Nintendo Switch

Vos avis

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

hier Nintendo à sorti un trailer de sa nouvelle console la Nintendo NX Switch.

Trailer

Je créer ce sujet pour partager nos avis sur cette future console de Nintendo qui essaye de se rétablir après l'échec de la Wii U et qui est prévu pour Mars 2017.

Je vais commencer en donnant mon avis, je pense que c'est un concept super mais qui est, je trouve, difficilement réalisable. Faire tourner des jeux de console de salon sur une tablette ça relève un peu du fantasme. Mais s'il arrive a en faire vraiment ce que le trailer annonce je pense que ce sera une assez bonne console, et clairement ce que la Wii U aurait toujours dû être. En tout cas je doit avouer que ce trailer me donne envie.

+2 -0

En ce qui me concerne, je m'en fiche un peu de la console. Si Nintendo a subit un échec sur la Wii U, c'est surtout à cause de la paresse des développeurs tiers. Mais pire encore, Nintendo ne fait plus rien. Zelda ? Mario ? F-Zero ? Starfox ? Donkey Kong ? Metroid ? La liste est très longue.

On pourra donc me présenter n'importe quoi concernant n'importe quelle console mais ce que je souhaite, c'est de retrouver des jeux auxquels j'adorais jouer;

Sans vouloir relancer un débat PC/console, l'un des arguments qui revient souvent pour les consoles, c'est la convivialité. Malheureusement, la dernière génération de consoles offre très peu de jeu avec un multi local (à part FIFA, j'ai peu d'exemples en tête), c'est un comble pour une prétendue convivialité. Je pense que Nintendo à toujours (plus ou moins bien) pris cela en compte et pour une fois la console à l'air pensé pour du ça même si ce n'est pas son but premier (je pense aux passages Mario Kart (1:40) et NBA 2K (2:00) de la vidéo). Le manque de multi local est sans doute plus de la faute des éditeurs que du fabricant mais une console pensée pour cela peut aider.

Je vien de tomber sur ça : That's what a console should be, et je suis totalement d'accord.

+0 -0

Mouai, je préfère garder mes distance. Je joue sur un gros PC de bureau bruyant avec une qualité parfois médiocre mais j'ai néanmoins eu de très bonnes expériences. Nintendo ne semble pas du tout se renouveler, la wii U était un échec commercial et la wii aussi. Les meilleurs jeux de la première wii n'étaient pas pour moi Mario et consort mais plutôt Okami, Mad world, Rayman origins, No more Heroes… Et ils sont tous passés à coté de la plaque!

et la wii aussi

sérieux?

artragis

[La Wii] est la console de salon la plus vendue de sa génération.

Wikipédia

La Wii s'est vendue à ce jour à plus de 100 millions d'exemplaires contre envire 85 pour la Xbox 360 et la PS3 ! Chais pas si on peut vraiment parler d'échec commercial. :-° Par contre la Wii U s'est bien ramassée.

Sinon pour la Switch, je pense que son succès dépendra aussi beaucoup de son prix : à partir de 200€ il y a déjà des tablettes Android plutôt puissantes comme la Nvidia Shield justement. Et puis comme le dit Helmasaur, les jeux disponibles peuvent tout changer (toujours par rapport à Android, qui à part les émulateurs n'a le droit qu'à des remaster de jeux à gros budget).

Salut,

Je rejoins l'avis de mrBen, ils ont visiblement fait du multijoueurs en local une priorité, qui plus est sans devoir forcément disposer de plusieurs consoles (c'est ce qe l'exemple de Mario kart laisse penser) et je trouve que c'est une excellente idée. Reste à voir la suite, mais c'est un très bon départ pour moi.

Après, comme artagis, j'attends Pokémon, mais aussi The legend of Zelda et Mario kart. ^^

+1 -0

Autant pour moi, la wii n'était pas un gros échec commercial. :honte:

Maintenant, si on sort des chiffres, je dois dire que d'un point de vue ludique, les promesses offertes par la wiimote par exemple, n'étaient qu'illusoires et la plupart des jeux vraiment intéressants de la console étaient hors-nintendo (ça ne veux pas dire que le reste est mauvais).

Donc je garde mes distances. Et puis le renouvellement de licence (un n-ième Zelda, un n-ième Mario kart, un n-ième Starfox, un n-ième Métroïd…) n'est pas trop mon truc. C'est pas parce qu'un jeu fonctionne par ces mécaniques de gameplay et aussi d'un point de vue marketing, qu'une licence mérite d'être rabâchée.

Maintenant, cette idée de pouvoir transporter son jeu n'importe-où est simplement alléchante. Mais est-ce que ça fonctionne réellement? Pas si sûr… la Nvidia Shield est chère pour ses quelques remastered à 30fps (HL2, Gta Sa) : c'est de la pure consommation. Un vieux PC et un cd de San Andreas à 2 euros valent bien plus le coup.

+0 -0

En ce qui me concerne, je m'en fiche un peu de la console. Si Nintendo a subit un échec sur la Wii U, c'est surtout à cause de la paresse des développeurs tiers.

Il faut quand même comprendre que de développer un jeu cela coûte cher. Du coup beaucoup d'éditeurs souhaitent que en développant une fois on puisse avoir toutes les cibles d'un coup : console et PC. C'est pourquoi la PS4 et la Xbox One se sont rapprochés de l'architecture PC, même s'il y a aussi une question de coût matériel dans l'affaire.

Nintendo a sorti deux consoles trop différents des PCs coup sur coup. Avec des manettes un peu étranges qui permettent certes des gameplays novateurs mais ça a aussi un effet négatif si ces périphériques sont inadaptés à certains jeux. Et vu le coût des manettes standards en option, trop peu de joueurs en ont ce qui n'incite pas à investir à faire un FPS par exemple sur Wii (car bon, la Wiimote, voilà quoi). Sans compter que Nintendo propose souvent des configurations bien faiblardes par rapport à la concurrence, ce qui n'aide pas à produire des jeux de qualité avec les dernières technologies disponibles.

C'est pourquoi Nintendo reste le seul vrai éditeur à s'investir dans ses consoles. Sinon ce sont souvent des jeux de mauvaises qualités ou des ports des autres consoles / PC mais cela ne tient pas à cause de la différence de périphérique d'entrée et la puissance.

+0 -0

Il y a pourtant plein de petits jeux en 2D qui ont fait un carton

Souvent sur PC, là où le coût de développement est le plus faible voire nul. Pour développer sur console, le coût d'entrée est élevé. Car tu dois payer pour le SDK complet, pour avoir le droit de commercialiser et tu as des royalties à reverser aux constructeurs sur les ventes. Ce qui limite fortement la possibilité de faire du jeu indépendant ou des jeux très originaux.

Si tu regardes les jeux qui fonctionnent de manière générale, mais surtout sur les consoles de salon, ce sont les jeux en 3D très sophistiqués. Qui coûtent chers à produire et nécessite de la performance pour avoir un rendu à la hauteur de la technologie actuelle (car désolé mais les jeux de F1 sur Wii sont dégueulasses par exemple graphiquement).

Et la plupart des jeux à succès d'ailleurs, à part ceux de Nintendo et quelques exclusivités type Halo ou Uncharted, sont portés partout. Que ce soit au niveau des consoles ou vers les PC. Quand Nintendo choisi une architecture matérielle trop différente des autres, l'entreprise se met de fait à l'écart.

Ne prends pas Microsoft et Sony pour des abrutis, ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi cette architecture matérielle. Et ce sont eux même des éditeurs très compétents.

+0 -0

Totalement d'accord, à vrai dire les productions novatrices de Nintendo ou bien celles développées pour Nintendo (Okami, par exemple, sur wii), bien que très sympas, restent insignifiantes par à rapport au nombre ahurissant de jeux indé novateurs sur PC (souvent en portage PS4-XONE, d'ailleurs). On parle même de triple I, si c'est vous dire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte