La TeXographie

Blog sur le $\mathrm\LaTeX$ et les mathématiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les zestes, :-)

Tout d'abord, laissez-moi me présenter. Je m'appelle Teguad et je suis lycéen (bientôt en 1re S/SI). Je suis passionné par les sciences, plus particulièrement par les mathématiques, et par l'informatique (plutôt programmation). Il y a maintenant 3 ans, j'ai découvert le $\mathrm\LaTeX$ afin d'écrire mes cours (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système de composition de documents qui permet d'écrire des formules mathématiques parfaites et, surtout, de séparer le fond de la forme). J'utilise ce langage quasiment tous les jours.

Il y a 6 mois, j'ai donc décidé d'ouvrir un blog sur le $\mathrm\LaTeX$. Il se nomme La TeXographie ; le suffixe -graphie signifiant écrire, on peut traduire son nom par l'écriture du $\mathit\LaTeX$.

Logo du blog

Ce blog a pour but de présenter mes différentes découvertes et réalisations sur le $\mathrm\LaTeX$. J'essaye d'écrire des articles sur des sujets que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Mes articles ne sont pas des tutoriels à proprement parlé — ce n'est pas le but de ce blog — mais plutôt de petites astuces : à la fin de chaque article, on a, en quelque sorte, un résultat comme écrire des coordonnées de vecteurs ou des systèmes d'équations. J'essaye d'expliquer un maximum les codes que j'expose. Mais, la qualité de rédaction n'est pas toujours optimale : j'ai beaucoup de mal à expliquer ce que j'ai fait. Et, excusez-moi pour les éventuelles fautes d'orthographes. :euh:

Par ailleurs, les articles sont assez rares : j'en écris environ 1–2 par mois. Je ne sais pas vraiment sur quel sujet en écrire. :o

D'autre part, dans la page Mathématiques, j'y exposerai mes travaux et mes cours du lycée en mathématiques. Enfin, dans la page Recommandations, je partage des liens que je trouve intéressants aussi bien sur le $\mathrm\LaTeX$ que les mathématiques.

Côté technique, ce blog utilise le CMS Wordpress. Pour le design, j'ai choisi le thème Coller que j'ai un modifié afin de rendre le blog clair et lisible. Il est hébergé par Olympe et le nom de domaine gratuit a été pris sur Azote.org (par la suite, je prendrais un vrai domaine). Il est maintenant hébergé par OVH.

Je suis ouvert à toutes critiques notamment sur la rédaction (et il y en a car ma rédaction est loin d'être irréprochable ^^ ) et sur l'aspect graphique du blog. Je vous rappelle son adresse :

Bonne journée ! ;-)

+2 -0

Si je puis me permettre, un hébergement gratuit est rarement une bonne idée. Personnellement, je te conseillerais d'investir dans un hébergement chez ovh, même pas 30 euros avec NDD offert la remière année ^^

Pour parler de la forme du blog, je trouve que l'image de fond ne renvoie pas du tout aux mathématiques. De plus, les 4 zones blanches rendent pas franchement bien, ça agresse les yeux. Et le bandeau blanc derrière la barre de navigation rend pas bien non plus. Si tu tiens à utiliser ce thème, je pense qu'il faudrait mettre un fond blanc agrémenté de petits signes aléatoires et totalement abstrait. Ou peut-être des figures mathématiques, puisque c'est le thème de ton blog.

Pour le fond, je laisse les connaisseurs t'aider ^^

Et sinon, à quand le tuto sur ZdS ? :ange:

+0 -0

Merci de ce retour Phigger. C'est vrai que prendre un hébergement chez OVH serait la meilleur solution. Je vais y réfléchir.

L'image de fond représente des caractères que l'on utilisait avant pour imprimer des livres. Mon blog est plus sur le $\mathrm\LaTeX$ donc je ne voulais pas mettre un background portant sur les maths. Mais tu as raison, il faut que je trouve une image de fond plus "reposante" : l'idée de symboles mathématiques (ou commande $\mathrm\LaTeX$ ^^ ) me paraît bien.

Et pour le tuto sur le ZdS, je ne pense pas pouvoir en écrire un. À la limité, un mini car j'ai déjà du mal à écrire mes petits articles alors un tuto… Mais si je peux aider quelqu'un à écrire un tuto (relecture), je le ferais avec plaisir. :-)

Je ne peux que conseiller un "vrai" hébergement. C'est pas très cher et comme ça t'es tranquille :). Et puis ça fait plus classe d'avoir un nom de domaine en .fr :p

Pour l'arrière-plan, je préférai le blanc, là je trouve ça un peu trop chargé mais c'est mes goûts.

Sinon j'aime beaucoup ce que tu fais et je trouve ça un peu dommage de voir quelques fautes d'orthographes qui me semblent flagrantes. Je pense qu'avec plus de relecture tu pourrais améliorer rapidement ce point :).

Le format de tes articles est bon, c'est court et intense : tout ce que j'aime :)

En plus, un vrai hébergement permettrait d'accélérer le chargement de mon site.

Voilà, j'ai enlevé l'arrière-plan et contrasté les zones de contenu avec un arrière-plan gris. Dis-moi ce que tu en penses.

Pour les fautes d'orthographes, je vais essayer d'y faire vraiment attention en me relisant plus : c'est vrai que ça ne fait pas très sérieux. :-o Mon problème, je ne les vois pas : par exemple, un "la" à la place d'un "le" et, comme tu le dis, c'est flagrant.

En tout cas, merci de ton soutien ! :-)

Le design me plait bien, peut-être qu'un header un peu moins simpliste pourrait rendre mieux.

Ah les fautes .. C'est normal de pas s'en rendre compte tout le temps (on est pas des machines). Une bonne technique est de lire d'un jour à l'autre. Des fois selon l'humeur et l'énergie on lit pas de la même manière ce qui permet de faire ressortir les erreurs :)

J'ai remis le background en blanc et c'est mieux ! Je crois que je vais rester comme ça. Sinon pour l'aspect graphique globale, vous aimez ? Les articles sont lisibles ?

Sinon, j'ai corrigé les fautes d'orthographes que j'ai trouvé sur les pages. Reste à faire les articles ! :-)

Pour l'hébergement, j'ai regardé sur OVH et, en effet, pour un peu moins de 30 €, on a une bonne offre. Pour le NDD, vous pensez à quoi ? la-texographie.fr, texographie.fr, .net, … ?

@Holosmos : tu as pris l'offre "Perso" ?

L'aspect graphique me plaît et pareil pour la lisibilité ;)

Pour le NDD, personnellement je préfèrerai un .fr mais ça reste un choix personnel. Pour la-texographie ou texographie, j'ai une préférence pour le second puisque plus simple.

Pour l'offre j'ai celle à 2 euros (la moins chère) de mémoire ;)

+0 -0

Ok, merci à vous deux ! :-D

Je vais rester sur texographie.fr qui est le plus simple et l'offre "Perso". Par contre, sur la fiche technique du .fr, il y a marqué

Les informations demandées lors de la commande:

Particuliers : Date , lieu et département de naissance / pays
Société : Numéro de SIREN (ou TVA, DUNS, identifiant local au pays) et dénomination sociale
Titulaire de marque : Numéro INPI et dénomination sociale
Association : Numéro de SIREN / Numéro WALDEC / Information de la déclaration au journal officiel

Les demande-t-il vraiment ? J'avais aussi vu qu'il fallait avoir plus de 18 ans pour obtenir un .fr, ce qui pourrait me poser problème. Au pire, je prendrais un .net.

Et merci Vinm. :-D

Vous avez raison : mentir sur son âge n'a jamais tué personne, au pire, comme tu le dis, je demanderais à mes parents. Je me suis décidé, je vais commander un hébergement chez OVH fin août (après mes vacances, j'aurai le temps de faire la migration).

Je suis en train de réfléchir, pour mon prochain article, comment créer une commande pour les vecteurs à partir de zéro, ça vous dit ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte