Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Perso je suis pas fan. C'est pas ta première photo à travers une boule transparente et du coup ça fait un peu déjà vu. Je crois que je trouve le processus assez paresseux.

En dehors de ça, je ne trouve pas la photo extraordinaire. L'autre avait plus de couleurs. Ici c'est terne, peu contrasté et la grosse majorité de la photo est floue, y compris la main. Que ce soit flou en-soi, n'est pas forcément un problème car on attire l'oeil vers le centre. Mais ici, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe au centre.

On en vient à se questionner sur ce que le photographe a vraiment voulu montrer, au delà de simplement prendre une photo "cool" à travers une boule transparente.

Je m'excuse d'avance si tu me trouves dur, je ne cherche pas à te casser, mais simplement exposer ce que je ressens quand je regarde cette photo ;)

EDIT: ta première photo est superbe. Très belle maîtrise du noir et blanc et de la dynamique de ta photo.

+0 -0

Merci pour ta critique très constructive elvian (je ne le prends pas mal du tout, au contraire).
En effet en ce moment je me pose beaucoup de questions sur mes photos. Qu'est-ce que j'essaie d'exprimer ? Il y a beaucoup de photos que je trouve belles, et où je me dis finalement, est-ce qu'elles ont autre chose qu'une esthétique ? Enfin, assez de questions !

Raah, je suis jaloux, vous faîtes de superbes photos. Les miennes, même les plus jolies (certaines sont sur mon blog) sont moins belles je trouve. En tout cas, je reviendrai souvent sur ce topic, y'a de quoi faire de belles choses ici.

artragis

Tu as quel appareil ?
Il y a un site que j'aime beaucoup , c'est celui-là, il regorge de tutos supers sympas, qui permettent de maîtriser sont appareil sur le bout ds doigts, de bien cadrer etc. Quand t'es abonné à sa newsletter, tu reçois deux tuto PDF bien sympas (je te met les liens afin de 'épargner l'abonnement) : ici et .

Bon .... euh … pour conclure :

Tu as quel appareil ? Il y a un site que j'aime beaucoup , c'est celui-là, il regorge de tutos supers sympas, qui permettent de maîtriser sont appareil sur le bout ds doigts, de bien cadrer etc. Quand t'es abonné à sa newsletter, tu reçois deux tuto PDF bien sympas (je te met les liens afin de 'épargner l'abonnement) : ici et là.

Canon EOS 450D et EOS 70D et j'ai 3 objectifs. 18-55mm IS du kit EOS 450D 70-300 non stabilisé mais que j'ai eu pour pas cher Sigma 110mm Macro

Tu as quel appareil ? Il y a un site que j'aime beaucoup , c'est celui-là, il regorge de tutos supers sympas, qui permettent de maîtriser sont appareil sur le bout ds doigts, de bien cadrer etc. Quand t'es abonné à sa newsletter, tu reçois deux tuto PDF bien sympas (je te met les liens afin de 'épargner l'abonnement) : ici et là.

Canon EOS 450D et EOS 70D et j'ai 3 objectifs. 18-55mm IS du kit EOS 450D 70-300 non stabilisé mais que j'ai eu pour pas cher Sigma 110mm Macro

artragis

aaaaaaaaaaaaaaaah, du Canon !

Nan, je rigole.
Un Sigma 110mm ? Je ne le connaissais pas celui-là (je ne le trouve même pas sur internet, serait-ce une erreur ?).
Sinon c'est assez complet comme matos, il manque peut-être une boule de verre.

Je relance le topic avec une photo du Mucem, pris à travers une sphère bien sympa.

baptisteguil

Le MUCEM est réputé pour son architecture or en architecture on joue souvent sur les perspectives ou des structures. Là photo aurait pu être meilleure s'il y avait eu un travail de cadrage et de répérage (mais ca demande beaucoup de boulot :) ) :

  • La lumière extérieure fait que le côté gauche est un peu surexposé tandis que le reflet sur la droite se tape des flares et autres artefact (la tâche rouge), il y a donc un dysymétrie gauche/droite.

  • Les reflets bleus sur le bas de la boule sont aussi gênants pour se "plonger" dans le couloir. Il aurait fallu trouver une meilleure place pour éviter ces reflets dérangeant.

Sinon photo sympathique quand même :)

Bon .... euh … pour conclure :

baptisteguil

Comme pour les photos de pub, j'aurais mis un réflecteur qui aurait éclairé le dos des deux personnes, car là elles sont un peu sombres et ca rend la photo un peu triste alors que la plage est baignée de soleil et donc de bonheur ;)

Allez, à mon tour de m'exposer à la critique :)

elvian

Les autocollants foutent un peu en l'air la photo : l'oeil est attiré par celui à côté de Chambers street. Je sais que tu n'y peux rien mais un autocollant clair dans une photo sombre… :D

La photo à contre-jour avec le soleil qui fait une tâche bizarroïde à cause des branches, ca fait un peu bizarre quand même. Quitte à faire du contre-jour, ne met pas le soleil sur la photo quand ce n'est pas le sujet.

Quand je regarde la photo je ne sais pas trop quoi regardé et je suis attiré par le soleil ou pas l'autocollant de Chambers street :(

A la limite recadre la photo pour n'avoir que les 2 arbres et le poteau indicateur et croppant la partie droite avec le soleil. Coupe jusqu'au niveau de la flèche du panneau, comme sur la gauche. Ca fera peut-être un meilleur rendu. ;)

Tu as quel appareil ? Il y a un site que j'aime beaucoup , c'est celui-là, il regorge de tutos supers sympas, qui permettent de maîtriser sont appareil sur le bout ds doigts, de bien cadrer etc. Quand t'es abonné à sa newsletter, tu reçois deux tuto PDF bien sympas (je te met les liens afin de 'épargner l'abonnement) : ici et là.

Canon EOS 450D et EOS 70D et j'ai 3 objectifs. 18-55mm IS du kit EOS 450D 70-300 non stabilisé mais que j'ai eu pour pas cher Sigma 110mm Macro

artragis

J'ai revendu mon 450D pour le 70D il y a peu de temps!

Je suis passé sur ton blog, y a de belles choses! Et ça m'a donné envie de sortir, ce weekend, c'est photos!

+0 -0

aaaaaaaaaaaaaaaah, du Canon !

Nan, je rigole.

baptisteguil

Tu utilises quoi toi ? Pentax, Nikon ?

Vinm

Je suis sûr qu'il utilise son iPad :p

artragis

Non je suis contre Apple aussi ;) ! (non je ne suis pas contre-tout). J'ai un Nikon (d3200). À vrai dire je n'ai touché à un Canon, alors je ne sais pas ce ça vaut (c'est très sûrement kif kif), mais comme j'avais déjà des objectifs Nikon qui datait de mon grand-père, alors j'ai pris Nikon.

+0 -0

Okay, parce que j'aimerais beaucoup me lancer dans la photo et investir dans un apn reflex d'occas', et j'ai remarqué que Pentax était une marque dont on ne parle pas souvent, mais pourtant de très bonne qualité et très connue dans le monde de la photo.

Tu aurais des conseils à me donner ?

En gros, tu as deux géants :

  • Canon
  • Nikon

Ce sont des géants car ils te proposent :

  • une gamme très importante d'appareil photo (du 1000D à 7D MarkII chez Canon, tu as un facteur 10 dans le prix :) )
  • une gamme gigantesque d'objectif compatible avec presque tous les appareils de la marque (la seule erreur à ne surtout pas faire c'est prendre un objectif qui n'est pas compatible "plein format". Si un jour tu changes de boîtier pour un 24x32, tu ne peux plus utiliser convenablement l'objectif car le cercle optique est trop petit)
  • plusieurs fabriquants "génériques" qui proposent systématiquement leurs objectifs en format Canon + Nikon. Les plus connus sont Tamron et Sigma. Dans la haute qualité bien chère, tu as Zeiss aussi.
  • Des accessoires de très bonnes qualité : un flash chez Canon est bien meilleurs qu'un flash chez Sony d'après ce qu'on a pu me dire.

Bref, ces deux géants sont kiff kiff. Le seul conseil c'est que si tu as déjà des objectifs d'un fabriquant, faut continuer chez lui. Sinon, si tu pares de rien, tu te fixe une gamme de modèle et tu regardes celui qui a la meilleure promo au moment t.

Aspect non négligeable en faveur de canon, ils font aussi des imprimantes et vendent avec les profils de couleurs adaptés. Donc si tu fais des photos dans le but de les imprimer, tu es sûr d'avoir un rendu comme tu le penses à l'impression si tu as du full canon.

Face à ceux là tu as deux/trois grandes marques qui font des appareils. D'un côté tu as Sony qui en produit pas mal même si la gamme est plus faible que chez Canon et Nikon. Pentax est en train de remonter, d'après ce que j'ai pu voir dans Chasseur d'Images, mais je peux pas te dire plus.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte