La TeXographie

Blog sur le $\mathrm\LaTeX$ et les mathématiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui !

Mais j'aimerais bien que ce soit l'écriture des vecteurs en gras au lieu de la flèche au dessus, c'est plutôt comme ça qu'on le note pour que ce soit plus léger :)

Proposer les deux peut être intéressant :)

Pour bien finir la semaine, je vous propose un article expliquant comment écrire des vecteurs en gras avec $\mathrm\LaTeX$, à la demande d'Holosmos. :-D

J'avais parlé d'un petit article, eh bien, non ! :-P J'ai essayé de justifier un maximum mes explications avec des citations de code et de documentation.

Pour éviter les fautes orthographiques, j'ai fait appelle à mes parents. ^^

N'hésitez à partager et à commenter cet article !

Merci pour le commentaire ! :-D

Euh, c'est vrai que je n'ai rien pour les réseaux sociaux (moi-même n'ayant pas de compte Twitter ou Facebook) mais il faudrait que je le fasse. Quelle est l'extension que tu as mis sur ton site qui permet de partager des articles ?

+0 -0

Question idiote : Autant pour certains cas particulier Latex est encore indispensable1, autant pour la majorité des cas, rédiger en markdown + pandoc (par exemple) est beaucoup plus agréable et productif. Du coup où est le réel intérêt en 2014 ? Même pour ma thèse j'ai regreté de ne pas avoir utilisé pandoc vu la misère que Latex peut provoquer et le fait qu'il est possible de tout faire avec Pandoc2.

C'est une vrai question (ou peut être un conseil). Je me rend compte aujourd'hui que je ne rédige plus de latex directement et je vois en 2014 Latex dans la génération de document comme je vois le C pour le dev3 : Un outils très bas niveau à n'utiliser que pour des besoins très spécifiques que le langage de haut niveau ne permet pas de résoudre.


    • pour les publis scientifiques avec gabarit imposé, et encore…
    • pour les gros pavé genre thèse où tu peux avoir un besoin très particulier, et encore…

  1. Pandoc utilisant Latex pour la génération PDF + donnant la possibilité d'injecter du Latex, tout ce qu'il est possible de faire en Latex l'est en markdown + Pandoc. 

  2. Et pour moi Tex est l'ASM de l’édition de doc ! 

Je connais pas Pandoc, j'essayerai de voir d'ici là.

Cependant je trouve vraiment pas le LaTeX aussi galère à utiliser. Je l'utilise au quotidien et je prends notamment mes cours directement en note avec le LaTeX (plus un système de macros et raccourcis claviers). Je dois dire que c'est très efficace et propre pour mon utilisation. Niveau temps j'ai pas l'impression d'y passer des masses … est-ce que Pandoc peut en faire autant ?

Un gros plus est aussi de pouvoir inclure des packages extérieurs. Je pense en grosse partie à SageTex et à la mise en page personnalisé qu'il est facile à utiliser une fois construit. Je sais pas si à ce niveau Pandoc peut en faire autant, je suis curieux :)

+0 -0

Pandoc c'est juste un convertisseur de pleins de trucs vers pleins de trucs. La partie qui nous intéresse là c'est qu'il prend surtout un markdown++ comme entrée possible et génère du latex (ou PDF puisqu'il le fait seul) en sortie. Avec une option il est possible de lui dire que tu veux pouvoir injecter du latex directement dans les sources et de spécifier le template de doc. Donc tu perd les autres sorties possibles (ebook, html, doc, …) mais dans ce cas tu peux faire TOUT ce que Latex peut faire. Simplement le gros de ton document est rédigé en markdown plutôt qu'en latex ce qui est, il me semble, plus claire et efficace.

Le reste c'est juste une configuration d'éditeur.

Comme le dit Holosmos, je trouve que la syntaxe du $\mathrm\LaTeX$ est assez claire et rapide à utiliser (il faut magner les touches AltGr + 8 ^^ ) : je l'utilise pour mes cours et ça va assez vite (en ayant un peu d'expérience tout de même). Mais en effet, pour le texte simple, Pandoc peut nous faire gagner un peu de temps.

En fait, une fois qu'on a fait ses propres commandes et raccourcis, le $\mathrm\LaTeX$ devient, en quelques sortes, un langage de haut-niveau. Si tu veux, je peux te montrer un code source d'un de mes cours et tu verras que le code n'est pas très compliqué : un environnement definition pour encadrer les définitions, \section pour les titres et c'est tout. ;-) Après, je pense que c'est une question de goût.

@Kje : pour employer le LaTeX depuis quelque années et le markdown depuis quelque temps, je pense vraiment que le markdown est un réel gain de temps sur énormément de choses (faire des listes avec des tiret, c'est bien moins lourd que de balancer un itemize puis un \item) … Ceci dit, cet avantage est sa propre limitation. Dès que tu veux faire des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire (genre des flottants), ben la syntaxe devient moins intuitive et sort du standard markdown original (et est soumise à variation) là ou la syntaxe LaTeX est très claire et fixe.

Tu vas me dire qu'on ne fait pas des flottants tout les jours, et je te donne raison. Par contre, par contre, là ou je ne pourrais jamais me permettre de passer à markdown, c'est les références (aux images, aux équations, …) et la bibliographie. Et ça, j'en fait TOUT LE TEMPS ^^ (pas le choix, j'écris potentiellement des machins à valeur scientifique).

Ceci dit, mon exemple est très particulier, et je pense que certain documents s’accommoderaient très bien d'être écris en markdown, tout comme certaines discipline ne requiert absolument pas le besoin de références et on d'autres impératifs (un programmeur devrait par exemple et en toute logique, ce tourner plutôt vers un modèle comme celui de WEB, ou vers des outils comme Pandoc).

Oui mais par exemple au boulot je fait des référence sur figure sans problème en injectant le label dans le titre des figure et l'utilisant comme référence dans le texte.

Je suis d'accord avec le fait que le markdown n'est pas adapté a tout. Il le sera beaucoup plus le jour ou pandoc décidera, enfin, a permetre des blocs spéciaux qui seront wrappé dans un environnement latex. En attendant c'est un peu plus chiant mais c'est largement utilisable.

Tout ceci est très intéressant mais n'a pas vraiment sa place sur ce sujet. Si vous pouvez en créer un autre, svp. :-)

Teguad

Toutafait, et j'ai des questions sur ce sujet donc en voici un pour en parler ! http://zestedesavoir.com/forums/sujet/959/ecriture-de-document-latex-ou-md/

Deport du HS, merci de continuer la bas pour laisser Teguad nous parler de son blog :)

+1 -0

Aujourd'hui, un (tout) petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour le blog : il est maintenant hébergé chez OVH et possède un NDD qui est texographie.fr. :-D

L'ancien NDD est gardé et redirige automatiquement vers le nouveau.

Edit : Mes statistiques ont très bonne mine (environ 25 visiteurs par jour). Merci à vous ! :-)

+1 -0

Aujourd'hui, je vous propose un article bien sympathique sur les mathématiques. Si vous voulez jouer au jeu du chaos, c'est par ! J'explique comment peut-on générer les points puis le graphique. En espérant que ça va vous plaire.

J'ai récemment changer la police du texte (Crimson Text) et des codes (Ubuntu Mono). Les aimez-vous ? L'ancienne police était Palatino. Seulement, celle-ci différait selon l'OS ou le navigateur. J'ai donc voulu homogénéiser les polices.

Bon week-end ! :-D

Je vais suivre ton blog :)

Cette année je vais essayé de me faire des fiches en LaTex (je débute le Latex, donc la je m’entraîne intensément :p ). A ton avis ça serait productif ou contre productif ? (pour des fichies en LaTex)

En tout cas chapeau bas pour tes cours de seconde, ils sont digne d'un manuel scolaire ;)

+0 -0

J'écris personnellement tous mes cours en LaTeX (je suis à l'uni) et je dois dire que je suis convaincu. C'est très efficace et propre et même si certains disent que c'est pas possible, avec un minimum d'organisation on s'en sort :)

Je conseille donc macro+classe perso pour écrire vite et efficacement :)

Des fiches de révision ? Si tu te fais une classe avec des commandes (genre pour les définitions, exemple, présentation générale, etc), le $\mathrm\LaTeX$ devient assez productif et rapide à utiliser.

Comme Holosmos, je tape tous mes cours de maths/physique-chimie avec une classe et je n'y passe pas énormément de temps et le document final est de qualité (sur la page "Mathématiques" du blog, tu peux voir mes cours).

Le début peut être dure. Mais, plus tu pratiqueras, moins tu mettras de temps à écrire tes fiches. ;-) Et si tu as des questions, n'hésites-pas à les poser sur les forums du ZdS. (HS : Dans quelles catégories, d'ailleurs ?)

Et puis, tu ne pourras pas mettre plus de temps qu'avec Word ou LibO/OOo : c'est vraiment galère de mettre en page des cours avec des logiciels wysiwyg. Donc, faire des fiches en $\mathrm\LaTeX$ n'est pas contre-productif. :-D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte