Mon nouvel ordinateur ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous :)

Suite à mon sujet sur des cartes graphiques d’occasion, j’en ouvre un nouveau à propos d’une hypothétique future configuration qui succéderait à mon ordinateur actuel. Le but est d’obtenir une configuration au moins aussi puissante, qui coûterait moins de 1000 €, et qui pourrait tenir sans problème six ans (si le matériel ne fait pas d’énormes progrès entre temps).

Actuellement, j’ai un processeur Intel Core i7 860, une carte graphique ATI Radeon HD 5750 à 1 Go, 8 Go de RAM, et une carte mère Asus P7P55D. Mon ordinateur a fêté ses six ans en mai 2016 et tourne très bien sous Linux avec les pilotes libres. Il faudrait juste un SSD pour redynamiser l’ensemble.

Depuis quelques jours, je travaille sur la nouvelle configuration. J’arrive au résultat ci-dessous. Les liens redirigent vers la page du vendeur pratiquant les prix indiqués dans la troisième colonne.

Pièce Référence Prix u.
Boîtier Fractal design Node 202 89,95 €
Processeur Intel Core i5 6500 218,95 €
Carte mère MSI H119I PRO 79,99 €
Alimentation Corsair SF450 99,95 €
Ventirad Silverstone Argon AR05 35,99 €
Ventilateurs 2 × Scythe Slip Stream Slip Slim 120 mm 10,04 €
RAM Corsair ValueSelect DDR4 8 Go 2133 MHz 47,30 €
Carte graphique Zotac GeForce GTX Mini 4 Go 145,90 €
SSD Samsung 850 EVO 500 Go 169,90 €
Prix total 916,97 €

C’est un ordinateur très compact. Je ne tiens pas particulièrement au mini ITX mais j’aime vraiment beaucoup le boîtier.

J’ai sélectionné le Core i5 6500 mais le 6400 pourrait sans doute convenir tout aussi bien je pense.

La RAM et le SSD ne sont que des exemples. Ici, il n’y a que 8 Go mais je peux tout à fait passer à 16.

Passons à l’utilisation. J’aimerais me mettre à quelques jeux, notamment Cities Skyline (Sim City 4 me manque !) et la série Portal, voire Kerbal Space Program. Je ne sais pas encore quoi d’autres, mais je ne voudrais pas être limité.

CyberS@m m’a demandé le modèle de mes écrans. Je suis en dual screen avec ceux-ci :

  • Un Dell E198FP, 19 pouces, 1280×1024, vieillissant (son jumeau a grillé en début d’année)
  • Un Samsung SyncMaster 2016 BW, 20 pouces, 1680×1050 acheté suite à la panne du Dell

Je dois dire que j’aime beaucoup l’écran Samsung. Les couleurs sont meilleures et en plus il est en 16:10. Son seul inconvénient est de ne pas être en 1920×1200 en réalité.

En conclusion, je voudrais votre avis sur la configuration établie.

+0 -0

Salut :)

Pour commencer, il nous faudrait des infos à propos de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Deus Ex: Mankind Divided, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

Après, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, il faudrait nous dire quand tu penses prendre ce PC car, si ce n'est pas avant l'année prochaine, à ce moment-là, des nouveautés assez intéressantes devraient sortir (en particulier la nouvelle génération de CPU d'AMD sur socket AM4, les "Zen", de d'INTEL, les Core i5/i7 7xxx).

Enfin, il serait pas mal d'en profiter pour prendre un nouvel écran polyvalent et, surtout, en Full HD (1.920x1.080) car, aujourd'hui, c'est le standard… on est même en train de passer au Quad HD (2.560x1.440) qui sera la transition avant l'Ultra HD (3.840x2.160). Actuellement, le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) et, le meilleur choix, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

Donc, pour l'instant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, avec un boîtier au format mini-ITX, le COOLER MASTER GeminII M4 et, au format ATX, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
  • Carte mère : le chipset INTEL H110 étant un peu trop limité, au format mini-ITX, une GIGABYTE GA-B150N Phoenix-WIFI serait suffisante mais le meilleur choix serait une GIGABYTE GA-H170N-WIFI. Après, au format ATX, une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Mémoire : déjà, mieux vaut généralement éviter la "Value RAM". Après, si un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire, aujourd'hui, un kit de 2x8Go serait préférable… toujours en PC4-17.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et, surtout, à l'écran mais, avec l'actuel et sa définition native de 1.680x1.050, la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti (en Anglais) serait effectivement le meilleur choix
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un SANDISK SSD Plus ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 120Go minimum… plus si possible), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To Desktop HDD (ST1000DM003)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD
  • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : pas besoin ? Si tu en as déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, si un modèle modulaire serait effectivement préférable dans un boîtier compact, à moins de laisse le PC allumer "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher… pour le moment, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M
  • Boîtier : il est bien mais, perso, je ne le conseillerais pas trop car trop cher de base et encore plus car il faudrait lui rajouter des ventilos vue qu'il n'y en a aucun de fourni de base… au format mini-ITX tout en restant sur quelque chose de compact, le meilleur choix serait un COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais). Après, en ATX, actuellement, ce serait un ZALMAN R1 (silencieux)

De plus, si LDLC/Materiel.net est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et il serait donc plus intéressant de prendre ses pièces sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

De plus, si LDLC/Materiel.net est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et il serait donc plus intéressant de prendre ses pièces sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat)[…]

CyberS@m

Je déconseille fortement de commander chez eux.
Ils ont un service après vente exécrable (pour ne pas dire une arnaque).

+0 -3

@FourgereBle : Top Achat fait partie du même groupe que Rue du Commerce et, perso, je n'ai jamais eu aucun problème en passant par eux… ayant même eu à faire avec le SAV de Top Achat, tout s'est même très bien passé.

Tu n'as probablement pas eu de chance car ça fait pas mal d'année que je le conseille et les retours négatifs sont assez faibles.

Totalement d'accords avec tleb et j'ajouterais que, pour ce qui est des avis/commentaires tels que ceux que tu as mis en lien, ça ne représente également qu'une petite (infirme ?) partie des personnes étant passées par ce site… ceux qui sont satisfaits postent nettement moins souvent leur avis que les personnes ayant eu un problème.

Merci pour vos réponses.

Je pensais avoir précisé que j’utilisais Linux, mais visiblement non. Je n’ai pas l’intention de changer.

J’envisageais de m’offrir l’ordinateur pour Noël. Si effectivement de nouveaux processeurs sortent l’année prochaine, le prix de ceux de cette année va forcément baisser. Avoir une génération de « retard » n’est vraiment pas grave en soi, par contre le gain financier peut ne pas être négligeable, en admettent que j’achète tout sauf le processeur pour commencer.

Au niveau jeu, je ne sais pas encore vraiment puisque je n’ai que quelques jeux assez anciens en tête. Le principal est que je puisse faire tourner sans soucis des jeux récents pendant plusieurs années.

Je vais conserver mes écrans actuels pendant un certain temps. Finalement, soit j’achète l’ordinateur, soit j’achète une carte graphique et un nouvel écran. Dans ce dernier cas, je lorgne sur les 21:9, plus précisément les UltraSharp de chez Dell, qui pourraient remplacer deux écrans.

Tout de suite, je précise que j’adore vraiment le boîtier que j’ai choisi. Certes, il est cher, mais je le trouve particulièrement élégant et, surtout, très peu encombrant. À la limite, je peux considérer le Antec VSK2000 (qui lui ressemble et permet une carte mère au format micro ATX, mais il a l’inconvénient de nécessiter une carte graphique low profile), voire le SilverStone Milo ML07 (que j’aime moins).

Si on reste sur le Fractal Design Node 202, les ventirads présentés ne logent absolument pas. Le boîtier étant particulièrement étroit, je n’avais trouvé que Silverstone Argon AR05 et un Noctua (un peu plus cher) ayant un débit plus faible. Dans tous les cas, je ne compte pas utiliser le ventirad fourni avec le processeur car il est trop fragile (j’ai cassé une patte de celui que j’utilise en voulant le remonter après un nettoyage, heureusement il tient encore très bien).

Ne vaudrait-il pas mieux prendre la carte mère Gigabyte GA-Z170N ? Elle est à peine plus chère que la H170N mais propose plus de fonctionnalités.

Passons à la carte graphique. Que penses-tu de la Zotac GeForce GTX 1050 Ti OC 4 Go ?

Pour le stockage, je possède un NAS pour stocker tous les fichiers volumineux. Sur mon disque dur de 500 Go, je n’arrive même pas à 200 Go. Un seul SSD de même capacité ne pourrait-il pas suffire ?

Je n’ai plus l’utilité d’un lecteur optique. Si d’aventure j’en avais besoin, je peux toujours brancher mon actuel lecteur interne ou utiliser mon Dell Optiplex 745 et transférer l’image ISO.

L’alimentation est dépendante du boîtier. Le Fractal Design a besoin d’une alimentation au format SFX et je n’ai pas trouvé d’autre modèle modulaire (le boitier étant très étroit, c’est préférable).

+0 -0

OK… mais, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim', il serait pas mal de nous préciser un peu mieux à quels jeux tu joues/comptes jouer (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post).

De plus, toujours par rapport au choix de la carte graphique, il faudrait nous dire quand tu penses changer d'écran car ceux que tu as en ce moment sont dépassés du fait de leurs définitions natives trop faibles : le standard actuel étant le Full HD (1.920x1.080)… et pas sûr, vue leur ancienneté, qu'ils affichent des couleurs toujours justes. Aussi, passer à un modèle en 21:9 peut sembler pratique mais il faudrait alors regarder du côté des modèles de 34" (3.440x1.440) tel que le SAMSUNG SyncMaster S34E790C (les DELL équivalents sont très bien mais pas ce qu'il y a de mieux pour jouer) qui ne sont pas donnés et qui demanderait une carte graphique très performante comme la nVIDIA GeFORCE GTX 1080 pour pleinement en profiter dans les jeux récents/gourmands… perso, je te conseillerais plus de prendre 2 écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) qui permettrait de faire plusieurs choses en même temps et notamment de jouer sur le 1er (ça nécessiterait une carte graphique moins performante telle que la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go maximum) tout en ayant autre chose d'afficher sur le 2nd.

Quant au boîtier, en restant sur le FRACTAL DESIGN Node 202 et en lui rajoutant 2 ventilos (le meilleur choix serait des BE QUIET! Silent Wings 3 de 120mm), il faudrait faire des concessions sur le reste de la config', ce qui, à mon avis, ne serait pas une bonne idée… l'ANTEC VSK2000-U3 à l'air bien mais, n'ayant trouvé aucun test le concernant, difficile de le conseiller pour le moment (sans compter que son unique ventilo de 92mm risquerait d'être un peu trop juste et bruyant). Le SILVERSTONE Milo SSTML07 semble très bien lui-aussi mais il est plus ou moins au même prix et n'a pas non plus de ventilo inclus de base. Du coup, si tu tiens absolument à prendre un boîtier compact, le meilleur choix me semblerait toujours être le COOLER MASTER Elite 110 qui, à ce prix-là, n'a pas vraiment de concurrent.

Sinon, pour ce qui est de la carte graphique, sans overclocking (à mon avis, pas vraiment adapté dans un boîtier aussi compact), pas vraiment besoin d'en prendre une à base de chipset INTEL Z170… les 2 précédemment indiquées seraient toujours le meilleur choix.

Enfin, par rapport aux périphériques de stockage, même si tu as un NAS pour le stockage de tes données, il serait préférable de 2nder le SSD avec un HDD performant afin d'y mettre le SWAP et les "fichiers temporaires" (ça ne serait pas très bon pour sa durée de vie des les laisser sur le SSD) ainsi que les jeux les moins joués.

PS : je n'ai absolument rien contre Linux mais, pour jouer (surtout aux jeux récents), Windows 10 64bit serait bien mieux adapté.

Tout d’abord parmi les jeux que tu as listés, aucun ne m’intéresse. Ensuite, j’ai la ferme intention de jouer à ceux que j’ai mentionné dans mon premier message. Ils ne sont pas gourmands puisque déjà un peu datés. C’est difficile de donner des noms pour ceux que je ne connais pas encore. Je ne prévois pas, en tout cas, de faire tourner les blockbusters qui sont toujours très gourmands. Pas mal de jeux indépendants me paraissent intéressant et ont souvent le bon goût d’être portés sous Linux.

Dans le cas où j’achète un ordinateur pour la fin de l’année 2016, le changement d’écran devrait peut-être se faire en milieu d’année 2017. Les modèles 21:9 avec une définition de 3440×1440 sont encore très chers. Vont-ils baisser significativement d’ici là ? Qu’en est-il de ceux en 2560×1080 ? Deux écrans 16:9 prendraient trop de place et ne seraient pas pratiques au quotidien. J’ai eu l’occasion de travailler sur une telle configuration (deux 24 pouces) par le passé et ce n’était vraiment pas idéal. Je réfléchis encore à passer à un unique écran 16:10 (1920:1200).

Cela étant dit, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre un GTX 1060 alors qu’une 1050 bien moins chère peut être largement suffisante. Du reste, je me fiche pas mal de pouvoir avoir les réglages graphiques au maximum. Par contre, je tiens à mon budget ! Je le trouve déjà élevé. Quitte à racheter une carte au bout d’un certain temps, je suis prêt à faire des compromis.

J’ai lu que le Fractal Design Node 202 a besoin de ventilateurs slim. Les tiens sont très épais et un peu chers à l’unité. Tu dis qu’il faut faire des concessions pour ce boîtier, mais lesquelles ?

Le boîtier Cooler Master Elite 110 est intéressant à ceci près que les ports et les boutons sont sur le côté. S’ils étaient sur le dessus, pourquoi pas… mais là on a même pas le luxe de choisir de quel côté mettre l’ordinateur. SilverStone propose deux boîtiers d’encombrement semblables mais moins beaux, le Sugo SG13 et le Sugo SG05 dont les ports sont sur le devant, les boutons dessus pour le SG13 et devant pour le SG05.

En ce qui concerne la durée de vie des SSD, aujourd’hui je lis régulièrement qu’il n’y a plus vraiment à s’en soucier outre mesure. Le swap, avec suffisamment de RAM, peut être évité. Il n’y a pas beaucoup de fichiers temporaires, à part peut être pendant les mises à jour, auquel cas ça ne fait que doubler la quantité de données écrites. Non, vraiment, je souhaite passer à SSD à 100 % hors NAS. Si, éventuellement, le besoin d’un disque à plateaux se fait sentir un jour, je verrais bien à ce moment là.

J’ai vraiment du mal avec Windows. Certes, on peut tout y faire tourner, mais quand on lit les problèmes réguliers (notamment avec les mises à jour), la nécessité de mettre à jour soi-même les logiciels, les malwares, l’espionnage, et le prix dans une moindre mesure, je n’ai vraiment pas envie.

+0 -0

OK… mais, en ce qui concerne l'écran, ceux en 21:9 avec une définition native de 2.560x1.080 sont rarement intéressant car, si ils sont très bien pour tout le reste, ils sont rarement bien adaptés pour jouer… et, une chose à savoir avec ce type d'écran (quelque soit la définition native), c'est qu'ils ne sont pas toujours très bien gérés dans les jeux.

Quant à ceux en 16:10 avec une définition native de 1.920x1.200, aujourd'hui, on en trouve plus beaucoup, ce qui les rends plus chers mais il y aurait tout de même le DELL UltraSharp U2415 (en Anglais). Par contre, la surface d'affichage serait (bien) plus faible qu'avec un modèle en 21:9 mais, là-aussi, tu pourrais toujours le doubler en DualScreen (j'avoue avoir du mal à capter ce que tu ne trouves pas pratique dans ce type de configuration qui permet de mieux séparer les tâches).

En tout cas, si tu ne prévois pas de jouer à d'autres jeux que ceux dont tu as parler, pour le moment, la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 (Ti) devrait alors effectivement pouvoir suffire pour les faire tourner sans problème en 1.920x1.080/1.920x1.200.

Sinon, pour le boîtier, si ceux au format "boîte à chaussure" pourraient également te convenir, les 2 que tu as mis en lien seraient très bien (le SILVERSTONE Sugo SST-SG05 un peu plus car fourni avec un ventilo) mais, le meilleur choix serait un COOLER MASTER Elite 130 (en Anglais) qui est moins cher.

Enfin, concernant les périphériques de stockage, comme ça fonctionne un peu différemment sous Linux, 1 seul SSD pourraient peut-être suffire mais, avec Windows (ne pas trop se fier aux "on dit" et c'est l'OS le mieux adapté pour jouer), mieux vaut tout de même l'accompagner d'un HDD (désactiver le SWAP n'est, à mon avis, pas une bonne chose sous Windows… même avec beaucoup de RAM).

(j'avoue avoir du mal à capter ce que tu ne trouves pas pratique dans ce type de configuration qui permet de mieux séparer les tâches).

Tu as mal compris. Je trouve que c’est extrêmement pratique (j’utilise d’ailleurs deux écrans depuis cinq ans) mais il ne faudrait tout de même pas que les écrans soient trop grands. Typiquement, deux écrans de 24 pouces c’est trop mais 20 ça passe.

Sinon, pour le boîtier, si ceux au format "boîte à chaussure" pourraient également te convenir, les 2 que tu as mis en lien seraient très bien (le SILVERSTONE Sugo SST-SG05 un peu plus car fourni avec un ventilo) mais, le meilleur choix serait un COOLER MASTER Elite 130 (en Anglais) qui est moins cher.

J’aime bien ce boîtier, il a les ports et les boutons à l’avant.

+0 -0

J’ai établi deux configurations possibles à ce stade. La première utilise le boîtier Cooler Master Elite 130 et la seconde le Fractal Design Node 202 (je n’arrive pas à le lacher). Dans les deux cas, la base est identique.

La différence de prix entre les deux configuration est significatif : 192,05 € en faveur de celle avec le Cooler Master Elite 130 (20 % moins chère que l’autre). Ça fait relativiser.

J’ai aussi essayé de construire une configuration avec le boîtier Antex VSK-2000-U3 mais je ne parviens pas à trouver d’alimentation TFX de plus de 300 W venant d’une marque connue.

Avec le Cooler Master Elite 130 (870,32 €)

Pièce Référence Prix
Processeur Intel Core i5 6500 218,95 €
Carte graphique Zotac GeForce GTX 1050 Ti OC 169,90 €
RAM Kit 2 barrettes Crucial DDR4 8 Go 2133 MHz CAS 15 76,79 €
SSD SanDisk SSD Plus 480 Go 119,95 €
Carte mère Gigabyte GA-H170N-WIFI 132,89 €
Boîtier Cooler Master Elite 130 49,95 €
Ventirad Cooler Master GeminII M4 31,99 €
Alimentation Cooler Master G450M 69,90 €

Avec le Fractal Design Node 202 (1062,37 €)

Pièce Référence Prix
Processeur Intel Core i5 6500 218,95 €
Carte graphique Zotac GeForce GTX 1050 Ti OC 169,90 €
RAM Kit 2 barrettes Crucial DDR4 8 Go 2133 MHz CAS 15 76,79 €
SSD SanDisk SSD Plus 480 Go 119,95 €
Carte mère Gigabyte GA-H170N-WIFI 132,89 €
Boîtier Fractal Design Node 202 89,95 €
Ventirad Silverstone Argon AR05 35,99 €
Ventilateurs 2 × Scythe Slip Stream Slim 120 mm 20,04 €
Alimentation Corsair SF450 99,90 €
+0 -0

Je suis en train de me dire qu’un écran 16:9 en 2560×1440 peut aisément remplacer un 21:9 en 2560×1080 (même largeur) tout en étant bien plus haut qu’un 16:10 en 1920×1200. C’est aussi la même largeur que mes deux écrans précédents cumulés (1280×1024). Comme tu le dis, la définition 2560×1400 est un « standard » intermédiaire. Penses-tu que la carte graphique sélectionnée est adaptée à la définition (78 % de pixels en plus par rapport au 1920×1080) ? Quel modèle conseillerais-tu à moins de 350 € ?

+0 -0

OK… dans ce cas, la 1ère config' (à base de COOLER MASTER Elite 110) me semblerait la plus intéressante vue son prix.

Par contre, si tu veux pouvoir passer à un écran Quad HD (2.560x1.440), il faudrait alors prendre une carte graphique plus performante (vue les jeux cités, une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go) et prévoir un budget plus important car le minimum serait un AOC Q2775PQU (en Néerlandais).

J'attends ta réponse par rapport à l'écran pour te proposer quelque chose de concret car, en passant par d'autres sites (tout aussi bien), il serait possible de faire moins cher.

Est-ce que la nVidia GeForce GTX 1060 à 3 Go est acceptable ? Avec cette quantité de mémoire, le tarif se situe aux alentours de 220 € (soit 60 € de plus que la 1050), alors que le modèle à 6 Go est 60 € plus cher !

Quant à l’écran, si j’achète l’ordinateur maintenant, l’écran attendra plusieurs mois. D’ici là, les prix auront certainement changé et il y aura peut-être même de nouveaux modèles.

Je me suis rendu compte que mon boîtier actuel (Lian Li K58, grand tour) accepte les cartes mères au format mini ITX et dispose déjà d’une alimentation suffisante et de tous les ventilateurs nécessaires. Par contre, il n’y a que de l’USB 2 en façade. Est-ce que les brancher sur les ports USB 3 de la carte mère va les brider ou ce ne sont que des câbles tout simples qui peuvent tout faire passer ? Je souhaiterais réutiliser mon boîtier pour payer moins cher dans un premier temps, avant de m’offrir un meilleur boîtier par la suite, qui pourrait être financé par la revente de l’ancienne configuration dans son boîtier.

À propos de la revente, à combien estimer ma configuration actuelle sur le marché et son évolution dans les six mois ? Pour rappel, j’ai :

  • Processeur Intel Core i7 860,
  • Carte graphique ATI Radeon HD 5750 1 Go de marque Asus,
  • 8 Go de RAM DDR3,
  • Carte mère Asus P7P55D,
  • Alimentation 450 W,
  • Boitier Lian Li K58 avec ses ventilateurs,
  • Sans le disque dur.
+0 -0

Hum… si tu ne comptes pas prendre l'écran tout de suite ou d'ici moins de 3 mois, il serait préférable d'attendre jusque-là pour prendre cette config' car, d'ici-là, de nouveaux GPU seront probablement sortis et donc plus intéressants que les actuels.

En tout cas, en ce moment, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440), la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go serait préférable à sa "p'tite sœur" avec 3Go.

Quant à ton boîtier actuel, il est très bien mais commence à dater et il ne serait pas du tout possible d'utiliser ses prises USB2 pour les brancher sur des prises USB3 car elle n'utilisent pas le même type de prise.

Enfin, désolé mais l'occasion n'est pas du tout ma spécialité : mieux vaudrait bien attendre l'avis de personnes s'y connaissant bien mieux que moi dans ce domaine et/ou poser la même question sur un site spécialisé comme Hardware.fr.

C’est vraiment dommage pour cette histoire de câbles. J’ai regardé le prix des rallonges, des hubs externes et internes, et c’est assez cher pour ce que c’est, mais ce serait envisageable.

Je voudrais éviter d’avoir à acheter la carte graphique en même temps que l’écran car ce serait vraiment trop cher. Aussi, je ne suis pas vraiment convaincu par l’argument des nouveaux modèles de cartes. Comme je ne compte pas jouer à des gros jeux, et de toute façon pas en tant qu’activité principale, prendre une GTX 1060 6 Go maintenant me parait la meilleure solution. Quelle marque conseillerais-tu à moins de 300 € ?

À propos de la carte mère, elle utilise l’UEFI mais il semble qu’elle puisse « émuler » le BIOS classique, et plus particulièrement démarrer sur le MBR. C’est vrai ? Ça me permettrait de ne pas réinstaller le système sur des partitions GPT mais, surtout, ça me permettrait de ne pas prendre le SSD tout de suite (pour compenser le surcoût de la carte graphique).

En prenant les prix du dernier tableau et en retirant le SSD, le boîtier, l’alimentation et les ventilateurs, et en considérant une carte graphique à 300 €, ça ferait un total de près de 780 €.

+0 -0

OK… mais ne pas prendre le SSD en même temps que le reste ne serait pas non plus une bonne solution et, dans tous les cas, comme il y aura plusieurs changement dans la config' (en particulier la carte mère), il serait conseillé de tout réinstaller afin d'éviter d'avoir des problème avec les restes des anciens drivers.

Quant à la carte graphique, tu pourrais effectivement prendre la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go dès aujourd'hui (le meilleur choix actuel est l'eVGA GeFORCE GTX 1060/6Go SuperClocked Gaming (en Anglais)) mais tu risques de le regretter lorsque tu prendras le nouvel écran car, si de nouveaux GPU sortent d'ici-là, elle sera alors dépassée (nVIDIA a la fâcheuse tendance à laisser tomber plus ou moins rapidement ses anciens GPU une fois les nouveaux sortis).

Donc, bien franchement, mieux vaudrait attendre d'avoir le budget pour tout prendre en même temps.

(nVIDIA a la fâcheuse tendance à laisser tomber plus ou moins rapidement ses anciens GPU une fois les nouveaux sortis).

Mais du coup, même en prenant tout en même temps, nVidia ne va pas moins laisser tomber son matériel un ou deux ans plus tard, non ? J’ai du mal à vois ce que ça change en pratique sur le long terme.

Donc, bien franchement, mieux vaudrait attendre d'avoir le budget pour tout prendre en même temps.

C’est ce qui va certainement se passer de toute façon. Ce changement d’ordinateur n’était pas vraiment prévu et c’était plus la conséquence de recherches suite à un petit problème technique aujourd’hui réglé et d’une envie d’avoir un boîtier compact (impossible avec une carte mère ATX).

Dans tous les cas, j’ai bien envie d’acheter un SSD tout de suite. Ce sera l’occasion de réinstaller mon Archlinux de cinq ans qui commence à faire son âge.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte