Montage PC, que me conseillez vous entre Intel et AMD

Pour un Linux Gaming

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour :)
Bon, le sous titre peut faire sourire mais il est sérieux, devenu adepte de Linux, notamment d’ArchLinux récemment, je préfère que mon PC tourne dessus.
Actuellement j’ai un Asus Rog G750JS sous Arch et je fais tourner Doom, Dirt Rally et d’autre jeux sans soucis (et au pire j’émule un Windows, y a pas trop de soucis). Seulement voilà, un de mes disques commence à me lâcher, et j’ai le choix entre acheter un nouveau disque pour une centaine d’euro (sachant que j’ai failli changé le chargeur aussi pour le même prix) alors que le PC n’a que deux ans, ou investir dans une tour (j’en ai une très vieille mais les disques sont encore debout :-° )
Un ami me disait que AMD et Radeon c’est bien et moins cher qu’Intel et Nvidia mais le support n’est pas le même. Est-ce que pour Linux cela se ressent en terme de performance si je prend du Radeon ?

Merci d’avance :)

Salut,
ça fait un moment que je ne me suis plus intéressé aux composant mais j’ai le sentiment que de façon générale AMD est en train de se faire écraser par Intel/Nvidia dans les utilisations domestiques, et va se réfugier dans des segments différents, le bas de gamme, l’IoT, la VR …
Mais plus important avec archlinux, la communauté sur Nvidia semble plus conséquente et plus active, ça va forcément se ressentir sur les drivers.
Mais ce post est à prendre avec des réserves car je parle simplement de mon ressenti, et je suis pas un expert en la matière, potentiellement tout est faux … je lance le débat x)

+1 -0

Pour quelqu’un qui prévient que potentiellement tout est faux, tu dis pas mal de chose vrai ^^
AMD se fait bien écrasé, même s’ils sont moins cher et tout autant performant
La communauté Nvidia me semblait aussi assez conséquente :p

Merci de ta réponse :)

Il y a 6 mois, j’aurais été plutôt d’accord, mais avec la sortie des derniers AMD, j’ai l’impression qu’il remonte bien. On n’atteint pas les performances des meilleurs Intel, mais pour du moyen de gamme, AMD est à regarder. Quelqu’un a des tests fiables (des tests, ça se trouve facilement, fiable, c’est plus compliqué) ?

Enfin, pour Linux, AMD est plus ouvert (utilisation de pans de Mesa, participation au pilote libre) que nvidia (utilise le pilote proprio ou crève, et on ne libèrera aucun bout) à ma connaissance.

+1 -0

Aux dernières nouvelles, quand tu achètes une carte graphique, c’est l’entreprise que tu finances, pas la communauté. Si le libre est un argument pour toi, alors favoriser les entreprises jouant le jeu est cohérent.

+3 -0

@leroivi : Non, s’il-te-plaît, non. Nouveau, pour jouer ? :/ Et Bumblebee n’a plus d’utilité, ça fonctionne mal et désormais nvidia a porté Optimus dans son driver Linux.

Chez AMD, ils ont quand même libéré les sources de leurs drivers Linux. Ce qui veut dire un bien bien meilleur support que pour Nvidia.

+1 -0

Donc il serait plus intelligent de me porter sur du AMD / ATI ? :)
Si oui, (je suis mauvais pour cette marque ci) vous me conseillez quel proco équivalent à un Intel 6700k et une GTX 1070 8Go https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10100367.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10090504.html

Merci :)

Moi j’ai pas dis AMD, pour le coup j’en sais rien. AMD avait un tel retard technologique sur Intel pour le jeu vidéo que y a 1 ou 2 ans je t’aurais dit Intel tout de suite, mais je ne sais pas ce qu’il en est maintenant.

Après, j’ai un petit peu envie de te dire d’attendre que CyberS@m passe dans le coin pour t’aider :° Pour anticiper, voilà ses questions habituelles :

  • Qu’est-ce que tu possèdes déjà ? Marques et références.
  • Quel est ton budget ?
  • Quel est l’utilisation que tu vas en faire ? Quels jeux précisément ?
+4 -0

Qu’est-ce que tu possèdes déjà ? Marques et références.

Deux écrans Acer S271HLFbid, un clavier Asus Cerberus et une Souris Perixx (j’ai plus la ref en tête) Ajoutons à cela un lecteur de disque vieux comme matusalem, double optique SATA 1 )

Quel est ton budget ?

1600-1700€ max

Quel est l’utilisation que tu vas en faire ? Quels jeux précisément ?

Jouer, émuler, développer, compiler… En jeux je carbure sur du DOOM, Project Cars, Dirt Rally pour les jeux les plus gourmands. Mais pas de VR :)

je voyais ça : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=1HoHn1FolYvqGJFc9%2Bq4lilEXee%2Faqil9hnSLsbFfNg%3D

+0 -0

Salut,

Si l’objectif est d’avoir les meilleurs performance en prenant compte du support et de l’ouverture des drivers, j’aurais tendance à prendre un CPU intel et un GPU AMD.

De ma faible expérience personnelle, la comparaison entre les CPU AMD et les CPU intel sont quasiment toujours faux sur internet.
J’ai deux PC et j’ai eu l’occasion de faire des tests sur différents jeux et pour divers utilisation. J’ai un proco AMD qui est dit de meilleur que mon proco intel sur tous les sites où j’ai essayé.
Et pourtant, pour tous les composants identiques sauf le proco et la carte mère, j’ai des performances qui contredisent les comparatifs. Suivant les jeux, j’ai 10 à 15% de performance en moins avec l’AMD alors qu’il est 5 à 20% plus performant que l’intel d’après les différents sites.
De manière générale il est également moins réactif, et c’est pas la faute au SSD, c’est le même.

Après certes, ce n’est qu’un exemple entre deux processeurs des deux marques. Mais si toutefois on arrive à trouver un comparatif fiable pour choisir le proco AMD qui a vraiment les mêmes performances que tel proco intel, il reste deux éléments qui peuvent encore jouer dans la balance :
- La consommation électrique, les processeur AMD ont tendance à consommer davantage, ce n’est pas forcément un problème, mais ça coûte un peu à l’achat de l’alimentation, et un peu tous les jours.
- La chaleur, encore une fois, les processeur AMD chauffent plus, ce n’est pas forcément problématique, mais avoir un bon ventirad peut servir. Pour le coup, avoir le PC à côté de moi m’a un peu réchauffé cette hiver.

La plupart des observations que j’ai fait ci-dessus sur mon expérience entre un CPU AMD et un CPU Intel sont également vrai entre un GPU AMD et un GPU nvidia. Mais comme le débat ci-dessus l’a bien fait comprendre, si on veut du libre, il n’y a pas vraiment de choix.

ShiiFu

Le libre je veux bien, mais en GPU je préfère les performances ^^ donc si NVIDIA est plus performant et compatible Linux OK, si ATI est mieux compatible pour les même performances technique (car s’il est plus compatible ça va se ressentir sur les perfs final je crois ).
Après il faut aussi comparer au prix d’achat, si il y a une économie à réaliser à l’achat d’AMD et ATI (car ils sont moins cher) ça devient intéressant, mais toujours en terme de perf, si ils sont équivalent je vais peut être voir du côté AMD…
Je sais juste pas quoi choisir comme carte pour avoir des équivalent ^^

EDIT : après avoir recherché, le seul concurrent à la GTX 1070 serait la Radeon RX 480, loin derrière la 1070 selon GPU boss…
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10099915.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10100367.html
http://gpuboss.com/gpus/Radeon-RX-480-vs-GeForce-GTX-1070
Hum…

+0 -0

Salut,

En complément au message de ShiiFu, je veux juste rajouter un truc : les benchmarks de CPU (zipping, etc) ne servent à rien pour savoir si un CPU sera performant en jeu. Le problème étant que les jeux n’utilisent que peu de threads (2/3 max) donc avoir plus de cores+virtual threads ne sert à rien. C’est pour ça que les Intel sont "meilleurs", en jeu. Y’a moins de cores mais ils sont plus performants.

On se retrouve quand les jeux utiliseront plus de threads (je suspecte un complot d’Intel qui convainc les dev des grosses boîtes d’utiliser le moins de threads possibles). :ninja:

Je suis tout à fais d’accord :P on sait que les plus puissantes sont celle qui ont un gros chiffre (après rapport puissance / prix :-° )

Mais le problème est que (par rapport à ce qu’à dis @tleb ) :

Le problème étant que les jeux n’utilisent que peu de threads (2/3 max) donc avoir plus de cores+virtual threads ne sert à rien. C’est pour ça que les Intel sont "meilleurs", en jeu. Y’a moins de cores mais ils sont plus performants.

Donc mettre du CrossFire ne me servira qu’à mettre jouer à deux jeux en même temps (ça tombe bien, j’ai deux écrans ^^ ).
Donc pour résumer :

NVIDIA RADEON
Prix ++ -
Compatibilité Linux - ++
Performance jeu + ?
Communauté sur Linux + -
OpenSource Non Oui
Support sur le long terme ?+ ?

Non, les process graphiques c’est totalement autre chose. Un crossfire sera bel et bien utile, les deux cartes vont se partager les calculs à faire pour rendre les scènes 3D. Il faut juste savoir que le résultat d’un crossfire sera moins bien que la somme des puissances brutes des deux cartes.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte