Dessiner des maths

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je cherche désespérément un moyen simple de dessiner des schéma pour de la topologie dans le plan et l'espace. Dans l'idéal j'aurai besoin que ça fasse un dessin vectoriel et que ça marche sous OS X ou linux (en fait c'est même obligatoire).

Je pourrais utiliser un paint-like mais le résultat est vraiment dégueulasse quand on dessine à main levée et je veux quelque chose de propre :)

L'idée est d'intégrer ces dessins dans un doc LaTeX. J'ai déjà touché à du ps-truc et Asymptote mais j'ai pas été trop convaincu. Est-ce que je devrais persévérer dans une de ces voies ou alors vous avez une solution?

Petit bonus pour ceux qui savent, j'ai aussi du mal à faire des courbes intégrales de champs de vecteurs du plan. Un tuyau ? Je dispose de Maple et Sage et aucun des deux n'est gentil avec moi :'(

Est-ce que je suis vraiment devenu une feuille morte avec ces outils et que je sais pas les manier ou c'est que j'ai pas trouvé la bonne solution ?

+0 -0

Je n'ai jamais particulièrement appris. Le $\LaTeX$ étant affreusement inconsistant et très capricieux, doux euphémisme, lorsqu'il s'agit de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, ma méthode se limite à savoir utiliser Google et traffiquer autant que possible les différentes ressources au rendu de qualité disponibles sur la toile.

Bien sur, à force d'utiliser toujours les même choses, certaines commandes commencent à rentrer mais cela reste marginal (et pour le gain et l'intérêt intellectuel que cela représenterait, je passe mon tour).

+1 -0

J'utilise aussi Tikz et pgfplots, ça fait des choses jolies, mais faut avoir le temps de chipoter pour que ça rende bien.

Le problème, sur un ouvrage de taille respectable, c'est que ça prend des plombes à compiler. Si quelqu'un a une solution pour éviter ça (autre que commenter le code où ça génère les graphes), je suis tout ouïe. :)

+0 -0

Ce serait des schémas assez simples du style une sphère sur un plan, une variété avec un "pont" etc ..

Edit : je viens de télécharger la beta de Geogebra 5 qui permet de faire de la 3D. J'attends impatiemment l'export mais avec ça je crois que je peux faire les schémas que je veux :D

Pgf me restera utile pour des figures quantifiés, ça me paraît plus adapté quand on a des données effectives :)

+0 -0

Yop

Bon alors j'ai essayé pgf et j'ai trouvé ça … ultra lent et galère pour la 3D :(

Du coup je suis reparti avec Sage et j'ai réussi a faire des choses sympathiques. Est-ce que je pourrai réaliser ça avec pgf par exemple en quelques lignes (m'en a fallu 4 pour Sage) : Dessin

En 4 lignes uniquement c'est clairement impossible … Mais "l'astuce" avec Sage j'ai qu'on a une interface pour tout ce qui est couleur, opacité, etc. qui est gérée par JMOL (un truc de chimistes à la base). Le seul reproche que je pourrai faire serait la qualité non vectorielle (pas trouvé de solution pour ça). Du coup ça reste des "pixels moche" quoique dans un .pdf on se marre pas forcément à faire du zoom énorme … à voir donc. Qu'en pensez vous ?

+0 -0

Salut,

Pour tikz, tu as l'excellent livre Tikz pour l'impatient. Il fait le tour de ce qui est possible de faire avec Tikz.

Ensuite, pour la lenteur, tu as la possibilité d'externaliser les figures, ainsi tu les compiles une fois et ensuite, elles ne sont pas recalculées pour accélérer la compilation. petit lien.

Sinon, une solution de secours : Inkscape. Tu as la possibilité d'exporter ton dessin en PDF. autre lien.

Après, faire une figure semblable à ton exemple directement avec Tikz, c'est de la folie, mon dernier lien va peut être apporter un élément de réponse.

C'est ce que je voulais savoir. En tout cas merci :D

Pour Inkscape je trouve pas le moyen de faire autre chose qu'un pavé en 3D, normal ?

Holosmos

Avec plaisir :) Moi non plus à vrai dire … il parait qu'avec de la pratique on s'améliore ;) Après, je n'ai jamais fait autre chose que des organigrammes avec Tikz, je ne pourrai pas t'aider plus.

Bonjour, j'ai entendu parlé (mais jamais testé) de MathMod (une réécriture de K3DSurf). Il semblerai que ce soit utilisé par des matheux. Une description plus détaillé est disponible chez LinuxFr, avec des exemples de ce qu'on peut faire.

À vue de nez, ça devrait pouvoir t'aider. Exemple avec des "Breathers".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte