Charge des ions polyatomiques

Comment la calculer ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

J’étudie actuellement en cours les ions polyatomiques. Cependant l’on a pas vu comment calculer leur charge. En cherchant sur internet, je ne trouve rien de très clair ni de synthétique. Auriez-vous, s’il vous plait, des pistes ou une méthode pour calculer leur charge ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

florian6973.

+0 -0

Je ne m’y connais absolument pas, mais en cherchant sur internet, j’ai trouvé ça :

Il est possible de déterminer la charge d’un radical de deux manières : À partir d’un composé dont le radical fait partie. Il faut alors trouver la charge totale des autres ions de la molécule. Le radical a alors une charge de même grandeur, mais de signe opposé pour permettre la neutralité de la molécule. Prenons comme exemple le nitrate d’hydrogène (HNO3). Puisque nous savons que la charge de l’ion H est de 1+, on en déduit que la charge du radical NO3 est de 1- pour que la molécule soit neutre. À partir de la formule du radical. Il faut alors calculer la charge du radical à partir de la charge des ions le composant. Prenons comme exemple l’ion hydroxyde (OH). La charge de H est de 1+ alors que la charge de O est de 2-. La charge de l’ion hydroxyde est donc de 1- [(1+)+(2-)=(1-)].

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/resumes/32c.shtml

+0 -0

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) J’étais tombé sur ce lien hier, mais j’avais dû mal lire, cela répond en effet à ma question. Cette méthode permet déjà de calculer la charge pour beaucoup d’ions polyatomiques.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte