Tutoriel sur le modèle de couleurs TSV

+ Tutos sur la Vision par ordinateur et le Traitement d'images

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je suis en train de rédiger un cours du le modèle de couleurs TSV (Teinte-Saturation-Valeur).

Est-ce que il y a des choses que vous aimeriez que j'aborde ? Ou avez-vous des applications intéressantes que je pourrais faire en exercice/TP ?

De plus : est-ce qu'il y a des gens qui vont prochainement écrire des tutos sur le traitement d'images et plus généralement la vision par ordinateur ?

Edit : lien vers le bêta.

+0 -0

Je suis curieux de savoir ce que tu peux dire pour remplir un tuto entier sur un espace colorimétrique…

De plus : est-ce qu'il y a des gens qui vont prochainement écrire des tutos sur le traitement d'images et plus généralement la vision par ordinateur ?

A très court terme non, j'ai malheureusement pas des tonnes de temps, mais j'y pense. Peut être plus sous forme de série d'articles.

A très court terme non, j'ai malheureusement pas des tonnes de temps, mais j'y pense

Contact moi si tu veux de la relecture / aide a redaction :)

est-ce qu'il y a des gens qui vont prochainement écrire des tutos sur le traitement d'images et plus généralement la vision par ordinateur ?

J'avais commence un truc sur la transfo de Hough, mais c'est au point mort car je suis a fond dans le dev en ce moment…

+0 -0

Je suis curieux de savoir ce que tu peux dire pour remplir un tuto entier sur un espace colorimétrique…

J'ai plein de choses à expliquer ^^ . Les prérequis, définitions de chacun des canaux TSV, RGB => TSV, TSV => RGB et puis le plus intéressant : toutes les applications pratiques.

Y'a un truc qui m'intéresse vachement dans le HSV et tout ce qui tourne autour, c'est l'usage qui en est fait ici, et lorsqu'on lit la doc on lit cela :

This tool doesn’t use the standard HSV or HSB model — the same HSV/HSB values ie. in Photoshop describe different colors! The color wheel used here differs from the RGB spectrum used on computer screens, it’s designed by the classical color theory.

Et effectivement, quand on rentre une valeur RGB sur le site et qu'on lit la valeur hue correspondante, elle n'est pas la même que celle fournie par tous les outils que je connais (Gimp, et less.js par exemple, ni la même que celle calculée à l'aide de cette formule ). Du coup, ça m'a amené à aller lire des trucs comme ça, à interroger ma moitié qui a fait les beaux-arts mais qui a pas su m'expliquer non plus, donc j'aimerais bien piger comment ils se débrouillent parce que faut avouer que le résultat des colorschemes qu'ils génèrent sont généralement plus intéressants qu'ailleurs.

Je suis allé jusqu'à fouiller le code JS minifié de leur site pour essayer de piger comment ils calculaient le hue, mais avec des variables e,f,g,a,c,d et tous les if remplacés par des opérateurs ternaires ça file un peu la migraine.

Si jamais tu t'étends sur ce sujet, franchement ça m'intéresse au plus haut point.

+0 -0

J'en ai aucune idée, c'est pas clair, ils disent juste "classical color theory", avec ça je suis bien avancé…

Je vais me pencher sur ton lien plus en profondeur mais a priori je comprends pas très bien à quel moment l'espace CIE intervient dans la transformation RGB -> HSV :\ mais j'y connais rien, il serait temps que je m'y intéresse proprement.

Du coup pour en revenir au tutoriel, faire quelque chose de plus général sur la colorimétrie ça serait hyper hyper intéressant. Y compris pour les photographes amateurs d'ailleurs.

+0 -0

Je sous entendais en gros que ce n'etait pas HSV puisque tu semble dire que ce ne sont pas les memes resultats que ceux obtenus par ailleurs. Donc je suppose que c'est un autre espace, reprenant certaines caractéristiques mais à la portée différente.

Salut,

Très cool ce site je le connaissais déjà et je me suis posé les mêmes question que toi (je me les pose toujours). Dès que j'ai fini la première version du tuto je me pencherais sur la compréhension détaillée d'autres espaces de couleurs (et oui effectivement ce qu'ils appellent "teinte" doit faire appel à d'autres espaces de couleurs que le HSV créé depuis le RVB, en tout cas leur roue des couleurs est RJVB comme conseillé dans l'article de asmartbear.com).

Un tutoriel plus général sur la lumière et les couleurs serait génial ! Il y a tellement de choses à dire.

+1 -0

L'espace RGB est connu pour être mauvais a plein de niveau et en particulier décorélé de la sensibilité de l'oeuil. En gros deux coleurs espacé du même écart dans cet espace vectoriel ne donnera pas la même sensation de distance pour l'oeuil humain.

En particulier l'oeuil humain est beaucoup plis sensible aux variations sur le vert que sur les deux autres teintes.

Les autres espace ont tendance a séparer chrominance et luminance pour ces raisons. L'oeuil est avant tout sensible a la luminosité et la teinte est presque une infos différente.

Le rvb n'est utilisé que parce que c'est le format le plus simple a mettre en place pour les appareils de capture (caméra) et de rendu (écran). Mais tous les algos Devraient changer d'espace si des comparaisons doivent être faites.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte