Guide - Astuces et ressources sur la création de jeux vidéo

Les meilleures ressources et conseils disponibles pour un artiste 3D autodidacte

a marqué ce sujet comme résolu.

Use Modo 901's MeshFusion to create complex high poly shapes without worrying about edge loops and creases.

Aïe,Mesh Fusion te demande d'avoir une topologie très propre,extrêmement propre même,sans quoi une erreur de triangles,N-Gons ou autre va t’empêcher de lancer la moindre opération.Il simplifie certes le processus de modélisation,mais à moins d'être très fort dans la modélisation c'est assez difficile d'obtenir un résultat potable.

Sinon,j'ai remarqué que tu mets à jour ton poste de temps à autre,alors au lieu d'ajouter de plus en plus d'infos,pourquoi ne pas faire une pause et traduire tout doucement,en prenant tout ton temps ?

Changelog 8th July:

  • Half of the previous tutorials have been replaced by new
  • Tons of new tips and trick
  • New categories (like anatomy study, environment for games, game engine/programming)
  • New artists to follow and resources available for download
  • Parts rewritten
+0 -6

OK, from now on I too will speak Google Translate! I find myself as sentence structure generated vehicle better my thought that simply French. As noted by all stakeholders in this recent thread - unfortunately without you deign to give a serious answer - it's just not readable. The grammar is bad and bad is abundant use of language, as this message, since it writes not just with Google translate if you want to be understood.

Capish?

Bon, je vois que les demandes faites lors du passage en anglais il y a maintenant beaucoup trop longtemps n'ont pas été prises en compte.

Alors, pour commencer, je rappelle que Zeste de Savoir est un site francophone à destination des francophones. Le contenu en anglais n'a pas vraiment de sens.

Donc, Linko, si tu veux vraiment continuer ce post en anglais, j'y mets 2 conditions impératives :

  1. Tu dois donner une bonne raison de poster en anglais et pas en français (j'en vois plusieurs)
  2. Tes posts doivent être en anglais correct. Je ne parle pas d'un anglais parfait (que je serais bien incapable de vérifier) mais de quelque chose de compréhensible sans trop difficulté pour un anglophone de langue maternelle ou non.

SpaceFox: le guide arrive premier sur Google, c'est l'un des rares guides non commercial (pas rédigé par Digital Tutors ou autre) et le plus à jour toute langue confondue c'est pour ça que j'ai trouvé plus utile de le traduire et pour ça qu'il apparait souvent en première page, il n'y en a pas d'autre. Il est mis à jour presque quotidiennement les derniers meilleurs tutos sortis dans la semaine sont présents. Il est très souvent retweeté ou mis en favoris et majoritairement par des non français. Pour les fautes, je ne crois pas avoir vu un seul forum anglais avec uniquement des Anglais natifs qui parlent parfaitement, pourtant nous réussissons tous à bien nous faire comprendre et avoir des conversations (tant que nous ne passons pas par Translate). Pareil pour les cours vidéos avec les gros accents russes et mexicains, j'arrive à les comprendre sans effort.

Mais je veux bien le remettre en français tout au long de la semaine si ça dérange tant que ça.

+0 -0

Je me méfierai du résultat de Google. Déjà parce que tu recherche le nom presque complet de ton poste. Enlève le "learning path" et ce n'est plus le premier résultat. Or perso j'ai jamais rajouté "learning path" dans une requete sur google. Ensuite le résultat est trompeur parce que google te connais et il adapte ces résultats à l'utilisateur. Et tu fait aussi cette recherche depuis google.fr.

J'ai du mal a voir l’intérêt perso. Zds est et sera toujours mal référencé sur les expressions anglaises et la cible du site sont des gens qui justement ont du mal avec l'anglais. Un débutant ne viendrait pas sur ZDS si il lit l'anglais.

Et franchement oui le principale soucis est que c'est difficilement compréhensible.

+5 -0

Tu crois vraiment que le débutant va taper "game creation tutorial learning path" ?

Normal que tu sois premier avec ta recherche, mais personne n'en fera une pareille.

C'est marrant, si je met "Before making 3D characters and creatures there are some courses that you should follow about the human body. Animals share similar muscles with different proportions." On est aussi premier ! Comme quoi on est premier partout ^^

Changelog 9 juillet:

  • réécriture en français.
  • réorganisation complète, tutoriels proposés de façon progressive sur des sujets spécifiques (d'abord la sculpture, puis le texturing, les deux, le hard surface, le modeling modulaire, le PBR, etc.) Le but étant de maitriser le game art en 10 tutoriels.
  • ajout d'un nouveau concept les "Tutoriels Turbo", des cours innovants pour apprendre les raccourcis et outils d'un logiciel en 1-2h. Chaque tutoriel commence par des ressources utiles à télécharger pour vous aider à les suivre. Les cours en fin de topics vous aideront à maitriser les outils.
  • deux tutos turbo ajoutés, le premier sur l'aperçu de la création d'un modèle 3D pour les jeux vidéo et le second pour découvrir Blender, une partie sur l'UV Mapping avec Blender sera ajoutée. La partie découverte ZBrush et XNormal suivront dans le mois.
  • pas mal de tutos retirés qui ont été remplacés par des nouveaux mieux expliqués, plus avancés et proche du style graphique actuel (à la mode c'est à dire le style MOBA).
  • nouveau sommaire.
  • version facilement imprimable.
+12 -0

Par contre je n'ai pas trop compris comment faire les détails avec les polygones flottants, est-ce que tu pourrais détailler ?

Pour faire court,tu modélises de la géométrie additionnelle unique (pas relié au mesh qui va recevoir les floaters) et ensuite tu superposes tes floaters sur le modèle qui va les recevoir,sans pour autant les imbriquer.

En image ça donne ça :

-

Dans cette image,tous les objets ayant un wireframe bleu sont des floaters,celui qui a un wireframe noir est le mesh "receveur".Comme tu peux le voir sur l'image,j'ai laissé une petite distance entre les floaters et le mesh de base,histoire d'éviter du clipping entre les floaters et mon mesh.Tu dois aussi t'assurer que tes floaters sont dans le bon angle par rapport à la surface sur laquelle tu va les superposer.

Le FBX de l'objet sur l'image pour pouvoir jouer avec :

Floating Geo.FBX

Une dernière chose,lorsque vous avez des floaters sur un High Poly que vous devez Baker sur un Low Poly assurez-vous qu'ils sont dans votre cage de Baking,et si vous n'en avez pas une modifiez les paramètres Frontal et Rear Ray Maximum dans les paramètres de votre Low Poly (en supposant que vous utilisez Xnormal) .Vous pouvez utiliser le Ray Distance Calculator dans Tools pour vous assurez d'avoir des valeurs correctes.Les valeurs ne sont pas toujours justes (ou plutôt bonnes pour ce que vous voulez faire) à 100% donc vous pouvez toujours les modifier et voir les changements.

Salut ! Tout d'abord merci pour ton tutoriel ! :) J'ai 2 questions à poser à propos de des tutoriels vidéos.. Tout d'abord concernant le prix, je cherche à savoir si les tutos sont vraiment de qualités puisque les acheter est un investissement conséquent et je ne veux pas m'abonner à 3d motive pour regarder le premier tutoriel et le rendre compte que cela ne sert à rien… Ma deuxième question est en rapport avec les logiciels. En effet, j'ai cru compendre qu'une partie des logiciels n'utilise pas blender mais utilise un autre logiciel tel que maya. Puis-je quand même suivre les tutoriels qui sont eux sur maya alors que je suis sur blender ? Y-arriverais-je quand même ?

Je vous remercis d'avance et à la prochaine ! ;)

Changelog 29 septembre:

  • Réorganisation des tutoriels suite au message de Xplorer101, peu de sources différentes (CG Cookie et 3D motive principalement) se qui permet de suivre presque tous les cours avec deux abonnements
  • Nouveaux tutoriels
  • Tutoriels organisés par type de jeu
  • Game programming ajouté
  • Ajout d'un lexique
+2 -0

Une mise en avant (à la une maybe) serai peux-être plus judicieuse,non ? :) Bien sur c'est une histoire de quelques jours,pas besoin non plus de coller ça sur la page d'accueil pendant une décennie,mais si un débutant qui cherche à s'orienter dans les domaines du jeu vidéo voit cette publication,ça lui donnerait une bonne raison de rester parceque ce sujet est à mon humble avis le plus complet que l'on puisse trouver en français de nos jours,et il serai dommage de pas en profiter ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte