Surjectivité?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, j’ai deux questions :

  • Soit $f : \mathbf N \mapsto \mathbf N : x \mapsto x^2$.

Je souhaite étudier sa surjectivité. Soit $x' \in \mathbf N$. Je regarde si l’équation $y = f(x)$ a au moins une solution dans $\mathbf N$:

$y = f(x) \iff y = x^2 \iff x = \sqrt{y}$.

J’hésite pour la conclusion, est-ce qu’on a forcément $\sqrt{y} \in \mathbf N$ dans notre cas?

  • Soit $f, g : \mathbf Z \mapsto \mathbf Z$ définies par $f : k \mapsto 2k$ et $g : k \mapsto \frac{k}{2}$ si k est pair et $g : k \mapsto \frac{k - 1}{2}$ si k est impair.

Je souhaite étudier la surjectivité de $f(g(k))$. On a $f(g(k)) = k$ si k est pair et $f(g(k)) = k - 1$ si k est impair. Même raisonnement que le précédent :

$y = f(g(k)) \iff y = k$ ou $y = k - 1$. Là aussi j’ai du mal à conclure… Merci ! :-)

Tout compte fait, il me semble que pour la première question, puisque x prend ses valeurs dans N alors l’ensemble des solution de $y = x^2$, $S \subset \mathbf N$ donc f est bien surjective.

Pour la seconde, en effet, $f(Z) = \{2k | k \in \mathbb Z \}$. Donc si k est pair, on a $y = f(g(k)) = k$ donc y est bien pair. En revanche, ce n’est pas le cas pour $y = f(g(k)) = k - 1$, si k = 0 par exemple, y = -1 est n’est pas pair. Donc la composée de f et de g n’est pas surjective.

+0 -0

Pour la seconde tu t’es trompé. Si $k=0$, alors $k$ est pair.

Holosmos

Ah oui, je n’avais pas pensé que k = 0 soit pair…

Définition de la surjectivité : $f : E \mapsto F$ est surjective ssi $\forall y \in F, \exists x \in E : y =f(x)$ autrement dit l’équation $y = f(x)$ d’inconnue $x$ admet au moins une solution.

Je vais commencer par me concentrer sur la première question, pour ne pas me mélanger. :-°

+0 -0

Donc en reprenant cette définition, on a $y = f(x) \iff y = x^2 \iff x = \sqrt{y}$. Or, $y \in \mathbf N$ et pour y = 2 par exemple, on aurait $x = \sqrt{2} \not \in \mathbf N$.

Donc $f$ n’est en effet clairement pas surjective.

+0 -0

Il faut que je réfléchisse.

Pour la seconde question, il me semble que f o g soit surjective parce que si $k$ est impair, alors $k - 1$ est pair.

$\exists q \in \mathbf Z, k = 2q + 1$ donc $k - 1 = 2q + 1 - 1 = 2q$.

EDIT : Je parle de f o g et non de f.

+0 -0

Non, et c’est en fait la même chose que pour f :

$y = f(g(k)) \iff y = k$ si $k$ est pair ou $y = k - 1$ sinon, donc $f(g(\mathbf Z)) = \{2k | k \in \mathbf Z \}$ et par suite comme $y \in \mathbf Z$ et que tout les entiers ne sont pas pairs, la composée n’est pas surjective.

+0 -0

Ce que Holosmos voulait te faire dire, mais que tu n’as pas compris c’est :

Quelles que soient les fonctions f et g, si f n’est pas surjective, f o g ne peut pas être surjective. Et dans la foulée, on pourrait ajouter : si g n’est pas injective, f o g ne peut pas être injective.

Tu as répondu à son invitation dans le cas de ta fonction particulière, mais c’est une propriété générale.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte