Discussions threadées

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Pourquoi est-ce que vous n'adoptez pas le style de discussion threadé (imbriqué) pour les discussions générales ? Pourquoi est-ce que vous n'adoptez pas le style de Stackoverflow pour les discussions du type question/réponse ? (fréquentes en programmation): 1 question,n réponses, et une section de commentaires pour chaque question et réponse.

Parce que le coup du "@" (Twitter much ?) pour s'adresser à quelqu'un dans une discussion linéaire en citant une partie de sa réponse, c'est vraiment pas la meilleure idée qui existe. Je dirais même que ça relève plus du bricolage que d'autre chose. En dessous (en terme d'ergonomie), il y a les sections commentaires anonymes sur les sites d'information où les gens s'adressent les uns les autres avec l'heure du post: (Exemple: @13h21: Pense tu vraiment que ..... bla bla blah.)

Est-ce que c'est pour limiter les comportements incivils (branche avec deux mecs qui se fightent de façon non constructive) ?

Si vous voulez favoriser la création de contenu de qualité, je pense qu'il est raisonnable aujourd'hui de s'inspirer du modèle de StackExchange, non ?

Je peux vous suggérer cette présentation Google Tech Talks où les créateurs de StackOverflow expliquent comment leur modèle favorise la création de contenu de qualité: (sur Youtube) Learning from StackOverflow.com http://www.youtube.com/watch?v=NWHfY_lvKIQ

Salut,

Si vous voulez favoriser la création de contenu de qualité, je pense qu'il est raisonnable aujourd'hui de s'inspirer du modèle de StackExchange, non ?

Je ne pense pas, non. Le contenu de Stack Overflow est fondamentalement différent puisqu'il est orienté vers un certain type de questions, celles qui peuvent être répondues en un seul message. Les questions à caractère subjectif sont systématiquement fermées, la discussion n'est pas encouragée ailleurs que dans le chat et il n'est pas possible de faire le suivi du problème avec le membre. Une question, une réponse.

Un style de discussion comme celui de Zeste de Savoir encourage les membres à entrer dans la discussion et à donner leur point de vue. Dans un fil de discussion concernant un problème technique, il est beaucoup plus facile de s'assurer que l'auteur a bien cerné le problème, compris la solution et il est facile de répondre à des questions subséquentes sans perdre le contexte initial. Le processus de résolution du problème est totalement différent, et tout aussi valable que celui de StackExchange.

Concernant un fil de discussion linéaire versus en arbre, ça m'apparaît être un choix de design comme un autre, et je ne vois pas réellement ce qu'apporterait l'un de plus par rapport à l'autre. Quand je vais sur reddit par exemple, autant parfois j'apprécie pouvoir scroller rapidement pour lire les messages « racines », autant d'autres fois ça m'emmerde d'avoir à dérouler des dizaines de messages ou de cliquer sur un lien qui m'apporte sur une autre page parce que la branche possède trop de commentaires.

Je n'ai aucune solution clef en main à proposer ; il est cependant vrai que parfois, j'aimerai avoir accès au système de commentaires de message de StackOverflow. Typiquement, quand j'ai une petite remarque/question/whatever tenant sur une ou deux lignes et qui demanderait presque aussi peu en réponse.

À la rigueur, une solution à deux niveaux : post/commentaire de post (et pas plus)/ Avec les commentaires masqués par défaut. Je me dis que ça pourrait peut-être fonctionner.

Edit: D'ailleurs, pourquoi ne pas limiter de facto la taille des commentaires, pour limiter leur usage ? (je dis juste l'idée comme elle me vient, j'y tiens pas forcément)

+0 -0

Si j'avais une petite base d'utilisateurs sur laquelle tester, je ne me priverais pas d'essayer des trucs. Il faut savoir aussi que Stackoverflow a fait certains choix intentionnellement pour éviter de créer une communauté: pas de discussions, pas d'amis, pas moyen de contacter directement un membre, pas de messagerie interne, pas de questions subjectives (qu'est-ce que vous pensez de X vs Y ?). C'est sûr que si vous cherchez à recréer une communauté, Stackoverflow n'est pas le truc à recopier, mais il y a certainement à apprendre d'eux. Le système de tags par exemple.

Il y a déjà un système de tags qui ressemble beaucoup à celui de StackOverflow. Je n'ai pas encore créé de sujet, mais si j'ai bien compris, tu peux spécifier des tags en rajoutant certains mots entre crochets dans ton titre, par exemple « [Python] Foobar » associera le tag #python à ton sujet.

+0 -0

Si c'est comme SO, les tags sont supposés être séparés du titre du message, et avoir un minimum de complètement, voire de suggestion, sinon ce n'est pas ergonomique. Ils pourraient même être obligatoires, mais ça ne semble pas adapté au format "Bar a Smoothie".

Je suis d'accord avec toi, le système de tags pourrait être amélioré. Cependant, le site est en mode freeze depuis quelques semaines déjà, le temps que la version officielle sorte (c'est fait depuis hier) et que les bugs rapportés pendant les betas soient corrigés.

Si tu le souhaites, tu peux entreprendre la rédaction d'une ZEP qui décrirait ta suggestion.

Le concept de Linuxfr (ici par ex.) me plaît bien et ce serait sans doute un atout pour les commentaires d'articles et de tutoriels où le débat peut aller dans toutes les directions. Et ça permet justement de catégoriser les arguments de tout le monde.

Par contre, ce serait à mon avis une régression sur les forums : si on ressent le besoin de faire du multi-quote sur 3 pages pour s'entendre au milieu de X discussions différentes, autant (re)lancer les débats sur des topics séparés.

+0 -0

Et pourquoi refaire un SO ? Ptet qu'il y en a qui aime les forums :D !?

Il y a plusieurs choses intéressante et importante qui ont été émise :

C'est sûr que si vous cherchez à recréer une communauté, Stackoverflow n'est pas le truc à recopier, mais il y a certainement à apprendre d'eux

Effectivement, ici on priviligie l'echange entre humain plutot qu'un format de questions/reponses. L'accent est mis sur la discussion et la construction des reponses. Des sites qui repondent en une ligne a une question qui en fait deux ca existe deja autre part et ca n'encourage pas specialement la creation d'une communaute.

Si vous voulez favoriser la création de contenu de qualité, je pense qu'il est raisonnable aujourd'hui de s'inspirer du modèle de StackExchange, non ?

Pourquoi (vrai question hein) ? Parce qu'il y a des centaines de milliers d'utilisateurs sur des centaines des milliers de sujets ? Parce qu'ils ont un sous-domaine par activité ?

les créateurs de StackOverflow expliquent comment leur modèle favorise la création de contenu de qualité:

Je n'ai pas regarde la vidéo (pas eu le temps encore), mais si ce sont les créateurs qui parlent, ont les voie mal dire "notre site fournit de la merde" ;) .

Enfin, je vais prendre un cas que je connais mais qui se reproduit souvent. Ce site s'adresse beaucoup a une communauté de débutant (mais pas uniquement). Par définition, un débutant ne sait pas forcement poser une question, ne donnera pas tout les détails nécessaire a la résolution dans un seul post et ne comprendra pas la réponse si elle n'est pas accompagne d'un échange. Sur un modèle SO, tout ces posts sont modéré et refoule directement. Ici on reste ouvert et on essaie de tirer les gens vers le haut :)

Tout cela est mon avis et n'engage que moi

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte