Alimentation ESC / Moteur brushless

Quelques questions pour avancer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je suis actuellement en 2ème année de prépa Math et je fais un projet nécessitant le contrôle de 2 moteurs brushless via arduino. J'ai trouvé sur le net qu'il fallait passer par des ESC pour les alimenter etc, et j'ai donc acheter ce pack : http://www.ebay.fr/itm/151607708043

Mon "problème" maintenant est l'alimentation de ces ESC/moteurs, car partout sur le net je vois des batteries lipo ou autres, mais dans mon cas, ça ne bougera pas, donc autant choisir une alimentation reliée au secteur directement, ce qui m'économisera le coût de la batterie et du chargeur.

Mais du coup, je ne sais pas quoi prendre comme alimentation, ni comment la relier aux ESC, donc si quelqu'un a des infos et des références, je suis totalement preneur ! :D

Merci d'avance ! :)

Salut,

une alimentation de laboratoire fera l'affaire; vu que c'est un projet pour l'école, tu devrais avoir ça sous la main facilement. Sauf qu'il faut savoir quelle tension délivrer. La description sur ebay n'est pas bien claire :

Tension d'entrée: 2 à 4 cellules au lithium ou batterie NiCd/NIMh de 5 à 12 cellules.

Si quelqu'un ici fait de la RC, il pourra t'en dire plus.

Autre point important, le courant. Il est probable que les EMC tirent pas mal de courant. Si on en croit la description :

Sortie : Continu 30 a, rafale 40 a jusqu'à 10 Secs.

Est-ce que ce "continu 30 a" signifie 30 Ampères ? C'est possible. Il faudra donc que ton alimentation puisse sortir ce courant.

Tension d'entrée: 2 à 4 cellules au lithium ou batterie NiCd/NIMh de 5 à 12 cellules.

Si quelqu'un ici fait de la RC, il pourra t'en dire plus.

Présent ! Une cellule au lithium, c'est 3.7V, donc il faut entre 7.4V et 14.8V.

Est-ce que ce "continu 30 a" signifie 30 Ampères ? C'est possible. Il faudra donc que ton alimentation puisse sortir ce courant.

Francky

Oui, c'est 30A, c'est dans ces eaux d'habitude pour les moteurs de RC.

Ton moteur essaiera de tirer 30A, l'alimentation fournira le courant qu'elle peut, la tension s'écroulera (courant trop élevé), et probablement un fusible sautera sur l'alimentation. Si ça n'arrive pas, l'alimentation sentira certainement le cramé.

Bref, ça ne marchera pas a priori.

Uh, ça donne pas envie ^^ Donc faut que je me trouve une alimentation 12v 30a !

Et dernière petite question, au cas où quelqu'un sache, niveau branchement avec une telle alimentation, ça se passe comment ? Car j'ai vu que les batteries avaient le même embout que les ESC mais qu'en est-il d'une alim ?

Sortie : Continu 30 a, rafale 40 a jusqu'à 10 Secs.

N'oublie pas la partie rafale.

tleb

aïe aïe aïe :D .C'est vrai que le courant va vraiment être un point embêtant.

Et dernière petite question, au cas où quelqu'un sache, niveau branchement avec une telle alimentation, ça se passe comment ? Car j'ai vu que les batteries avaient le même embout que les ESC mais qu'en est-il d'une alim ?

Diamonds45

Vu ton article produit sur ebay, on dirait que les fils de ton ESC sont volants. Mais si c'est bien fait tu devrais avoir des connecteurs spéciaux (pour se brancher à une batterie). Des connecteurs que ton alimentation n'aura pas. Si tu trouves une alimentation de laboratoire qui fait l'affaire, ça sera des fiches bananes femelles. Si c'est pour un projet, et que tu sais que tu ne fera rien d'autre avec ton kit moteur+ESC, tu peux enlever les connecteurs d'origine et mettre des fiches bananes mâles comme celle là :

Fiche banane mâle, de sécurité, 30A.

Ou si tu veux absolument garder le connecteur d'origine de ton ESC, tu te bricoles un câble adaptateur : d'un coté un connecteur type batterie RC (sa s’achète en pièce détaché), de l'autre coté un connecteur compatible avec ton alimentation. Fais juste attention à utiliser des fils qui laissent passer 40A !

Je viens tout juste de recevoir mon colis, et effectivement il y à des connecteurs spéciaux au bout des ESC, mais comme tu l'as dis, c'est pour un projet et je ne compte pas les réutiliser après donc je vais surement les connecter à des fiches bananes ! :)

Et par rapport au 30A, j'ai lu sur internet que l'indication sur l'ESC (donc 30A ici) correspond au courant max que peut accepter l'ESC et donc le courant max qu'il peut envoyer au moteur auquel il est relié. Mais du coup, le courant réel dont j'ai besoin en sortie de l'alim n'est pas 30A, j'ai besoin du courant que le moteur nécessite pour fonctionner non ? Et dans ce cas, comment je sais le courant max nécessaire au moteur à pleine puissance ?

Et encore une interrogation (je profites d'avoir des connaisseurs à mes côtés pour bien comprendre le tout ! :) ), ça signifie qu'une batterie lipo peut fournir 30A ?!

Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, mais ne t'amuse pas à essayer de grappiller 2-3A. Il n'y a probablement pas une grande différence entre le courant mx que peut accepter l'ESC et le courant que le moteur a besoin pour une forte accélération (quand ça bouffe le plus).

Et oui, une batterie LiPo peut fournir 30A (ça dépend des modèles, celle qui traîne sur mon bureau en ce moment supporte 25A et 35 en burst, pour un Mini Arrow, qui n'a pas volé depuis longtemps d'ailleurs). Les plus chères montent à 90C mais c'est plus pour de l'aéromodélisme normal ça. Il me semble que les batteries utilisés pour les drones de course les plus puissants sont dans les 70A, mais c'est extrême ça.

On peut comprendre que Diamonds45 ne soit pas chaud pour trouver/acheter une alimentation qui délivre 30 Ampères. Quand on vois les prix. :waw:

Si on regarde de plus près, on voit dans la description que c'est un moteur "A2212", en cherchant un poil on trouve :

Max Efficiency Current: 4-10A (>75%)
No Load Current (10v): 5A
Max Current: 12A/60s

Je dirais que ton moteur tire au max 12 Ampères. Tu peux faire l’expérience de faire monter la vitesse du moteur progressivement, tout en surveillant la consommation de courant.

The C rating is a multiplier for the mAh rating. For example, if you have a 2100 mAh battery pack with a 25C discharge rating you multiply the mAh rating by the discharge C rating (2100 X 25 = 52500) to get the maximum discharge rate in mA (milliamps). To convert that to A (Amps) you can divide by 1000 or simply move the decimal point 3 places to the left — both of which will result in 52.5 A maximum discharge current.

Un forum quelconque

Je crois que je disais que de la merde en fait. Je croyais que 25C sur une batterie signifiait que elle pouvait sortir 25A au max. Pas cool de ma part de m'avancer sur quelque chose que je connais pas, pardon pour les mauvaises infos.

Ah oui tleb, c'est bien ce que j'avais lu aussi sur le "C" ^^ Et y'a pas de soucis, ça me permet d'apprendre et d'être sûr de ce que je trouve

Et Francky, je ferais ça je pense, avec une alim de labo, le faire tourner pour voir la consommation réelle. Mais en y pensant, comment je le fait tourner si je ne sais pas combien d’ampère il lui faut ? Je met une alim a 20A par exemple pour être sûr et je le met a fond (progressivement en surveillant la conso) ?

J'ai vraiment l'impression de me lancer dans l'inconnu total ^^ Merci de m'aider :)

On peut partir du principe qu'il va consommer au maximum 12 Ampères (si la doc est bonne), si tu as sous la main une alimentation de 20 Ampères, tu n'as pas de soucis à te faire.

Souviens toi que c'est le moteur qui va tirer le courant dont il a besoin, ce n'est pas l'alimentation qui va envoyer 20 Ampères au moteur.

Fais un montage simple pour commander l'ESC. Tu sais comment faire ? Je suppose que tu comptes contrôler là vitesse du moteur à partir d'une arduino. Commence en vitesse basse, et monte progressivement. Surveilles la consommation de courant avec une pince ampèremétrique. Si tu vois que le moteur n'est toujours pas à fond et qu'il est proche du courant max que peut fournir l'alimentation; arrête l'expérience.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte