A la recherche d'un sujet d'un article scientifique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en première année master math informatique, mon encadrant exige la rédaction d'un article scientifique ,le travail débute au mois d'avril et dure 6 a 8 mois. Donc si vous avez en tête une problématique,un sujet de recherche d'actualité qui touche les monde : bases de données orienté graphe,la théorie des graphes, recherche opérationnelle, programmation linéaire et optimisation, ou autre domaine qui touche l'informatique et les mathématiques.vous pouvez le suggérez, car je suis a la recherche d'un sujet depuis plus de deux mois.

Merci

Un autre forum que je fréquente est developpez.com (comme beaucoup je pense) et des actualités sont présentés en permanence.

Un sujet qui bouge pas mal ces derniers temps c'est l'évolution de l'IA au travers le deeplearning et les réseaux neuronaux. l'IA synthétise la voix humaine, Une IA au niveau des meilleurs joueurs de Go et s'attaque maintenant à des cas plus complexe dans le jeux vidéo StarCraft ou Doom, les IA font évoluer le chiffrement pour les communications (je ne trouve plus l'article de developpez.com qui était beaucoup mieux car il présentait les nouveaux horizons que ça nous ouvre et pas juste un article putaclic "halala les robots vont dominer le monde on ne comprend pas ce qu'ils disent"). C'est un sujet qui passionne toujours ;)

Il y a aussi la pénurie d'IPv4 (encore un peu plus loin des domaines que tu as proposé), qui n'est pas vraiment nouveau mais qui est toujours d'actualité et on s'en étonne à chaque fois.

Mais quel genre d'article ce doit être pour un travail de 6 à 8 mois ? à quel point ce doit être technique ? Quel est le public visé ? Qu'est-ce qu'on attends un peu de ton travail ? Est-ce pour montrer à l'école ta compréhension de l'informatique, pour prendre conscience des problématiques actuelles auquel fait face le monde de l'informatique, ou encore pour évaluer ta capacité de communication ?