A la recherche d'un sujet d'un article scientifique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en première année master math informatique, mon encadrant exige la rédaction d'un article scientifique ,le travail débute au mois d'avril et dure 6 a 8 mois. Donc si vous avez en tête une problématique,un sujet de recherche d'actualité qui touche les monde : bases de données orienté graphe,la théorie des graphes, recherche opérationnelle, programmation linéaire et optimisation, ou autre domaine qui touche l'informatique et les mathématiques.vous pouvez le suggérez, car je suis a la recherche d'un sujet depuis plus de deux mois.

Merci

Un autre forum que je fréquente est developpez.com (comme beaucoup je pense) et des actualités sont présentés en permanence.

Un sujet qui bouge pas mal ces derniers temps c'est l'évolution de l'IA au travers le deeplearning et les réseaux neuronaux. l'IA synthétise la voix humaine, Une IA au niveau des meilleurs joueurs de Go et s'attaque maintenant à des cas plus complexe dans le jeux vidéo StarCraft ou Doom, les IA font évoluer le chiffrement pour les communications (je ne trouve plus l'article de developpez.com qui était beaucoup mieux car il présentait les nouveaux horizons que ça nous ouvre et pas juste un article putaclic "halala les robots vont dominer le monde on ne comprend pas ce qu'ils disent"). C'est un sujet qui passionne toujours ;)

Il y a aussi la pénurie d'IPv4 (encore un peu plus loin des domaines que tu as proposé), qui n'est pas vraiment nouveau mais qui est toujours d'actualité et on s'en étonne à chaque fois.

Mais quel genre d'article ce doit être pour un travail de 6 à 8 mois ? à quel point ce doit être technique ? Quel est le public visé ? Qu'est-ce qu'on attends un peu de ton travail ? Est-ce pour montrer à l'école ta compréhension de l'informatique, pour prendre conscience des problématiques actuelles auquel fait face le monde de l'informatique, ou encore pour évaluer ta capacité de communication ?
Écrire un article se fait différemment selon les intentions qu'il y a derrière.

@leroivi je pense qu'il parle d'article scientifique, au sens "publiable dans une revue scientifique", pas sur un site d'info. Un article, de ce type, sur le DeepLearning ça ressemble à ça ou à ça (exemples pris un peu au pif sur scholar).

En gros ce qu'il cherche c'est un sujet sur lequel il peut faire un travail de recherche sur 6-8 mois et qu'il devra synthétiser sous forme d'articles.

@tchiko23 : Tu as des préférence toi sur certains sous-domaines ? Des trucs qui te plaisent plus que d'autres ?

genre purement scientifique , pour la technicité peut être une méthode , un algorithme qui fait la résolution d'un certain problème avec optimisation justifié (c'est ce qui est demandé par mon encadrant) ,l'article sera publié dans une magazine ou revue scientifique ,vous allez poser la question pourquoi ces contraintes, alors se sont les ordres du chef de département math-informatique .

+0 -0

@Kje je sais bien qu'en 6 à 8 mois il doit écrire mieux que 4 paragraphes pétés sur un site au pif x), ce que je présentais n'étais pas des exemples mais des suggestions de sujets. Les articles courts comme ceux-ci, étant plus facile à écrire, tienne mieux compte de l'actualité, donc pour la recherche d'un sujet d'actualité c'est quand même mieux. Et ensuite, une fois le sujet choisit, on fait de vraies recherches sur l'historique, les perspectives etc …

+0 -0

Non mais en fait tu ne dois pas connaître. Il parle d'articles mais ce qu'il doit faire c'est de la recherche. Il doit faire le même type de travail que font les chercheurs. Les résultats de ces recherches seront à présentés sous forme d'article (ce qui est très courant dans la recherche).

Ce n'est pas qu'une question de longueur ou de style, il doit pas parler d'un truc existant, il doit chercher, résoudre un problème qui, à priori, n'a pas été résolu.

Vois ça plutôt comme un "stage de chercheur"

@Kje:mes préférence sur des sous-domaines ce sont : la conception et la résolution des problèmes par des graphes,Théorie des ensembles,optimisation.

tchiko23

Le truc c'est que ça dépend beaucoup de l'université où tu travailles, de ce que ton encadrant fait, etc. Il ne pourra pas t'encadrer sur n'importe quel sujet, par exemple.

Ceci étant dit, as-tu envisagé des problématiques autour de la fouille de données ?

C'est un peu bizarre d'espérer d'étudiants en master 1 qu'ils écrivent un article scientifique. Ça ne s'invente pas et c'est assez difficile, et un article couvre souvent de l'ordre d'un an de travail (enfin ça dépend des domaines). Espérer sortir un article d'un stage de 6/8 mois c'est possible mais optimiste, demander par politique d'ensemble que tous les stagiaires écrivent un article c'est extrêment étrange. Il doit y avoir une incompréhension de la part de tchiko23.

Mais pour répondre à la question telle qu'elle est posée, la meilleure façon d'avoir des idées d'articles à écrire, c'est de commencer par lire des articles déjà écrits. Va trouver des articles récents dans un sujet qui t'intéresse, lis-le en essayant de comprendre (première lecture un peu superficielle, et ensuite on approfondit en allant voir des références sur ce qu'on ne connaît pas, etc.). Au bout de quelques articles on s'est fait une idée de sur quoi les gens travaillent, de quels problèmes pourraient être abordés, et on peut commencer à réfléchir à écrire quelque chose soi-même – en en parlant régulièrement avec son encadrant-e.

+3 -0

Ça me semble également étrange pour un travail de M1. Dans mon souvenir en première année on essayait plutôt d'imprégner les étudiants en leur apprenant à faire des recherches bibliographiques, pas en leur demandant d'innover ou d'écrire un article complet.

+0 -0

Salut,

ça semble bizarre oui, c'est une procédure appliquer pour préparer certain étudiant-e a participer a un programme de double diplomation entre 2 université.

j'ai déjà touché des sujets de recherche pendant la période de mes études à travers poser des questions ,exprimer des méthodes pour une résolution probables, pour un article scientifique je suis entrain de découvrir,apprendre avec vous qu'est ce que ça signifie dans le monde de recherche. vos idées vont constituer une très bonne base ,un très bon départ pour moi.

merci

aucune idée de la pertinence de ce que je vais dire mais si c'est de la recherche, un truc pour le futur c'est l' intelligence artificielle.

Par exemple, avec le prix des billets d'avions qui a diminué depuis 20 ans, les gens voyagent. Et google translate traduit souvent du mot à mot et le resultat est incomprehensible si vous ne parlez pas un minimum la seconde langue. Cela pourrait rejoindre le deeplearning.

Sinon les algorithmes prédictifs : épidémies, crimnalité, cycles économiques, conso électrique…

aucune idée de la pertinence de ce que je vais dire mais si c'est de la recherche, un truc pour le futur c'est l' intelligence artificielle.

buffalo974

Oui, ou la fouille de données, ou la sécurité des systèmes distribués, ou celle des IoT, ou l'algorithmique quantique, ou … et on peut en avoir plein. Pour le futur, il y a pleins de domaines autre que l'IA.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte