Bonjour,
Si vous débutez dans le développement PHP, vous serez sans doute amené à vous poser des questions durant votre apprentissage. Cette Foire Aux Questions du forum Site web a été élaborée pour être à la fois un complément des tutoriels officiels (comme celui pour WAMP, qui comporte une partie troubleshooting) et pour expliquer les erreurs qui reviennent de manière récurrente sur le forum.
La gestion des erreurs en PHP
- Mon code fonctionne en local, mais pas sur le serveur final, pourquoi ?
- Au secours ! Mon script ne fonctionne pas, j’ai une page blanche ! Que se passe-t-il ?
- Mon script n’affiche pas l’entier de la page ! Que faire ?
- Comment être notifié de toutes les erreurs lors de la phase de développement ?
- Vous avez une erreur de type Error Fatal error: Call to undefined function: maFonction() Fatal error: Cannot redeclare maFonction() (previously declared in…) * Fatal error: Call to a member function fetch() on non-object/boolean
- Vous avez une erreur de type Warning Warning: Division by zero in .. Warning : Cannot modify header information – headers already sent by * Warning : Invalid argument supplied for
- Vous avez une erreur de type Notice Notice: Undefined variable: maVariable Notice: Undefined index: id Notice: Uninitialized string offset Notice: Use of undefined constant maVariable
- Vous avez une erreur de type Parse error Parse error: syntax error, unexpected T_ECHO Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE Parse error: syntax error, unexpected T_STRING Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING * Parse error: syntax error, unexpected $end
PHP
Jeux de caractères
- Des caractères étranges s’affichent sur mon site (ou dans ma base de données) à la place de caractères accentués (
é
,è
,î
,ê
,�
), quelle en est la cause ? - Les caractères accentués tronquent mes chaînes, que se passe-t-il ?
- Pourquoi est-ce que les fonctions sur mes chaînes de caractères ne me retournent rien ?
Paramètres
- Pourquoi est-ce que mon code n’est pas interprété et je le vois dans la page ?
- Pourquoi est-ce que mes echo n’affichent rien, mais je n’ai aucune erreur ?
- Comment afficher le code source d’une page php ?
- J’ai modifié mon php.ini, mais ça ne change rien. Que se passe-t-il ?
- Comment désactiver le header
X-Powered-By
généré par défaut sur PHP ?
Étrangetés et particularités
- J’ai vu des
!
dans mon code. Qu’est ce que cela veut dire ? - Que signifient le
?
et le:
dans$b = isset($a) ? $a : 0;
? - A quoi sert le
@
dans un code php ? - Quelle est la différence entre
isset()
etempty()
? - Quelle est la différence entre
==
et===
? - Comment remplacer des caractères
\
(backslash ou antislash) par des/
? - Mes variables de sessions disparaissent après rechargement d’une page, pourquoi ?
- Mes cookies ne fonctionnent pas, quelles peuvent-en être les raisons ?
Astuces
- Comment faire fonctionner les sessions sur free.fr ?
- Comment faire pour appliquer une fonction sur toutes les valeurs d’un tableau ?
- Comment utiliser une méthode d’une classe comme fonction de callback ?
- Comment vérifier que ma variable est un nombre entier, une chaîne alphabétique ou alphanumérique ?
- Comment supprimer les espaces contenus au début et à la fin d’une chaine de caractères ?
- Comment faire des actions différentes sur mon formulaire en fonction du bouton submit utilisé ?
- Comment inverser les effets de la fonction
nl2br()
? - Comment savoir si une année est bissextile ?
- Comment vérifier la validité du domaine d’une adresse email ?
- Comment passer plusieurs informations dans des champs de formulaires portant le même name lors d’une soumission ?
- Comment afficher la date au format français ?
- Je désire exécuter un script à intervalles réguliers (par exemple un backup de ma base de données), comment faire ?
- Comment obtenir l’URL du site d’où vient le visiteur ?
- Comment faire pour que mon script puisse être utilisé n’importe où, que ce soit à la racine d’un hébergement ou dans un sous-dossier ?
MySQL avec PDO
- Comment récupérer l’id de l’enregistrement qui vient d’être inséré dans une table ?
- Comment connaître le nombre d’enregistrement affectés par une requête ?
- Comment vérifier si un pseudo ou une adresse mail (ou toute autre valeur) est déjà utilisée ? Je n’aimerais pas de doublons.
- Je n’arrive pas à me connecter à ma base de données MySQL sous WampServer, alors que je la vois dans phpMyAdmin ! Que se passe-t’il ?
Cette F.A.Q PHP, parue initialement sur OpenClassrooms, est le résultat de nombreux contributeurs. Un grand merci à chacun !
+2
-0