que des exemples, rien de définitif. C'est juste pour illustrer. Si tu souhaites rédiger sur une autre sujet de ce thème que tu connais mieux, c'est tout aussi faisable.

C'est également la thématique qui me tente le plus (surtout avec les idées de contenus et les brouillons que j'ai de coté. :p

+1 -0

Z'avez choisis de me rendre la vie difficile ! :D

Si le CdS tombe sur un sujet qui ne m'inspire pas, je rédigerai autre chose… La liste des contenus que je souhaite rédiger est déjà relativement longue, j'ai de quoi faire…

Et puis si tu voulais pas donner le choix, il fallait dictatoriser. :P

+2 -0

Si le CdS tombe sur un sujet qui ne m'inspire pas, je rédigerai autre chose… La liste des contenus que je souhaite rédiger est déjà relativement longue, j'ai de quoi faire…

Idem, mais j'ai de quoi écrire pour chaque thème ( :P ). J'ai plus d'articles pour le premier parce que c'est une thématique avec laquelle je suis particulièrement à l'aise et où je peux parler autant de législation de renseignement, d'espionnage, d'espions, etc. mais en soi, peu importe la thématique finale, j'ai de quoi rédiger au moins un contenu. Btw, y a un contenu que j'attends en particulier de ta part et de Rockaround… ;)

Et puis si tu voulais pas donner le choix, il fallait dictatoriser. :P

J'ai une tête de louptacteur, pour toi ?

+0 -0

Salut,

J'ai une tête de louptacteur, pour toi ?

Arius

Poser la question, c'est y répondre. :p

Sinon, le sujet « Renseignements » me plaît bien, même si je ne vois pas bien ce que serait l'aspect « info » du truc. Tu veux parler de cryptographie, des logiciels espions (genre key logger ou autre) ?

+2 -0

Ouep, notamment. Mais pas que. Avec toutes les fuites sur les logiciels utilisés par les copains de la NSA, GCHQ, BND, il y a de quoi aborder certains aspects techniques.

Dans un tout autre cadre, bien moins sombre, on peut aussi parler des techniques utilisés pour tout ce qui est OSINT, data mining.

+2 -0

AAAaaaaah ! Mais c'est excellent ça les CdS, je découvre tout juste !

C'est ce qui est bien avec ZdS : en tant que nouveau membre régulier, je de découvre pleins de trucs géniaux.

Pour ma part, le thème du son m'inspire beaucoup et s'il est sélectionné je ferais peut-être un article sur la théorie musicale.

+4 -0

Après je reste sceptique face au CdS. Le premier avait très bien marché, le second (avec l'organisation) beaucoup moins …

Quel était le problème ?

+0 -0

Je pense que l'impression d'échec du deuxième CdS vient du fait que l'on propose un sujet et qu'on en débat longuement pour savoir si on peut se le fixer avant de savoir qui va effectivement écrire. Je crois qu'il faudrait procéder ainsi : on émet une liste de sujets potentiels, et on attend que suffisamment de personnes proposent des brouillons (ou juste des plans d'articles avec quelques idées) sur un même de ces sujets. Pour avancer il faudrait à mon avis faire quelques listes d'auteurs potentiels en parallèle.

Toute autre contribution (« moi ça m'intéresse mais j'ai pas le temps », ou même « il faudrait faire comme ça », ce que je fais maintenant) est du bruit gênant (bon, ça n'est pas pour ça que c'est un commentaire inintéressant ; en réalité il faudrait probablement plusieurs fils de discussion séparés).

Je suis (très fortement) d'accord, mais il y a un risque que ça disperse encore plus les forces. Même si plusieurs personnes se sentent impliquées par plusieurs des sujets, pas sur qu'elle aie la force d'écrire plusieurs brouillons.

Après, l'intérêt d'un CdS, c'est (pour moi), de générer du contenu intéressant (et pluri-disciplinaire) sur un sujet donné. Si il faut lancer 4 sujets parallèles et attendre qu'il se remplissent de contenu pour contenter tout le monde, eh bien allons-y.

Si il faut lancer 4 sujets parallèles et attendre qu'il se remplissent de contenu pour contenter tout le monde, eh bien allons-y.

C'est plutôt ce genre de truc qui contribuerait à disperser les forces à mon avis. Comme tu le dis, il y a plusieurs personnes intéressées par plusieurs sujets, donc ces derniers, s'ils ont un thème bien défini, pourront contribuer à un seul thème, donc ce thème là sera mieux traité, ce qui donnera envie aux autres personnes de contribuer. Si le thème qui sort c'est le son, je rédigerais un contenu à ce sujet. Si le thème est un autre, j'essaierais de voir comment tout de même apporter ma contribution dans cette thématique, parce que par effet de synergie, ça me fait plaisir de participer à ce CdS avec vous.

Je ne sais pas trop comment ont fonctionné les autres CdS mais je serais plutôt pour se donner une bonne semaine pour choisir un sujet qui plaît à un maximum de personnes pour ensuite commencer à y contribuer.

+0 -0

Je crois qu'il faudrait procéder ainsi : on émet une liste de sujets potentiels, et on attend que suffisamment de personnes proposent des brouillons (ou juste des plans d'articles avec quelques idées) sur un même de ces sujets. Pour avancer il faudrait à mon avis faire quelques listes d'auteurs potentiels en parallèle.

Si on attend, rien ne sera fait. Dans un premier temps, j'identifie le thème qui reçoit le plus d'intérêt parmi les membres qui ont émis leur opinion et leur disponibilité s'il y a lieu. Mais, cette étape ne va pas durer deux semaines (ce sera terminé d'ici à dimanche, lundi). Ensuite, c'est la phase un peu plus active où le travail de rédaction, d'identification des auteurs, etc. va pouvoir commencer. A ce niveau, on peut prendre le temps. Une fois que les premiers jets prennent forme, il sera plus facile d'attirer d'autres auteurs qui souhaiteraient se joindre à la partie. L'attrait sera plus (théoriquement, mais ça c'est passé pareil pour le 1er CdS) aisé avec les premiers brouillons vu que là, on aurait du contenu type.

L'idée, c'est de ne pas perdre trop de temps à débattre et d'être plus proactif.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte