Pourquoi on ne peut pas utiliser cette formule?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,
Toujours sur mon mini-projet de physique, je bloque sur une question qui est la suivante :

Dire pourquoi on ne peut pas calculer le travail de la force $f$ sur un déplacement $M_0M$ par la formule : $W = f.M_0M$

La force $f$ étant une force qui tire sur une masse reliée à un ressort horizontal. J'en ai discuté avec ma classe et j'ai eu le droit à deux réponses :

  • Parce que $f$ est constante (ce qui est faux je pense car $f=kx$ et x varie)
  • Parce que $M_0M$ n'est pas constant (et là je comprend tout simplement pas le résonnement derrière)

Merci de votre aide ! :)

Bonjour.

Dire pourquoi on ne peut pas calculer le travail de la force f par la formule […]

Posons-nous la question inverse : qu'est-ce que le travail de cette force ?

Part du cas général, tente de simplifier. Chaque simplification a ses hypothèses, assure-toi qu'elles sont vérifiées. J'imagine qu'une simplification usuelle sera impossible dans ce cas-là, car ses hypothèses ne seront pas vérifiées. Ce qui répondra a ta question.

+1 -0

Salut,

Parce que $f$ est constante (ce qui est faux je pense car $f=kx$ et x varie)

$f$ n'est pas constante pour un chemin $M_0M$ donné, en effet, et c'est justement pour ça que l'on ne peut pas écrire $W=f\cdot M_0M$. Il faudrait plutôt prendre la valeur moyenne de $f$ sur le parcours, ce qui reviendra au final à calculer $W=\int_{M_0M}f\mathrm d\ell$.

Parce que $M_0M$ n'est pas constant (et là je comprend tout simplement pas le résonnement derrière)

C'est bizarre ça, $M_0M$ est un chemin quelconque fixé, donc une constante dans le problème présent…

+0 -0

Salut,

Tu es sûr qu’il ne t’ont pas plutôt dit que $f$ varie justement. Si $f$ était constante, on pourrait l’utiliser, mais puisque $f$ varie, on va intégrer les petits travaux élémentaires (j’imagine que $M_0$ est le point de départ, $M$ celui d’arrivée et qu’on cherche le travail de $M_0$ à $M$).

$$ W_{M_0 \to M} = \int_{M_0}^M \delta W = \int_{M_0}^M \overrightarrow{f} \cdot \overrightarrow{\mathrm{d}l}. $$

Avec $\overrightarrow{\mathrm{d}l} = \mathrm{d}x\overrightarrow{e_x} + \mathrm{d}y\overrightarrow{e_y} + \mathrm{d}z\overrightarrow{e_z}$ (si on est dans un repère cartésien). $f$ est suivant la direction des $x$ seulement, donc

$$ W_{M_0 \to M} = \int_{M_0}^M \delta W = \int_{M_0}^M kx \mathrm{d}x. $$
+0 -0

J'ai jamais compris le sens de la flèche sur ${\rm d}l$. C'est une forme différentielle, que vient foutre une flèche ?

Et si c'était pour signaler que c'est un vecteur (pointé) dans l'espace cotangent, alors pourquoi écrire $\overrightarrow{\mathrm{d}l} = \mathrm{d}x\overrightarrow{e_x} + \mathrm{d}y\overrightarrow{e_y} + \mathrm{d}z\overrightarrow{e_z}$ puisque ${\rm d}x$ (par exemple) est aussi une 1-forme…

+0 -0

J'ai jamais compris le sens de la flèche sur ${\rm d}l$. C'est une forme différentielle, que vient foutre une flèche ?

Holosmos

La flèche n'est que sur le $\vec l$ (normalement…). $\mathrm d\vec l$ représente alors

$$\sum_k\dfrac{\partial\vec l}{\partial k}\mathrm dk = \sum_k \left(\sum_m\dfrac{\partial (\vec l\cdot \vec e_m)}{\partial k}\vec e_m\right)\mathrm dk= \sum_k \left(\sum_m\dfrac{\partial (\vec l\cdot \vec e_k)}{\partial m}\mathrm dm\right)\vec e_k = \sum_k\mathrm d(\vec l\cdot \vec e_k)\vec e_k.$$

$\sum \mathrm dk\vec e_k$ n'est qu'un abus d'écriture pour $\sum_k\mathrm d(\vec l\cdot \vec e_k)\vec e_k$.

Cela dit, je ne pense pas que ce genre de considérations soient très importantes pour la compréhension de la physique derrière.

+0 -0

Et même ce que t'as écrit je comprends pas le sens.

Merci d'ouvrir un nouveau topic pour poser tes questions plutôt que de poursuivre le HS sur ce sujet.

+1 -0

Bien ce que je pensais. C'est la construction du TP qui est bizarre, on a deux questions successives :

  • Déterminer le travail qu'il faut fournir pour amener le solide de masse $m$ de la position $M_0$ à la position $M$
  • Déterminer le travail de la force élastique (de rappel) ou tension du ressort subissant un allongement ou une compression de la position $M_0$ à la position $M$

Pour au final avoir une seule réponse car c'est la même pour les deux…
Mais merci de ton aide ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte