Acide méthanoïque donnerais des Hydrures ?

Eschweiler–clark

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous  ,
Me voici lancer dans mes Questions de Chimie Organique, peut-être suis-je mal réveillé, peut-être je n'arrive pas à voir la clarté de l'équation; Mais voilà je ne comprend pas comment un Acide Méthanoïque peut donner un Hydrure (H-) à un carbone possédant une liaison Pi ! Se serait un H+ qui aurait envie de s'y frotter à mon sens.

Image utilisateur

Si quelqu'un pouvait me dire comment cela se procède ou/et pourquoi ? Ce serait genereux !
Merci à tous pour votre lecture,
Anthony

Bonus :

Image utilisateur Cette magnifique image me donne envie de reprendre mon ancien post, bonne idée ?

+0 -0

C'est ce que j'allais te proposer ^^ l'acide méthanoïque peut se comporter comme un donneur d'hydrogène quand les conditions sont favorables a la formation de CO2.

La réaction que tu donnes en particulier ici c'est une réaction connue d'alkylation réductrice des amines, Bien qu'il en manque encore la moitié là :p c'est celle d'Eschweiler-Clarke. Dans le même style, tu as les réactions de Leuckart et de Leuckart-Wallach.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte