Apprenez à développer des jeux en Ruby avec Gosu

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mercredi 11 janvier 2017 à 19h50) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Apprenez à développer des jeux en Ruby avec Gosu » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Salut,

Ça fait un moment que je voulais écrire un tutoriel sur Gosu alors je suis très content d’en voir un. Tu veux des retours sur quelque chose en particulier ? D’autres chapitres sont prévus au programme ?

PS : je pose ça ici, une série d’articles sur Gosu.

+0 -0

Salut,

Ça fait un moment que je voulais écrire un tutoriel sur Gosu alors je suis très content d’en voir un.

Ahah tant mieux. C’est un peu venu comme ça : je faisais du Ruby en cours, je connaissais Gosu de nom, j’ai testé et ça m’a bien plu.

Tu veux des retours sur quelque chose en particulier ?

Pour les retours, tout m’intéresse que ce soit la forme ou le fond !

D’autres chapitres sont prévus au programme ?

Normalement non. Avec le plan qu’il y a là, plus une section sur les sons et musiques que je viens de rajouter dans la partie 2 (suite à ta question), je pense couvrir une bonne partie de Gosu selon la documentation. Tu pensais à quelque chose en particulier ?

Je prends note du lien, j’étais déjà passé sur ce blog il y quelques temps en plus, merci. :)

+0 -0

Normalement non. Avec le plan qu’il y a là, plus une section sur les sons et musiques que je viens de rajouter dans la partie 2 (suite à ta question), je pense couvrir une bonne partie de Gosu selon la documentation. Tu pensais à quelque chose en particulier ?

Je ne pensais à rien de particulier, c’était pour savoir si d’autres chapitres étaient prévus.

Sinon, le style du tutoriel est léger, agréable à lire. Voici des remarques au niveau des codes.

  • Ce serait bien de ne pas mettre de parenthèses quand une méthode n’a pas de paramètre que ce soit pour la définition ou pour l’utilisation (sauf pour le cas particulier de super).
  • Pareil pour self, même si dans le cas du tutoriel je comprends qu’on préfère le mettre.
  • Pareil pour les return facultatifs.
  • Il faudrait rester cohérent sur l’usage de puts (avec ou sans parenthèse). Généralement, on l’utilise sans parenthèses.
+0 -0

Ouais, j’avoue que c’est le code qui me pose le plus de soucis vu que Ruby offre certaines libertés et que je ne sais pas s’il est propre de les utiliser ou non (mais bon autant faire du Ruby quand on fait du Ruby…). Je me suis d’ailleurs penché sur les bonnes pratiques, mais pas assez apparemment. Juste pour super, je vois que dans ce guide ils l’utilisent sans parenthèses, donc je ferai sans doute de même.

Merci pour tes remarques pertinentes. :)

C’est vrai que la liberté de Ruby rend les choses compliquées pour la cohérence et tout.

Pour super, je préfère toujours mettre des parenthèses pour éviter le cas expliqué ici.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Changements :

  • Corrections apportées suite aux remarques de Karnaj (sauf super pour lequel j’ai préféré suivre le guide)
  • Ajouts d’explications et de code dans la partie I
  • Début rédaction partie II
+1 -0

Bonjour,

Le tutoriel n’a pas beaucoup avancé ces derniers temps, quoiqu’il y ait eu une refonte du début de la seconde partie. Depuis quelques mois, je traverse une période avec moins de motivation et ça se ressent sur ma rédaction puisque j’écris très peu voire plus.

De là, soit je mets le projet en pause et je le reprendrai plus tard. Soit, je cherche s’il y a des personnes pour continuer et terminer la rédaction. C’est pour cette seconde option que je penche. Je recherche donc des rédacteurs pour finir ce tutoriel. Je suis prêt à répondre aux questions et à changer la licence du tutoriel si c’est gênant pour vous.

N’hésitez pas à me MP si vous êtes intéressés.

Ce sujet est verrouillé.